Butée pour rail de scie plongeante

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Butée pour rail de scie plongeante

Message par bbeaulant »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet en cours de fabrication de caissons. Je me suis retrouvé face un un questionnement et voici la solution que j'ai essayé d'apporter.
Mes caissons sont constitués de contreplaqué recouverts d'un placage de 2mm. L'envie était de faire un assemblage complètement invisible des côtés. Il y avait le première solution d'assembler le CP et de plaquer ensuite, mais ça interdit l'utilisation de la presse à plaquer (qui ne plaque que des choses plates dans mon cas). Il était évidant qu'une coupe d'onglet à 45° était tout à fait désignée.
Mais comment réaliser avec précision cette coupe sur deux chants opposés ?

Voici donc un dispositif qui m'a permis de le faire précisément avec ma scie plongeante.

https://youtu.be/qtXyak_xW7E?list=PLDei ... N-w_qjvnlw

Image

Accessoirement, je pense qu'on peut trouver d'autres intérêts à ce dispositif ;)
Dernière modification par bbeaulant le 16 mars 2015, 20:58, modifié 1 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Butée pour rail de scie plongeante

Message par xmax »

belle vidéo , elle démontre bien que le système du pare éclat sur le trait a ses limites en precision , ou alors il faut le changer toute les semaines
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
fylg
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 13 janv. 2015, 10:45
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Butée pour rail de scie plongeante

Message par fylg »

[bravo] Simple et efficace. je retiens pour plus tard. Si tu en as d'autre comme ça, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Butée pour rail de scie plongeante

Message par Régine »

[bravo] Super ! merci :D
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Butée pour rail de scie plongeante

Message par bbeaulant »

Merci d'apprécier ! C'est ça aussi qui motive à partager les idées ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Butée pour rail de scie plongeante

Message par devilbike »

L'idée est géniale. C'est vrai que la précision avec le rail laisse à désirer lorsque le pare-éclat est usagé.
Merci à toi pour cette réalisation
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Butée pour rail de scie plongeante

Message par Herwan »

Alors pour cette utilisation, pas convaincu par l'utilité de la butée.

Pour réaliser la même chose je prend une chute (plane) plus épaisse que la planche que je souhaite découper, je la fixe, je viens plaquer la tranche de ma planche contre cette chute, je pose le rail que je viens aussi plaquer contre la chute...et voila mon rail est parfaitement au bord de la planche.

Cette butée pour être plus efficace devrait peut être faite en 2 exemplaires pour pour en mettre une à chaque extrémité du rail a condition que les butées soient strictement identique
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Butée pour rail de scie plongeante

Message par bbeaulant »

Salut Herwan,

Si je comprends bien ta solution, tu plaques ton rail en appuyant son pare éclat sur la chute plus épaisse ?
Si tel est bien le cas, suivant l'usure du pare éclat, tu n'as pas la même précision.

J'ai justement fait cette butée pour ne pas prendre en référence le pare éclat.

Après, pour le coup d'en avoir deux, je suis pas catégorique qu'on y gagne (en temps ou en précision). Dans mon cas, j'en ai qu'une parce qu'il me fallait le truc au plus vite et que je me dis que : 1 butée = 1 mesure unique et donc toujours identique.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Habitué
Messages : 57
Inscription : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Butée pour rail de scie plongeante

Message par Ghost »

Très malin comme système. C'est d'autant plus efficace quand tu dois faire un coupe longue avec deux rails aboutés qui n'ont pas forcément le même degré d'usure au niveau du pare-éclat (j'ai ce problème-là très souvent).

Je suis sûr qu'il est possible d'adapter ce principe pour régler la position du rail sur un trait par rapport au profil du guide et non par rapport au pare-éclat. À creuser.
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités