Toucher "doux" sur planche de hêtre

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
aiacciu87
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2021, 10:46
Contact :

Toucher "doux" sur planche de hêtre

Message par aiacciu87 »

Bonjour à tous,

Dans l'objectif de me confectionner un bureau en bois, j'ai commandé un panneau en hêtre sur le site "La boutique du bois", j'ai opté pour leur finition "Huile Solid'OIL Natural".

J'ai reçu le panneau aujourd'hui, visuellement je ne suis pas déçu, le rendu est chouette. Mon problème réside dans le ressenti au toucher, la majorité de la surface du panneau paraît brut, on sent comme des micro-aspérités ce qui rend le toucher peu agréable. Le plus étrange c'est qu'un sein du même lame, je peux avoir un toucher à la fois parfaitement doux et lisse à un endroit, et à l'inverse très "rugueux", quelques centimètres à côté.

Après un appel au service client, le conseiller m'a indiqué brièvement que c'était tout à fait normal, que si je voulais quelque chose de lisse, il fallait que je ponce suffisamment pour retirer leur huile, puis que je passe une couche de vernis.

Vous l'aurez compris, je suis parfaitement novice en la matière. L'opération me semble risquée, j'ai peur d'empirer les choses :-?. J'aimerais faire appel à votre expertise pour obtenir quelques conseils. Existe-t-il une méthode pour obtenir le rendu souhaité ? Quand je regarde de près le panneau, je me dis qu'un simple passage au papier de verre très fin pourrait régler le problème, mais je n'ai pas assez d'expérience pour le dire avec certitude.

Merci à vous !

Thibaut

Image
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Toucher "doux" sur planche de hêtre

Message par xhinsy »

Il n'est absolument pas normal qu'un plateau soit par endroit "lisse et doux" et par autres endroits "brut et rugueux".
Cela démontre que le travail de finition a été mal fait et me fait penser qu'il n'est pas tout à fait plane, autrement il serait "doux" partout.
C'aurait été moi j'aurais remballé le produit et retour à l'expéditeur. On n'achète pas un produit "fini" pour le retravailler derrière. Mais peut être qu'à l'achat il a été clairement stipulé qu'il serait brut?

Vos choix : décaper la finition à l'huile. Soit par utilisation d'un décapant prévu à cet effet, soit à l'acetone ce qui devrait faire l'affaire (je pense). Une fois fini, passez un coup d'éponge à l'alcool.
Ensuite, vous poncez le tout par graduation, 180, 240, 320, 400. A mon sens, vous pourriez vous arrêter à 240, le rendu serait suffisamment "doux" mais j'ignore quel degré de douceur vous souhaitez. Ensuite, finissez avec soit une huile dure, soit un vernis. Il n'est pas obligatoire de vernir pour avoir un ressenti doux au toucher.

Bon courage

Par curiosité, quel était le prix du plateau (et quelle est son épaisseur)?
Avatar de l’utilisateur
aiacciu87
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2021, 10:46
Contact :

Re: Toucher "doux" sur planche de hêtre

Message par aiacciu87 »

Merci pour votre réponse claire et précise. C’est un peu ce que je craignais...

Pouvez-vous m’éclairer sur certains points (désolé d’avance pour l’avalanche de questions) :

- concernant première phase de décapage, comment savoir si l’huile a été totalement décapée ? Avez-vous une référence de décapant à me conseiller ? Même question pour l’alcool à la fin.

- pour le ponçage, puis-je le faire à la main ou dois-je me procurer une « machine » ?

- comme pour le décapant et pour l’alcool, avez-vous une référence ou une marque à me conseiller pour l’huile à appliquer en finition ?

- y-a-t-il des délais à respecter entre chacune de ces opérations ?

Veuillez m’excuser si mes questions sont idiotes, je suis vraiment novice ! Pour répondre à votre interrogation, le prix du plateau était de 300€ et l’épaisseur 4cm ...

Merci encore.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Toucher "doux" sur planche de hêtre

Message par xhinsy »

Il n'y a pas de problèmes en soi à poncer s'il y a encore de l'huile dessus. Le problème c'est que votre abrasif va se charger en huile/cire/vernis et ne poncera plus.
Comment donc savoir si l'huile a été décapé --> ... :)
Je ne suis pas fan des décapants chimiques, je n'en utilise pas. Je ne peux donc pas vous conseiller. Mais il y a, je pense, des décapants écologiques. Faites au plus simple, achetez un bidon d'acétone, imbibez un tissu et passez plusieurs fois sur la planche. Vous verrez qu'au fil des passages, le bois deviendra de plus en plus pale. C'est normal, à ce stade, la finition à l'huile lui donne ses couleurs. Quand l'huile n'est plus la, ca devient plus pale/terne.
Pour l'alcool, l'idée étant de nettoyer un dernier coup les résidus éventuels et surtout de relever le grain avant le poncage. Mais c'est une étape qui peut être considérée comme redondante avec celle de l'acétone. A vous de voir si vous le faites ou non. -> on relève le grain pour qu'au poncage toutes les aspérités disparaissent. Pour l'alcool... je crois que vous pouvez utiliser n'importe lequel (si vous avez de l'alcool a bruler, allez y avec ca, sinon alcool isopropylique ou tout autre type). Si vous utilisez de l'alcool a bruler evitez de respirer les vapeurs de méthanol qui sont (très) toxiques.
Quant aux délais, faites au feeling. Il n'y a pas de mauvaises manipulations à mon sens. Si vous poncez alors que le plateau n'est pas encore sec (suite a l'acétone et/ou alcool), vous le verrez... ca ne fera pas de poussière et une sorte de pate va s'agglomérer sur l'abrasif. Attendez quelques dizaines minutes de plus et ce sera sec. Les deux s'évaporent très rapidement.

Concernant le poncage, allez y a la main si vous en avez le courage, ca fera le même boulot que la machine (voir mieux) mais ca prendra plus longtemps. Attention à une chose cela dit, il faut poncer dans le sens du fil (des fibres de bois). Ca signifie que par rapport à la photo que vous montrez, vous devez poncer dans le sens de la longueur des lates. Mettre votre feuille de papier abrasif autours d'un morceau de bois rectangulaire (taille +/- iphone) et poncer avec ca. Ce sera plus régulier.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Toucher "doux" sur planche de hêtre

Message par LaurentM2000 »

Bonsoir,

Nicolas a publié une vidéo très intéressante sur le ponçage, ici.

On y apprend notamment l'effet de l'eau sur une planche parfaitement poncée, qui fait se redresser des fibres du bois.
D'où la technique expliquée par Nicolas: après les opérations de ponçage classiques, humidifier la planche. On constate alors qu'elle redevient beaucoup plus rugueuse. (Faites le test, c'est flagrant au touché). Re-poncer une dernière fois au grain le plus fin utilisé pour couper les fibres relevées. Cela atténuera grandement la tendance à redevenir rugueux au contact de l'eau, notamment si on applique une finition de base aqueuse.

(voir à 15'30, mais toute la vidéo est très intéressante bien sûr)

Ceci dit, ce n'est sans doute pas la cause dans votre cas s'il s'agit bien d'une finition à l'huile.

Laurent.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Toucher "doux" sur planche de hêtre

Message par mcop2 »

Bonjour,
D'après la description, ça ressemble à un égrenage qui a été mal fait, ou pas fait; Ce n'est pas évident de se rendre compte de l'état exact par correspondance, mais avant d'attaquer pour tout refaire, j'essaierais un léger ponçage à la main avec un grain de 240. Ca devrait corriger les défaut; Si c'est bon, repasser une légère couche d'huile.
Et effectivement, j'ai du hêtre lamellé collé comme le tien, huilé qui est aussi lisse que si il était verni.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités