Une suggestion de coopération

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
gig34
Accro
Messages : 140
Inscription : 07 avr. 2013, 22:25
Contact :

Une suggestion de coopération

Message par gig34 »

Bonjour,

Voilà, comme nombreux d'entre nous, je fais périodiquement des achats sur le net et notamment sur LeBonCoin.

Malheureusement, pour les bonnes affaires il est difficile de savoir si on a affaire à un vendeur légitime ou à un escroc (sur 5 achats l'un venait d'un escroc : j'ai envoyé un virement mais je n'ai jamais reçu la marchandise). Rassurez-vous, grâce à des relations, j'ai pu le contraindre à me rembourser (450 €) mais personne autour de moi croyait que je réussirai.

Le plus souvent nous faisons des recherches sur toute la France sans pouvoir aller prendre livraison directement sur place et vérifier la réalité.

Ma suggestion est donc la suivante : pourrions-nous envisager de nous servir de la carte des membres pour localiser celui qui serait le plus près et lui demander (à charge de revanche) d'aller vérifier la réalité et la qualité de l'objet vendu ? A la suite de sa visite, il pourrait donner le feu vert. Bien sûr il faudrait envisager un montant minimum pour justifier du déplacement.

Bon, il faut sans doute réfléchir sur la méthode mais je tenais à vous faire partager cette idée qui m'est venue après avoir lu la sujet sur une bonne affaire Festool.

Dans l'attente de vos réactions.

Bien cordialement
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par CdeC »

Salut. J'ai déjà fait avec la famille un peu partout en France.

Suis OK pour offres sur Bordeaux ouest. Après, le visiteur se fera une idée selon son expérience, on ne peut pas envisager de lui faire supporter une responsabilité.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par Eataine »

Moi j'suis pas contre... Mais comme le dit CdeC, quelque chose qui me convient à moi ne conviendra pas forcément à un autre...Mais au moins, on peut vérifier que le vendeur existe bel et bien...
Avatar de l’utilisateur
gig34
Accro
Messages : 140
Inscription : 07 avr. 2013, 22:25
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par gig34 »

Attention mon propos n'est de faire d'un visiteur un expert sur la qualité. Mais de pouvoir s'assurer que le bien vendu semble être celui de quelqu'un d'honnête.

On pourrait, par exemple, ajouter à la fiche figurant sur la carte, à l'adresse d'un inscrit, une pastille indiquant qu'il est d'accord pour participer.

En tous cas, je note avec plaisir que nous avons déjà un membre sur Bordeaux. Pour ma part, je suis sur Montpellier et je suis d'accord pour visiter aux alentours.

A bientôt pour accueillir d'autres participants.
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Avatar de l’utilisateur
gig34
Accro
Messages : 140
Inscription : 07 avr. 2013, 22:25
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par gig34 »

Eataine,

Ne pas être contre ne signifie pas être pour...
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par CdeC »

Faut juste être sûr que le petit copain ne va pas voler la bonne affaire... mais bon, on est tous en direct sur LBC, j'en suis à peu près sûr...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par Eataine »

Bon, alors je suis pour... (comme chantait l'autre...). Région Mons-Thuin - Beaumont (Hainaut belge) et Maubeuge (Nord)
Dernière modification par Eataine le 28 août 2015, 16:40, modifié 1 fois.
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par Herwan »

Comme CdeC, je suis sur Bordeaux et pas contre l'idée, même plutôt pour a vrai dire

D'ailleurs CdeC s'il y a une bonne occase en scie à ruban tu me la laisse ^^
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par CdeC »

Scie à ruban, je te laisse faire. Je dis pas qu'il m'en faudrait pas une, mais il y a un moment où il faut se raisonner...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
gig34
Accro
Messages : 140
Inscription : 07 avr. 2013, 22:25
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par gig34 »

Bravo, il semblerait que la mayonnaise soit susceptible de prendre...

Mais, pour couvrir toute la France, ça sera difficile de s'y retrouver uniquement à partir de ces posts.

Le plus simple, me semble-t-il, serait d'ajouter une pastille visiteur sur la fiche d'inscription sur la carte. ça permettrait de choisir le membre le plus près du vendeur.

Faut-il encore que cela soit possible.

Peut-on espérer une réponse des modos sur la faisabilité ?

Merci d'avance.
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Avatar de l’utilisateur
gg_du_78
Accro
Messages : 257
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 78470
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Confier à un membre la vérification de conformité de l'objet par rapport à l'annonce me semble une bonne idée.
Mais, si cela ne réglera pas les problèmes d'enlèvement de l'objet, il serait possible d'obtenir plus d'infos sur l'objet que la seule description souvent succincte de l'annonce.
Si la carte des membres ne permet pas d'ajouter cette propriété au profil du membre, il est toujours possible de le contacter par messagerie privée pour lui demander ce service.
Cordialement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par macbast »

gig34 a écrit :Peut-on espérer une réponse des modos sur la faisabilité ?
Mais bien sûr...
L'idée est très bonne, mais je trouve que tu compliques pour pas grand chose...
Voilà comment je ferais (et ça déjà été fait ici, notamment pour un gars "des îles lointaines" :lol: )
Je vois l'annonce qui me va sur un site quelconque. C'est ce qu'il me faut, mais trop loin pour aller voir. Je vais dans la section Rencontres, réunions, manifestations et j'y mets un message pour savoir si un CdC du coin peut faire l'intermédiaire.

Sinon, si quelqu'un voie une annonce dans mon coin, (43 Est) si c'est possible je suis dispo ! ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
brunod
Accro
Messages : 241
Inscription : 27 févr. 2013, 19:26
Localisation : Les Pujols 09
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par brunod »

Si tout les cdc s'enregistre sur la carte c'est plus simple. Tu vois une annonce tu regarde sur la carte quel membre habite pas tres loin, tu le retrouve sur le forum et tu lui envoies un MP. Moi je suis pas contre, c'est d'ailleurs pour ça que ma localisation précise se trouve sur la partie gauche sous le pseudo. Je suis pas contre mais j'ai peu de temps libre.
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par rubnat »

Salut à tous

C'est une bonne idée et je me propose d'y contribuer
Mais j'ai moins peur d'un escro que des kilomètres
Je m'explique je cherche une rabot degau kity 636 il y en a pas de correcte et dans mes prix à moins de 500 km de chez moi
Donc la mon problème c'est que personne n'expedira une telle machine
J'aurais plus besoin qu'on me la ramène !!!

Phil
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par stephane1971 »

Bonjour

peu de temps libre mais vous pouvez compter sur ma participation si besoin.

@rubnat
si tu trouves une 636 dans mon quartier je peux te la ramener dans le 94 ou ailleurs.

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
gig34
Accro
Messages : 140
Inscription : 07 avr. 2013, 22:25
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par gig34 »

Bonsoir Macbast,

J'ai tenté d'envoyé un post mais il semble qu'il ne soit pas passé, donc je vais recommençais.

je disais que ta solution simple est en fait un peu compliquée à réaliser (aller dans la rubrique : Rencontres, réunions, manifestations) et attendre qu'une membre veuille bien répondre. Pour un bon coup, il faut réagir assez rapidement sinon il vous passe sous le nez.

Le mieux serait de construire un maillage de la France, ce qui permettrait de répondre rapidement pour bloquer l'affaire et d'indiquer qu'un membre de CDC irait, dans un délai relativement court , confirmée la transaction après en avoir vérifié le sérieux.

Enfin, sur un tout autre plan (qui n'a rien avoir avec le sujet) je te demandais si tu envisageais de faire une synthèse sur l'année de formation écoulée. Dans quelle rubrique pourrais-je la consulter ?
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

C'est OK pour moi (à la hauteur de mes maigres connaissances :oops: )

je suis dans l’extrême sud de la Drôme.
Je me localise sur la carte
Image
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
gig34
Accro
Messages : 140
Inscription : 07 avr. 2013, 22:25
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par gig34 »

Peu à peu le maillage fait jour.

Pour l'instant, si j'ai bien suivi, nous avons : Bordeaux, Montpellier, une partie de la Belgique et du Nord, et la Drôme.

il manque encore : la Bretagne, Paris et le Nord-est. Et beaucoup d'autres tels que Toulouse, Lyon, Nantes, Marseille, Nice, la Corse, etc.

Mais ce qui me semble essentiel, c'est de pouvoir réagir rapidement pour ne pas se faire souffler une affaire sous le nez.

il faut trouver un moyen de se contacter rapidement sans avoir à relire tous les posts de cette rubrique pour tenter de trouver celui qui pourra aider.

Avez-vous des idées sur la question ?
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Avatar de l’utilisateur
gig34
Accro
Messages : 140
Inscription : 07 avr. 2013, 22:25
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par gig34 »

Désolé Macbast, j'ai oublié de citer le 43 dans le début du maillage.
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Une suggestion de coopération

Message par Vélobois »

Re bonsoir

Le coin où j'habite est limitrophe (à peine quelques Km)
avec le Vaucluse, le Gard et l'Ardèche :

Image
Cordialement
Robert
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités