Qui connait bien le système de profilés MOTEDIS ???

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
JOEL_93
Habitué
Messages : 37
Inscription : 20 déc. 2012, 00:12
Contact :

Qui connait bien le système de profilés MOTEDIS ???

Message par JOEL_93 »

Bonjour à tous,

Je suis allé sur le site Motedis. J'ai regardé le catalogue.
J'ai visionné les vidéos maison par Motedis sur Youtube.
Ce système semble très bien et pas trop cher mais je trouve que c'est très mal expliqué:

Voilà pourquoi je souhaiterais avoir un retour de personnes qui utilisent ce système de guidage en me montrant par photos ce qu'ils ont pu réaliser avec ce système y compris les petits accessoires dont l'utilité n'est pas toujours évidente. :?: :?: :?:

Merci d'avance.
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Qui connait bien le système de profilés MOTEDIS ???

Message par eila »

Bonjour,

Ca va être difficile de trouver ce que tu veux montrer, tu devrais mettre le lien de la vidéo Youtube dans ton message

a+
eila
JOEL_93
Habitué
Messages : 37
Inscription : 20 déc. 2012, 00:12
Contact :

Re: Qui connait bien le système de profilés MOTEDIS ???

Message par JOEL_93 »

Merci pour ta réponse,

Ce que je veux, c'est simplement voir des exemples d'installation de guides avec des profilés Motedis.

Il y a beaucoup de vidéos sur Youtube mais elles ne montrent même pas une simple utilisation d'un rail comme guide.

Je souhaiterais voir par exemple une table de défonceuse utilisant ces profilés, etc...
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Qui connait bien le système de profilés MOTEDIS ???

Message par jft68 »

Bonjour,
les profilés Motedis comme d'autres, sont pour des usages très variés et en sont en rien spécifiques pour le travail du bois.
Encore moins pour une table de défonceuse.
Ils sont très utilisés dans l'industrie, dans la communication pour faire des stands démontables, etc...
Ces profilés s'assemblent comme un Mécano.
Qu'est-ce qui te pose vraiment problème ?

Sur le forum de MB un membre a utilisé ces profils pour construire sa table de défonceuse.
Peut-être y trouveras-tu ce que tu cherches ?
http://www.metabricoleur.com/t7220-tabl ... e-de-benji
Il a même fait une petite vidéo de présentation du châssis.

Eventuellement tu peux regarder aussi cela: https://www.youtube.com/watch?v=7SGTnmWfUPg

Edit: Encore quelques idées ici: http://www.le-coin-des-bricoleurs.com/f ... elf/20211/
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Qui connait bien le système de profilés MOTEDIS ???

Message par eila »

Re
Il y a beaucoup de possibilités avec ces profilés, qui sont très utilisés dans l'industrie et en automatisme.
Tu peux tarauder en bout ou dans les rainures et réaliser beaucoup de montages différents.Il y a aussi la possibilité de monter des équerres, et pas mal d'accessoires différents pour les angles, poignées de porte, pvc dans les rainures, roulettes,....et bien plus encore.
Pour notre bricolage bois, ils sont intéressants car des serres-joints peuvent coulisser facilement dans la rainure ( en 40 x 40), et surtout il sont très rigides et très difficiles à déformer.
Je ne les ai jamais coupé par moi même, mais sous traité ( une autre marque ELCOM, mais pas donné et plutôt marché pro) http://www.elcom.fr/profiles-aluminium/, il faut je pense une lame spéciale sur scie onglet, car c'est pas de l'alu facile à couper.
J'ai pas de montage à te montrer, mais tu peux par exemple guider facilement une défonceuse sur deux profilé espacés de 30mm, avec la bague 30mm sur la défonceuse, ou t'en servir de butée pour des coupes à répétition, ou fixer dessus une planche à travailler, .... etc

édit: même avis que toi Jean-Franco, je poste quand même ;)

[jft68] deux avis valent mieux qu'un ;)

a+
eila
JOEL_93
Habitué
Messages : 37
Inscription : 20 déc. 2012, 00:12
Contact :

Re: Qui connait bien le système de profilés MOTEDIS ???

Message par JOEL_93 »

Pour être un peu plus précis, je cherche à faire des rails de guidage en utilisant le profilé le plus simple de la gamme, c'est à dire: celui-ci :
rail.jpg
rail.jpg (3.65 Kio) Consulté 4832 fois
Ensuite, que mettre dedans?Il y a cela:
patins.jpg
patins.jpg (1.71 Kio) Consulté 4832 fois
Ce patin fait 60 mm. Combien en mettre par mètre de rail?
Il y a également ceci que l'on peut mettre, je crois:
tasseau lourd.jpg
tasseau lourd.jpg (6.52 Kio) Consulté 4837 fois
Si l'on peut mettre cette pièce dans le rail, combien faudrait-il en mettre?
Donc, c'est pour cela que j'ai parlé de retour d'expérience.
Celui qui a utilisé ce rail et ces accessoires pourra me dire quoi et combien en mettre par mètre de rail.
Je crois avoir été un peu plus clair.
Effectivement, c'est un mécano et je pense qu'il doit y avoir de belles combinaisons à réaliser pour la confection de gabarits divers...

En tout cas, merci pour vos réponses.
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Qui connait bien le système de profilés MOTEDIS ???

Message par eila »

Re,
Pour le patin, on ne voit pas bien la photo, mais c'est je pense, pour faire coulisser une vitre dans le profilé. Comme tu ne peux pas faire glisser le verre directement, il faut ce patin, et en plus ça amortie les chocs.Mais il te restera un peu de jeu, est-ce acceptable ? Ce n'est qu'une supposition d'utilisation de ce patin.
Pour la deuxième possibilité, cette petite pièce est utilisée pour être bloquée dans la rainure, on la fait coulisser jusqu'à sa position, et on serre par une vis et (exemple) une grosse rondelle.

a+
eila
JOEL_93
Habitué
Messages : 37
Inscription : 20 déc. 2012, 00:12
Contact :

Re: Qui connait bien le système de profilés MOTEDIS ???

Message par JOEL_93 »

Pour le patin, qui fait finalement 80 mm, je pense que l'on doit pouvoir y fixer un tasseau de bois...
patin 2.jpg
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Qui connait bien le système de profilés MOTEDIS ???

Message par Romain L »

JOEL_93 a écrit :Pour le patin, qui fait finalement 80 mm, je pense que l'on doit pouvoir y fixer un tasseau de bois...
Ce genre de patin a beaucoup de jeu.
Ne compte pas la dessus pour faire une guidage précis.
JOEL_93
Habitué
Messages : 37
Inscription : 20 déc. 2012, 00:12
Contact :

Re: Qui connait bien le système de profilés MOTEDIS ???

Message par JOEL_93 »

Le rail lui-même peut-il alors servir pour un guidage précis?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités