Amélioration Kitty Scheppach HMS 1070

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

ludo_b
Accro

Re: Amélioration Kitty Scheppach HMS 1070

Message par ludo_b » sam. 11 févr. 2017 11:25

cray666,
je reviens à nouveau te poser des questions sur cette dégau.
Je viens de me faire "souffler" un lurem RD26f d'occase à 200€ à 45min près.... Maintenant que je suis lancé sur l'achat d'une dégau je continue à regarder celle-ci.
Est-ce que le guide était bien plat et surtout suffisamment rigide à l'usage? C'est à dire est-ce qu'il ne se dérègle pas en cours de dégauchissage?
Tout le monde parle des clones de cette machine, est-ce que tous sont identiques ou au niveau accessoires, guide etc... il y a des différences qui peuvent justifier les différences de prix?
cdjklm
Découvre le forum

Message par cdjklm » sam. 28 mars 2020 20:26

cray666 a écrit :
mer. 26 oct. 2016 12:30
Bon, ben puisqu'on est dans le déterrage de post :

J'hallucine un peu en voyant cette vidéo , le mec il fait des passe sur une planche entre 15 et 20 cm de large et il fait des demi tours de poignée entre chaque passe et sur du chêne , moi sur du pin suis obligé de tourner la manivelle de 15 degrés par 15 degrés sinon elle hurle , un conseil s'il vous plaît .
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » lun. 30 mars 2020 10:58

Affutage des fers...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
cdjklm
Découvre le forum

Message par cdjklm » lun. 30 mars 2020 15:41

Jean claude vandale a écrit :
lun. 30 mars 2020 10:58
Affutage des fers...
Déjà , c'est la première fois que je m'en sert :(
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » lun. 30 mars 2020 17:18

Bah si tu le dis pas je peux pas le savoir... :D
Du coup c'est pas specialement normal...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
cdjklm
Découvre le forum

Message par cdjklm » lun. 30 mars 2020 19:02

lun. 30 mars 2020 17:18
Bah si tu le dis pas je peux pas le savoir... :D
Du coup c'est pas specialement normal...
avant j'avais la petite soeur la 860 en jouant comme le monsieur sur la vidéo j'ai cassé la courroie d'entrainement moteur , leroy me l'a remboursé ( la machine ) y'avait cette 1070 à 200 euros (celle qui était en démonstration ) j'ai sauté sur l'occase mais me retrouve avec le même souci .

J'ai pas mis de lubrifiant sur la table de raboteuse (en faut t'il ?), ça peut venir de là !

et merci pour vos réponses .
ced21
Accro

Message par ced21 » lun. 30 mars 2020 19:20

le lubrifiant sur la table peut effectivement joué beaucoup
cdjklm
Découvre le forum

Message par cdjklm » lun. 30 mars 2020 19:24

j'ai eu des traces noirs sur mon bois aprés quelques passes et la peinture du plateaux qui partée (les traces en faîtes c'était la peinture )

je peux mettre quoi comme lubrifiant ?
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » lun. 30 mars 2020 20:02

T'as le produit au nom imprononçable ( silbergeit un truc comme ca) sinon une bougie qu'on laisse fondre ds l'essence de therebentine ( y'a les proportions sur un post sur ce forum je sais plus oū), et qui fonctionne très bien aussi.
Mais y'en a pleins d'autres... Ce ne sont que des exemples
cdjklm
Découvre le forum

Message par cdjklm » lun. 30 mars 2020 20:51

lun. 30 mars 2020 20:02
T'as le produit au nom imprononçable ( silbergeit un truc comme ca) sinon une bougie qu'on laisse fondre ds l'essence de therebentine ( y'a les proportions sur un post sur ce forum je sais plus oū), et qui fonctionne très bien aussi.
Mais y'en a pleins d'autres... Ce ne sont que des exemples
juste une idée comme ça , au lieu d'une table qui favorise le frottement , une table composé de rouleaux ne serrait pas mieux ?

j'en ai terminé pour l'instant avec la machine autant y réfléchir pour l'améliorer .
Eataine
Accro

Message par Eataine » mer. 1 avr. 2020 13:06

L'idée n'est pas bête, mais en terme de réalisation, il y a plusieurs contraintes:
- tes rouleaux doivent tous être rigoureusement à la même hauteur
- ils doivent en plus tous être coplanaires (et c'est déjà pas une sinécure quand on n'a que 2 tables, alors je n'ose imaginer avec une flopée de rouleaux)
- ils doivent être suffisamment proches pour que ton bois ne joue pas aux montagnes russes au passage de chaque rouleau

Sinon, pour augmenter la glisse, moi je passe "bêtement" un morceau de savon "dur" (genre Sunlight), mais j'imagine qu'une bougie devrait aussi faire l'affaire... Pas besoin d'en tartiner partout: tu passes en zig-zag sur tes tables, le premier bout de bois à passer se chargera de l'étaler là où il faut...
cdjklm
Découvre le forum

Message par cdjklm » mer. 1 avr. 2020 14:01

Eataine a écrit :
mer. 1 avr. 2020 13:06
L'idée n'est pas bête, mais en terme de réalisation, il y a plusieurs contraintes:
- tes rouleaux doivent tous être rigoureusement à la même hauteur
- ils doivent en plus tous être coplanaires (et c'est déjà pas une sinécure quand on n'a que 2 tables, alors je n'ose imaginer avec une flopée de rouleaux)
- ils doivent être suffisamment proches pour que ton bois ne joue pas aux montagnes russes au passage de chaque rouleau

Sinon, pour augmenter la glisse, moi je passe "bêtement" un morceau de savon "dur" (genre Sunlight), mais j'imagine qu'une bougie devrait aussi faire l'affaire... Pas besoin d'en tartiner partout: tu passes en zig-zag sur tes tables, le premier bout de bois à passer se chargera de l'étaler là où il faut...
Merci pour ta réponse .
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 1 avr. 2020 15:35

Sur les grosses raboteuses il y a souvent 2 rouleaux qui sont de part et d'autre du tambour , ça fonctionne mieux que celles qui ont une table lisse .
Si tu as mis un lubrifiant qui dissous la peinture alors tu es mal ! Ca va accrocher plus que glisser. Pas d'huile minerale surtout.
En même temps une peinture pour glisser , c'est vraiment pas terrible et ça ne tient pas.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 1 avr. 2020 17:42

lamouette a écrit :
mer. 1 avr. 2020 15:35
Sur les grosses raboteuses il y a souvent 2 rouleaux qui sont de part et d'autre du tambour , ça fonctionne mieux que celles qui ont une table lisse .
J'ai ça sur ma nouvelle raboteuse. La table de 70cm possède deux rouleaux. J'avais cru comprendre que c'était pour aider au passage de bois humides.
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
cdjklm
Découvre le forum

Message par cdjklm » mer. 1 avr. 2020 22:22

lamouette a écrit :
mer. 1 avr. 2020 15:35
Si tu as mis un lubrifiant qui dissous la peinture alors tu es mal ! Ca va accrocher plus que glisser. Pas d'huile minerale surtout.
En même temps une peinture pour glisser , c'est vraiment pas terrible et ça ne tient pas.
je ne sais pas si c'est de la peinture sur cette hm 1070 d'origine , je dis juste qu'aprés quelques passe j'ai des traces grisatres donc je nettoie la table à l'acétone , plus de traces mais au bout d'un moment elles reviennent (5 7 passes 1/20 tour sur la manivelle )
faut que j'essaye avec du lubrifiant adapté
Répondre