Recherche ébéniste pour me former

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Répondre
Segwood
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2016, 14:35
Contact :

Recherche ébéniste pour me former

Message par Segwood »

Bonjour,

Après une longue réflexion, j'ai décidé de passer de la biologie à l'ébénisterie. Malheureusement, ma demande de CIF a été refusée par mon employeur.
Je dois donc trouver un plan B qui serait de passer mon CAP en candidat libre. Le problème, c'est pour l'apprentissage de la pratique.
Autant pour la théorie, je pense pouvoir me débrouiller mais pour la pratique c'est plus compliqué.
Je chercherais donc un ébéniste qui serait prêt à me consacrer ses samedis pour m'apprendre les techniques en échange d'aide en communication (visilibité sur les réseaux sociaux par ex) ou, de menus travaux.
Je ne peux pas faire la semaine entière en atelier. Je dois garder mon travail actuel pour me permettre de vivre.

Je ne sais pas si ma démarche est claire mais si l'un ou l'une d'entre vous a des questions ou est intéressé(e), n'hésitez pas à répondre.
J'en serais ravie.


Merci beaucoup, et j'espère que je ne me suis pas trompée d'endroit.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Recherche ébéniste pour me former

Message par ours_en_pluche »

bonjour,

il pourrait être profitable de spécifier dans quel région tu cherches cette formation.

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Segwood
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2016, 14:35
Contact :

Re: Recherche ébéniste pour me former

Message par Segwood »

Oui pardon! Effectivement. Je recherche cette formation en Ile de France. Idéalement Paris ou le 92 ou un lieu accessible en transports en communs
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Recherche ébéniste pour me former

Message par obioine »

1ere demande rejeté. 2eme demande il rejetera aussi et a la 3eme il aura plus le droit de rejeter donc demande la meme chose en un peu different. Genre :
1 menuisier fabriquant
2 ebeniste
3 restaurateur de mobilier d art
Segwood
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2016, 14:35
Contact :

Re: Recherche ébéniste pour me former

Message par Segwood »

concrètement dans le cadre d'un CIF, ils ne peuvent reporter la demande qu'une fois. Je pourrais techniquement faire ce CAP en 2017-2018 sauf que je ne veux pas attendre un an de plus pour faire un truc qui me plait. Mon job actuel me tue à petit feu d'où l'idée de me former en cours du soir/weekend avec l'aide d'un ébéniste pour la partie pratique :).
christofette
Accro
Messages : 576
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: Recherche ébéniste pour me former

Message par christofette »

Bonjour,
Ton employeur n'a pas le droit de te refuser un CIF.
Sa première réponse peut être effectivement négative mais il a obligation d'accepter ta deuxième demande (que tu peut représenter au bout de 9 mois si je ne me trompe)
Ce n'est donc pas à proprement dit un refus mais un report.

Le problème d'un apprentissage en atelier sera surtout de définir un statut avec l'artisan qui voudra t'accueillir afin d'être couverte sur le point des assurances.
Lors d'une formation agréée, tes périodes de stage en entreprise sont couvertes par une convention de stage.
Dans ton cas cela ne sera pas le cas.
Segwood
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2016, 14:35
Contact :

Re: Recherche ébéniste pour me former

Message par Segwood »

oui on est bien d'accord. C'est ce que je disais: "ils ne peuvent reporter la demande qu'une fois". Mais, je vais devoir attendre 2017-2018 si je veux faire un CAP.
Effectivement, se pose le problème du statut. Je ne sais pas trop ce qui pourrait se faire de se côté là.
Niouniou
Habitué
Messages : 65
Inscription : 03 nov. 2012, 10:26
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Recherche ébéniste pour me former

Message par Niouniou »

Ton employeur doit avoir une raison VALABLE (et les raisons sont listés sur la documentation de ton OPACIF (fongécif ou autre).
Je suis également en reconversion (montage du dossier CIF en cours).
Dans mon cas (Fongécif), l'employeur ne peut reporter que pour ces causes :
- s’il estime que votre absence est préjudiciable au bon fonctionnement de l’entreprise, ce report ne peut alors excéder 9 mois à compter de la date de formation initialement prévue,
- si, à la période où vous souhaitez partir en formation, d’autres personnes de votre établissement (sous certaines conditions) sont également en Congé Individuel de Formation.

Certes, en relisant, il peut refuser (mais bon, vues les raisons, tu peux t'en douter avant de lui demander l'autorisation d'absence!) :
Il peut REFUSER votre départ en formation :
- si vous ne remplissez pas les conditions d’accès au CIF (ancienneté - délai de franchise) ;
- si vous ne respectez pas les délais de formulation de votre demande d’autorisation d’absence.
Claire45
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2017, 10:50
Contact :

Re: Recherche ébéniste pour me former

Message par Claire45 »

Bonjour,
Désolée de faire ressortir un vieux post, mais je suis intéressée par la conclusion. Segwood, avez-vous trouvé votre bonheur ? Apprentissage off ou autre ?
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Recherche ébéniste pour me former

Message par ours_en_pluche »

Bonjour Claire45,

étant donné que Segwood ne s'est pas connecté depuis pas mal de temps, il me semble peu probable que tu obtiennes une réponse, je t'invite plutôt à créer ton propre sujet.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités