Colles: quid de la TiteBond ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par diomedea »

Il serait intéressant de connaitre la colle utilisée par les fabricants de planches à découper...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par chris44 »

Merci pour vos réponses c'est très intéressant et je vois que j'avais pas forcément bien compris :(

Je pense partir sur la titebond III qui semble pas mal avec une ouverture un poil plus longue (non négligeable pour un débutant) et le fait que ca semble mieux pour mes enfants, ou du moins plus sécurisant.

je vais continuer quelque recherche mais je pense prendre un biberon de 450g pour ma "première" colle.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par bulubuluplopplop »

diomedea a écrit :Il serait intéressant de connaitre la colle utilisée par les fabricants de planches à découper...
oui, ainsi que ce qu'ils utilisent comme huile/vernis de finition
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par micheld4036 »

Du vernis sur une planche à découper, je ne sais pas si j'aimerai; mais je suis un tantinet difficile
Ou alors une huile alimentaire, mais je ne connais pas le risque de moisissure ou autre dégradation.
Les miennes sont natures depuis un petit demi siècle, elles sont un peu abimées par le couteau, mais si elles ne sont pas très belles, elles sont quand même efficaces. Elles ne sont pas collées non plus mais prises dans un plateau de la largeur
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par macbast »

diomedea a écrit :... mais renseignement pris auprès de marques distribuées en France, les leurs peuvent également être utilisées dans les mêmes conditions.
Salut JP.
Tu peux en dire plus stp ?? Quels renseignements as tu eu ?

Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par diomedea »

Bonjour Sébastien,
C'était lors de la rédaction d'un article pour Bois+ (n°32) ou je décrivais la fabrication d'une planche à découper.
Comme je devais impérativement proposer une colle "alimentaire" j'ai fait le tour des fabricants et un seul m'as répondu que: même si leurs colles vinyliques n'avait pas la mention "Pour contact alimentaire" elles étaient bien utilisées pour ça.
Faute de cette mention sur une colle courante de nos GSB, je me suis donc rabattu sur la Titebond III...
Bonne journée,
JP
Dernière modification par diomedea le 04 mars 2016, 14:04, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par macbast »

Merci JP...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par hundertaker »

Ici différents tests de résistance :

https://woodgears.ca/joint_strength/glue.html
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par FMJ »

Une remarque que j'avais retenue dans les conclusions de Wandel, c'est qu'il considérait que sa colle vinylique restait "utilisable" après plusieurs années, contrairement aux préconisations des fabricants qui parlent d'une période de conservation d'un an max !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par bulubuluplopplop »

peut-être que ça dépend aussi de la température. Mon atelier est plutôt froid (cave) donc ça doit se conserver plus longtemps qu'indiqué.
Si c'est comme pour la bouffe, les "dates de péremption" sont de toutes façons un peu bidon.

Pour la colle epoxy, la résistance est moins bonne dans le lien plus haut, mais il a fait d'autres tests avec de la colle non périmée et elle est en fait plus résistante que la PVA (ça m'aurait étonné aussi, l'époxy est la colle la plus résistante).

https://woodgears.ca/joint_strength/pockethole.html
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par espmenuiserie »

Un petit Up du sujet.
C'était ni utile ni raisonnable, mais j'ai acheté de la titebond sur amazon. les 1;2et3 .
J'en ai conclu, pour la 1, qu'elle était plus poisseuse que la colle blanche standard, et j'ai trouvé qu'elle tirait bcp plus vite.
Le point positif, c'est que le nettoyage après séchage est plus facile, curieusement, par rapport a la blanche.
En bref, le doseur est pas mal mais a tendance a se coincer rapidement si pas bien nettoyé.... Je retourne a ma blanche...
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par Cornelius Agrippa »

Voilà un retour simple mais utile, merci!
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par chardonneret »

Bonjour,

Pareil j'ai voulus tester la Titebonde comme dit espmenuiserie elle tire trop rapidement, pour de petit collage c'est bien mais quand c'est plus gros c'est moins facile.
Pour des petit collage oui si gros je garde ma Sader
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par fabio38 »

Moi j utilise la 3 si bcp de pieces a assembler dans le meme collage car elle est plus longue. Elle tient aussi tres bien pour du mobilier exterieur. Sinon j utilise de la blanche classique
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par niaproun »

Pour les colles la difference entre D2 et D3 est la non reversibilité à l'humidité.
Pour l'extérieur D3 ou même D4
Pour les marques j'utilise la Kleiberit( (une entrée ici http://kleiberit.com/fr/domaines-dutili ... -bois.html )
ou de la Briançon
L'avantage est d'avoir une couleur qui reste blanche au lieu du jaune pisseux de la Titebond sur des bois clairs on voit la différence à la finition.
Toutes les PVA sont compatibles alimentaires.
De plus avec la Kleiberit il existe un adjuvant permettant de régler le temps ouvert.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par espmenuiserie »

pareil pour la kleiberit.
je doute que les colles a bois soient si différentes que ça... et la kleiberit a en effet un avantage : son durcisseur-passage en d4.
en plus le biberon... ben jle trouve limite mieux que la titebond !
Avatar de l’utilisateur
gg_du_78
Accro
Messages : 257
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 78470
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par gg_du_78 »

niaproun a écrit :Pour les colles la difference entre D2 et D3 est la non reversibilité à l'humidité.
Pour l'extérieur D3 ou même D4
Pour les marques j'utilise la Kleiberit( (une entrée ici http://kleiberit.com/fr/domaines-dutili ... -bois.html )
ou de la Briançon
L'avantage est d'avoir une couleur qui reste blanche au lieu du jaune pisseux de la Titebond sur des bois clairs on voit la différence à la finition.
Toutes les PVA sont compatibles alimentaires.
De plus avec la Kleiberit il existe un adjuvant permettant de régler le temps ouvert.
Bonjour,
Je n'ai pas les yeux en face des trous car je n'ai pas vu l'adjuvant pour régler le temps ouvert.
J'utilise déjà avec satisfaction la 303.0 et l'adjuvant 303.5 pour la rendre D4 mais il y a des cas où le temps ouvert est trop juste pour moi.
Cordialement,
Gérard
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par niaproun »

Bonjour
On réduisait le temps ouvert de la D3 avec de la 304.x mais je ne suis pas sur que ce soit un additif, peut être un mélange, dans ce cas au temps pour moi. Et en plus c'était pour réduire.
Pour la D4 c’était bien 303.5.
le principal avantage c'est bien pour moi la couleur finale, hormis la disponibilité locale sans avoir à commander trop loin (frais de port).
Sinon Briançon (si c'est eux qui fabriquent) est pas mal, mais après chacun ses habitudes.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
max35
Fan
Messages : 101
Inscription : 20 mars 2014, 14:36
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par max35 »

micheld4036 a écrit :Du vernis sur une planche à découper, je ne sais pas si j'aimerai; mais je suis un tantinet difficile
Ou alors une huile alimentaire, mais je ne connais pas le risque de moisissure ou autre dégradation.
Les miennes sont natures depuis un petit demi siècle, elles sont un peu abimées par le couteau, mais si elles ne sont pas très belles, elles sont quand même efficaces. Elles ne sont pas collées non plus mais prises dans un plateau de la largeur
Pour préserver une planche à découper (surtout en bois de bout), il y a des mélanges d'huile et de cire, cela nourrit le bois et empêche les taches de rentrer.
J'utilise de l'huile de riz (1 part) et de la cire de carnauba (5 parts) pour entretenir les miennes.
On peut trouver le mélange tout fait, par exemple dans les magasins de cuisine professionnelle.
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par niaproun »

Bonjour
Planches à découper, huile de paraffine, c'est neutre (pas de double liaison qui s'oxyderait, rancicement ou siccativation) achetée en pharmacie c'est on ne peut plus alimentaire.
Utilisée pour des pb de transit :-)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités