Cherche quelqu'un pour la réalisation d'une boite

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

monsieur jim
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2016, 12:02
Contact :

Cherche quelqu'un pour la réalisation d'une boite

Message par monsieur jim »

Bonjour,
je me présente, je m'appelle Jean-Marc (mais on dit jim). Je bricole des miniatures et dioramas à mes heures perdues.
J'ai en tête un projet de diorama que j'aimerai présenter dans une jolie boite en bois.
Bien que n'étant pas trop à cheval sur la dimension de la boite ni sur le type de bois, je n'ai, hélas, pas trouvé mon modèle chez aucun fabricant à cause de la spécificité de son système d'ouverture. Pour être exhaustif, j'ai contacté quelques artisans mais rares sont les fabricants qui prennent commande de particulier, encore moins pour des pièces uniques. J'avais même tenté l'expérience d'une entreprise grecque qui affiche de bien jolis modèles sur son site, annonce le travail à l'unité, etc. Mais ils n'ont pas l'air très au point sur les échanges par mail, j'ai fini par laisser tomber.

Je m'en remets donc à vous pour m'aider, si vous le voulez bien, à répondre à quelques questions et, par la suite, fabriquer l'objet (si quelqu'un est intéressé par la réalisation et contre rémunération, bien sur).
Déjà, commençons par des "plans". C'est léger et incomplet (les cotes ne sont pas dans le marbre), l'idée est surtout d'expliquer mes besoins en terme de fonctionnement :

Image

et voilà un ref visuelle qui est dans l'esprit de ce que je souhaiterai :

Image
(pour info, cette boite est extraite du catalogue de l'entreprise grecque que j'ai cité plus haut)

Alors mes questions sont :
- Déjà, est-ce que c'est faisable ? Je pense notamment au système d'ouverture par le milieu qui peut, j'imagine, poser des problèmes.
- Y-a-t'il des contraintes spécifiques induites par mon 'design' ?
- ça va me revenir à cher ? (je sais c'est une question 'à la con' tant que j'ai pas décidé du bois, du vernis, du je-sais-pas-quoi). Mais si, déjà, y'en a pour 40 heures de main d'oeuvre... même en bambou recyclé j'ai pas les moyens ;)

En tous les cas, je remercie tout ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour éclairer (même un peu) ma route.
Merci
jim
lnicco
Fan
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-normandie
Contact :

Re: Cherche quelqu'un pour la réalisation d'une boite

Message par lnicco »

Bonjour
avec les cotés en pin a queue droites et les fonds en CP 3mm vernis
environ 6-7 heures de boulot reglages soit 120€ environ + quincaillerie 15-20€ max soit 135-a 150 € Max
Avoir ce que diront les autres ....
Laurent
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Cherche quelqu'un pour la réalisation d'une boite

Message par stephane1971 »

Bonjour

une autre piste est peut être de la faire toi même accompagné d'un Copain des Copeaux, en mentionnant ta région ou en regardant sur la carte qui partage son atelier tu as peut être la solution.
Me concernant ma porte est ouverte mais je n'ai pas une grande expérience par contre j'ai pas mal de matos. Le bois je peux te le fournir gratuitement.

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Cherche quelqu'un pour la réalisation d'une boite

Message par BZHades »

je pense à un truc tout con : la boite achetée en même temps qu'un set de peinture lidl à 10€, elle n'a des charnière que d'un coté... il suffit de découper le couvercle au centre, et rajouter la deuxième paire de charnière manquante de l'autre coté. En y allant avec une scie japonaise/à ruban, on doit pouvoir minimiser le creux ainsi créé et n'avoir que la partie du bas à poncer légèrement pour rattraper le décalage. Deux fermoirs sur les cotés et le tour est joué.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
monsieur jim
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2016, 12:02
Contact :

Re: Cherche quelqu'un pour la réalisation d'une boite

Message par monsieur jim »

lnicco a écrit :Bonjour
avec les cotés en pin a queue droites et les fonds en CP 3mm vernis
environ 6-7 heures de boulot reglages soit 120€ environ + quincaillerie 15-20€ max soit 135-a 150 € Max
Avoir ce que diront les autres ....
Laurent
Merci Laurent pour la limpidité du couperet :D
En fait, je redoutais un peu ça... snif...du rêve changé en copeaux en quelque sorte :lol:
La barre fatidique des 3 chiffres étant allégrement franchie, je vais pouvoir/devoir réfléchir (et probablement revoir mes exigences) à une approche différente
stephane1971 a écrit :Bonjour
une autre piste est peut être de la faire toi même accompagné d'un Copain des Copeaux...
Stéphane
Merci c'est hyper gentil. Hélas, j'ai déjà si peu de temps à accorder à "ma" partie du projet que ce serai vraiment pas raisonnable d'envisager cette possibilité...
BZHades a écrit :je pense à un truc tout con : la boite achetée en même temps qu'un set de peinture lidl à 10€, elle n'a des charnière que d'un coté...
Merci pour ta proposition BZHades !
Quand je cherchais des solutions à mon problème, j'avais envisagé ce genre de solutions. J'ai préféré chercher du "clef en main" auprès d'un artisan mais, à défaut de mieux, pourquoi pas. En vérité, mon approche en ce cas serait davantage de rassembler 2 boites par le centre.

Image
Boite odieusement moche et honteusement pas chère (- de 3€) sélectionnée rapido pour l'exemple. Remarquez au passage l'excellente mention 'Voyage de la France'. Je regrette presque que le texte qui accompagne ne soit pas lisible sur la photo :lol:
Je supprimer le bord fermant en façade (je peux laisser celui du couvercle, il me gêne pas à l'usage) et j'assemble les deux en les 'collant' sur une plaque. J'en étais arrivé à imaginer plutot cette solution parce qu'elle ne necessite (peut-être pas) de toucher la partie charnière. C'est crado mais ça peut p'tet faire la farce...
Cela m'amène à une autre question, du coup :
Est-ce que dans ce genre de cas, j'ai intérêt à chercher une boite dans un bois sans vernis ni artifice pour plus facilement faire le lien entre les 2 ?
Lucas72
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 21 févr. 2016, 20:01
Contact :

Re: Cherche quelqu'un pour la réalisation d'une boite

Message par Lucas72 »

Salut,
Les panneaux sont en cp chêne de 5mm et le reste en chêne de 10mm d'épaisseur, le tout vernis en chêne naturel.
Pour 50€ je te propose ceci:
Pièces jointes
Ça c'est le fermoir
Ça c'est le fermoir
Et ça c'est les charnière
Et ça c'est les charnière
image.jpg
image.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités