Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Galorv6
Accro
Messages : 224
Inscription : 10 janv. 2014, 10:01
Localisation : NORD
Contact :

Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par Galorv6 »

Bonjour à tous,

je vous propose une méthode d'affûtage parmi d'autres concernant les mèches à bois Forstner (ou mèches à façonner).
Je l'ai fait rapidement à la Dremel dans la vidéo de présentation des coffrets Powerfix de Lidl mais je propose cette fois un affûtage à l'aide de papier à poncer comme on pourrait le faire avec des ciseaux à bois ou un lame de rabot à main ;)

La vidéo : http://youtu.be/NFv5YAm7Pos
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par micheld4036 »

Merci pour ta présentation.
Pour affuter, je remplace le papier carrossier par les pierres diamantées du même fournisseur que les mèches.

par contre pour percer, j'utilise le plus souvent la perceuse à colonne, surtout pour les gros diamètres.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Galorv6
Accro
Messages : 224
Inscription : 10 janv. 2014, 10:01
Localisation : NORD
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par Galorv6 »

Oui pour le plus gros diamètre de ce coffret je sens qu'une perceuse à colonne serait bien pratique ;-)

Effectivement, une pierre diamantée ferait aussi le job, je n'en ai pas encore il faut que je me renseigne.
J'ai vu des Fallkniven sur Amazon qui recueillent de bons avis par exemple.
Spydey2
Accro
Messages : 515
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par Spydey2 »

Juste une remarque, n'est il pas necessaire d'affuter de facon symetrique donc de compter le nombre de passage d'un cote afin d'affuter a l'identique de l'autre coté ?
ca tombe souvent en marche ce truc !
Avatar de l’utilisateur
Galorv6
Accro
Messages : 224
Inscription : 10 janv. 2014, 10:01
Localisation : NORD
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par Galorv6 »

Non ce n'est pas important ;-)
L'objectif est d'avoir un bon tranchant et de garder la même "hauteur" de coupe des deux côtés (je sais pas si je suis clair), ce qui est facile en n'affûtant que les deux champs comme je l'ai fais.
Et puis on enlève finalement tellement peu de matière quand on regarde bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par micheld4036 »

Galorv6 a écrit :Oui pour le plus gros diamètre de ce coffret je sens qu'une perceuse à colonne serait bien pratique ;-)
Effectivement, une pierre diamantée ferait aussi le job, je n'en ai pas encore il faut que je me renseigne.
J'ai vu des Fallkniven sur Amazon qui recueillent de bons avis par exemple.
celles de Lidl font le boulot, je m'en sers depuis assez longtemps, surtout pour les fraises carbure pour défonceuse.
Cordialement

Michel
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par obioine »

J ai acheté 2 jeux de fraise et il y en a un qui est a 100% brute. Aucun affutage... alors merci pour la methode ca va servir... mais sur pieŕre a affûter
Avatar de l’utilisateur
Galorv6
Accro
Messages : 224
Inscription : 10 janv. 2014, 10:01
Localisation : NORD
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par Galorv6 »

Ah ça doit être plus rapide je pense sur pierre à affûter ou diamant, j'ai encore jamais fait car j'ai rien de tout ça, je fais tout au papier à poncer (rabot, ciseaux à bois...) et un guide.
Mais même au papier à poncer c'est pas bien long pour ces mèches Forstner, vous m'en direz des nouvelles avec vos équipements :)
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par obioine »

En meme temps c'est la meme chose sous une autre forme. Papier ou pierre on devrait arriver au meme résultat
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par davidoffo »

Hello, j'ai regardé la vidéo. Pour les petits diametre effectivement, elles ont l'air de bien couper (il faudrait que je regarde celle que tu as fait avant pour comparer). Pour la plus large, il faudrait effectivement une perceuse à colonne, ça serait plus commode ;-)
En tout cas, pour le prix, je crois qu'on peut pas trouver mieux.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par bob27 »

Bonjour

Merci pour la vidéo, j'ai une mèche que je n'osais pas affûter mais qui rentrerait pas dans du beurre tellement elle est atteinte, je sens qu'elle va y passer (ce soir, sans doute !)
J'ai l'impression que tu tourne un peu vite quand tu perces avec le plus gros diamètre, impression ?
bon, je retourne travailler, faut que je finisse pas trop tard pour affûter mes mèches et percer des trous partout qui ne serviront à rien :)
Avatar de l’utilisateur
Galorv6
Accro
Messages : 224
Inscription : 10 janv. 2014, 10:01
Localisation : NORD
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par Galorv6 »

Plus on perce avec un gros diamètre et plus on doit réduire la vitesse.
Effectivement par moment je perce trop vite, c'est pas une impression :D quoique dans le 1er essai du gros diamètre je dois pas être loin de la bonne vitesse mais ce qui manque c'est de la pression, d'où la perceuse à colonne recommandée et un affûtage un peu plus poussé encore :)
Problème je n'ai plus de place pour un outil stationnaire :(
kakou
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2016, 09:34
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par kakou »

Bonjour,

Je voudrai visualiser la vidéo d'affûtage des mèches FORSTNER. Je ne trouve pas.
Pouvez vous me donner la marche à suivre?
kakou
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2016, 09:34
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par kakou »

ça y est j'ai trouvé!
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par Jpbrzh »

bonjour, j ai les mêmes mèches.. pour moi, le centre est super important, j'ai fais comme sur la vidéo, mais fallait appuyer fort quand même. alors j'ai fait un avant trou avec une mèche a bois pour que le centre passe, et la... ca perce. l affutage du centre c est une autre paire de manches.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Affûtage des mèches Forstner (vidéo)

Message par mammouth2 »

Jpbrzh a écrit : 20 janv. 2021, 15:00 bonjour, j ai les mêmes mèches.. pour moi, le centre est super important, j'ai fais comme sur la vidéo, mais fallait appuyer fort quand même. alors j'ai fait un avant trou avec une mèche a bois pour que le centre passe, et la... ca perce. l affutage du centre c est une autre paire de manches.
idem
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités