Fonder un atelier bois collectif sur Lyon – des volontaires ? des idées ? des pistes ?

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

jpierre07
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15
Contact :

Fonder un atelier bois collectif sur Lyon – des volontaires ? des idées ? des pistes ?

Message par jpierre07 »

Bonjour,

Tout est dans le titre… car en fait concrètement, je n’ai ni local à proposer, ni même une piste !
Encore pire, je n’habite pas (encore) à Lyon.
Mais ça va venir.
En effet, nous déménageons puisque nous quittons la pointe bretonne avec ma femme - de nouvelles responsabilités professionnelles l’appellent à Lyon.
Et je vais évidemment suivre.

Menuisier à mon compte depuis près de deux ans, je partage sur les environs de Brest un atelier collectif avec deux collègues charpentiers et MOBiste. Mutualisation des moyens, des outils et des idées, mais aussi échanges de savoirs et de compétences par des séances d’autoformations, coups de main… notre atelier est basé sur l’échange, la transmission et la convivialité.

Bref, je ne vous décris pas plus en détails les avantages d’avoir un bel espace de travail à partager… vous les connaissez ou pouvez facilement les imaginer !

J’aimerais vraiment pouvoir remettre en place sur Lyon ce que nous avons fait ici dans les environs de Brest. Donc, si parmi vous des gens sont motivés, faites signe.

Quelques infos à mon sujet : Trentenaire né à Vesoul, et ayant grandi en Ardèche, j’ai par la suite beaucoup bougé dans les pays de l’Est, vivant même quelques temps à Prague et en Ukraine. Et évidemment, j’adore le bois, au point d’en avoir fait mon métier.

A bientôt,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Fonder un atelier bois collectif sur Lyon – des volontaires ? des idées ? des pistes ?

Message par éricM »

Quitter le Bretagne pour Lyon… Courage.
;)

N'y a-t-il pas déjà un atelier collectif sur Lyon?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Fonder un atelier bois collectif sur Lyon – des volontaires ? des idées ? des pistes ?

Message par GrandJu »

Il existe effectivement déjà un atelier collectif à Lyon, il s'appelle Cobois.

Quand je m'étais renseigné, l'attente était longue( quasiment 1 an de mémoire). Je sais qu'il était question de monter un second atelier en partenariat avec le premier.
Tu devrais trouver des infos ici : http://www.cobois.org
Les infos concernant le futur potentiel "Cobois 2" : http://www.cobois.org/index.php/cobois-2

En tout cas bon courage pour ton projet, et bienvenue dans la région :)
jpierre07
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15
Contact :

Re: Fonder un atelier bois collectif sur Lyon – des volontaires ? des idées ? des pistes ?

Message par jpierre07 »

Merci à vous pour vos messages.
Effectivement, Cobois est absolument débordé de demandes et la liste d'attente est très longue. Je me suis inscrit dans le liste de diffusion de Cobois2. On verra ce que cela peut donner. C'est en effet une piste sérieuse.
Je pense approfondir la question vers mi-avril, lorsque nous serons à Lyon pour chercher et trouver un appart... et pourquoi pas un atelier (c'est beau de rêver!)
Au plaisir de vous rencontrer à Lyon ou ailleurs,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités