Sauvetage degauchisseuse Guilliet CIO 410 mm

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Sauvetage degauchisseuse Guilliet CIO 410 mm

Message par FUTUR »

Belle restauration, bravo
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Sauvetage degauchisseuse Guilliet CIO 410 mm

Message par Franpi 42 »

Beau travail
J'aime beaucoup le tendeur de courroie
Combiné baby 1130
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Sauvetage degauchisseuse Guilliet CIO 410 mm

Message par TRD »

Les deux rotules du tendeur de courroie sortent du prototype de la BX 4TC Groupe B. Cette voiture-fiasco aurait dû être l'arme de Citroën en rallyes du Championnat du monde. A ma connaissance elle n'a absolument aucun palmares. Comme presque toutes les pieces que j'ai utilisees c'est de la recuperation juste avant la benne à ferraille.

Le tendeur de courroie lors de son premier montage.


Image

Le tube inferieur est en fait un morceau de triangle de suspension de Formule 3 que j'avais raté. On voit bien le defaut de soudure sur la photo. Mais il supporterait des tonnes. Simplement, je ne voulais pas faire prendre de risques aux pilotes. Donc, je l'ai gardé en attendant de lui trouver une utilisation moins critique.

Le carter de courroie est réalisé dans une chute de tôle d'inox austenitique dans laquelle avaient été réalisés les premiers prototypes des générateurs de vapeur Calor dont je suis le concepteur. L'epaisseur des pieces a été réduite apres des essais au banc. Et cette chute a passé plus de 25 ans dans mon grenier avant d'être transformee en carter qui n'est pas pres d'être bouffé par la corrosion...

Fabrication du carter.

Image

Image

Le support de l'armoire electrique est réalisé en tube provenant d'une caisse d'emballage d'une machine à commande numerique fournie au CNRS par Mitsubishi il y a une vingtaine d'annees, juste au moment où j'y travaillais, ce qui lui a evité l'infamie de la benne à ferraille. Il a d'abord servi pour faire des supports pour des pieces de voitures de course dans mon camion avant d'être recyclé sur cette degauchisseuse.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est attribué à Lavoisier.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités