Recherche formateur en menuiserie à Paris

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Les Inventeurs
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2015, 12:36
Contact :

Recherche formateur en menuiserie à Paris

Message par Les Inventeurs »

Bonjour à tous,

Je me connecte pour la première fois sur votre forum, j'espère que j'ai choisi le bon emplacement. Merci pour votre compréhension !

J'étais jusqu'à très récemment Responsable des Ressources Humaines dans une entreprise (donc rien à voir avec la menuiserie...) mais je suis passionné par le travail manuel, le bricolage, et j'aime toucher à tout.

J'ai quitté mon boulot pour essayer de monter un projet d'atelier collaboratif à Paris, inspiré par ce qu'on appelle les "makerspaces". En quelques mots : un espace qui serait aménagé, équipé, avec des outils polyvalents, dans lequel je proposerais à tous les passionnés de venir réaliser leurs projets et dans lequel seraient organisés des cours ou des stages de formation pour les débutants (Par exemple, "apprenez à réaliser une table basse en matériaux de récupération", ou "fabriquez une étagère sur mesure"...)

Moi, je sais organiser, gérer une PME, mais je ne suis pas formateur ! Donc mon projet c'est de créer un lieu, de le faire vivre, de rassembler une communauté d'experts qui assurent les cours (et qui évidemment sont payés pour cela), et si tout se passe bien de réussir à en vivre.

Qu'en pensez-vous ?
Et surtout, certains d'entre-vous se sentent-ils capables d'enseigner ce qu'ils savent à des débutants ?
Si vous êtes intéressés, si vous souhaitez en parler plus en détail, vous pouvez me répondre sur ce forum ou bien en discussion privée.

Merci à tous, bonne journée !

François des Courtils
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Recherche formateur en menuiserie à Paris

Message par BZHades »

Super projet,

Pour ma part, je suis plus preneur de cours que donneur de leçon dans ce domaine ;)

Le plus compliqué est de se faire connaître, cependant, je pense que ça peut intéresser pas mal de monde, un peu comme le principe du cook'n go pour la cuisine (des idées cadeaux simple et sympa)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Les Inventeurs
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2015, 12:36
Contact :

Re: Recherche formateur en menuiserie à Paris

Message par Les Inventeurs »

merci pour tes encouragements BZHades !
Avatar de l’utilisateur
gg_du_78
Accro
Messages : 257
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 78470
Contact :

Re: Recherche formateur en menuiserie à Paris

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Initiative courageuse et louable mais comment trouver à Paris les m² nécessaires ?
Il y a peu d'ateliers collaboratifs en île de France.
Je connais Les Passionnés du bois
Les animateurs sont bénévoles mais compétents.
Cordialement,
Gérard
Les Inventeurs
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2015, 12:36
Contact :

Re: Recherche formateur en menuiserie à Paris

Message par Les Inventeurs »

Oui, les m² c'est une difficulté. Je suis en rapport avec les organisme de logement social de la ville : ils sont intéressés et j'espère réussir à les convaincre de me louer un local d'activité.
L'autre difficulté évidemment c'est de trouver des formateurs compétents !! Alors je lance à nouveau mon appel, si certains d'entre vous se sentent une âme de prof, qu'ils n'hésitent pas à me contacter ! Je précise que je vise un public de débutants, sur des thèmes simples et préparés à l'avance : réaliser un objet simple, un petit meuble...
En tous cas merci pour vos encouragements !
François
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités