La "boîte magique" de Guido Henn

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3045
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

La "boîte magique" de Guido Henn

Message par Régine »

Je vais avoir un bon nombre de mortaises et tenons à usiner, il me fallait un gabarit.
Finalement, je me suis fabriqué cette "boîte magique" qui permet, en fonction des gabarits qu'on utilise, de faire toutes sortes de montages (tenon mortaise, tourillons, queues d'aronde, etc) ...
Et j'ai pris beaucoup de plaisir à la fabrication de ce montage. Mon premier montage de débutante. :D
boîte magique 2.jpg
boîte magique 1.jpg
J'ai pris le modèle dans un livre de Guido Henn consacré à la défonceuse.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par maahou »

Bravo Régine
Alors qu'en penses tu à l'usage de cette boite magique ? Ca t'a pris beaucoup de temps à la monter ?
(Je vais la faire aussi prochainement)
j'ai commencé par la table de défonceuse du même livre, et ca me prend beaucoup de temps (toujours en cours ).
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3045
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par Régine »

Je viens tout juste de la terminer donc, pour l'usage, on verra plus tard mais ça m'a l'air très pratique et beaucoup plus précis que les malheureux petits gabarits que j'essayais d'imaginer pour faire mes mortaises... ;)

Je ne saurais te dire combien de temps j'ai mis pour la réaliser, une dizaine d'heures peut-être... J'ai plusieurs "chantiers" en cours dans ma maison et j'ai fabriqué ce montage à mes moments perdus. :)

Tu as bien fait de commencer par la table de défonceuse, elle te servira pour usiner certaines pièces. C'est d'ailleurs ce qui demande le plus de temps, ensuite, le montage est rapide.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par CdeC »

Salut. Vous pouvez nous en dire plus sur la manière dont ça fonctionne? Je ne sais pas si c'est magique, en tout cas c'est mystérieux...

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3045
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par Régine »

Oh, ça n'a rien de mystérieux ! :lol:
En fait la défonceuse doit être équipée d'un bague de copiage.
Pour usiner un tenon, on installe le gabarit pour tenons dans le porte gabarit (c'est le plateau supérieur, bien entendu réglable). La pièce à usiner est fixée le long de la butée réglable (en position verticale comme sur ma première photo) à l'aide des sauterelles. On usine la première face du tenon puis on retourne le gabarit (dont la lumière n'est pas centrée) pour usiner l'autre côté.
Pour les mortaises, on utilise le gabarit qui va bien (dont la lumière est parfaitement centrée) et la pièce est posées sur la butée, en position horizontale cette fois, et maintenue par les sauterelles.
On peut se fabriquer autant de gabarit que nécessaire avec des largeurs de lumière différentes, en fonction du diamètre de la bague de copiage.
Dans le livre de Guido Henn, tout est expliqué pour la fabrication de la "boîte" et des différents types de gabarits. On peut même en fabriquer pour les queues d'aronde mais là, ça demande une précision dans l'usinage du gabarit que je ne possède pas encore... On verra plus tard ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par Balbu »

Bonjour.
Régine, as tu pu te servir de la boîte? je l'ai fabriquée et n'attend plus que la bague de copiage en commande chez HMD.
J'aimerais bien avoir ton retour d'expérience sur le gabarit tenons mortaises. Et en as tu fabriqué d'autres?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3045
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par Régine »

Oh oui, elle m'a beaucoup servi ! Je suis en train de fabriquer une banquette d'angle composée de 4 modules montés par tenon et mortaise. J'en ai donc eu beaucoup à usiner ! ;)

Voici le premier montage à blanc de la structure :
Image

J'ai aussi découvert que je pouvais utiliser les peignes à queues de HMD en les fixant sur cette boîte et ça marche très bien. :D
La vie est belle alors, carpe diem !
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par Balbu »

merci pour les infos! Tu parles de ces peignes là?
http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-a-qu ... 2748-p.htm
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3045
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par Régine »

Oui, c'est ceux-là !
La vie est belle alors, carpe diem !
hoctrimede
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 27 janv. 2017, 15:25
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par hoctrimede »

Bonjour,
Superbe réalisation !!
Sais tu estimer à peu près le budget à prévoir pour réaliser ce gabarit ?
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3045
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par Régine »

Bonjour Hoctrimede,
Je suis bien embarrassée pour te répondre. Tout va dépendre du prix du bois par chez toi. Il faut pas mal de contreplaqué 18mm, un peu moins de 9mm, deux morceaux de hêtre (300x40) ou d'un autre bois dur, un peu de quincaillerie et deux sauterelles horizontales.
Tout ça ne va pas t'aider beaucoup mais je n'ai pas conservé les facturettes d'achat. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
hoctrimede
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 27 janv. 2017, 15:25
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par hoctrimede »

Merci Régine :)

De toute façon avant d'attaquer ce gabarit, il faut que je termine la table pour défonceuse du livre de Guido Henn (superbe bouquin je trouve...) car je pense que c'est vraiment le premier truc à faire avant d'attaquer la réalisation de gabarits.

Bonne journée !
Philou13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2015, 12:04
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par Philou13 »

Bonjour
j'ai trouvé sur le net 3 livres de Guido Henn, dans lequel trouve-t-on "la boite magique".
Merci et bons copeaux
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par apprenti45 »

Bonjour Philou13,
Tu trouveras la boîte magique dans le livre suivant : "La défonceuse : choix, utilisation, maîtrise (livre + DVD)" aux éditions Le Bouvet.
Je te mets le lien : http://blb-bois.martin-media.fr/fiche/l ... dvd--EI001
Tu peux le trouver aussi sur Amazon.
Philou13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2015, 12:04
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: La "boîte magique" de Guido Henn

Message par Philou13 »

Merci pour l’information, je suis fâché avec Ama... je préfère commander chez l'éditeur.
Bonne journée, au plaisir de partager nos expériences.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités