Dégauchir sur Paris

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Dégauchir sur Paris

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Ca fait deux bonnes années que je regarde le forum de loin sans vraiment poster puisque j'ai commencé la menuiserie récemment et je me forme doucement dans ma petite chambre d'étudiant tout près de Paris ...
Du coup voilà la demande : je suis en train de me construire un pied de guitare en bambou / chêne et histoire de rendre la chose originale je me sculpte une "souche" à partir de poutre en chêne pour faire un semblant d'arbre. Seulement, pour que le tout tienne bien (et surtout soit joli) il faudrait que la base de cette "souche" soit bien plane, parce qu'actuellement elle est un peu bancale ça fait pas trop trop joli tout ça ...

Et donc la question qui tue, parce que je n'ai pas de machines pour réellement faire ça proprement, est-ce que quelqu'un pourrait dégauchir sur Paris ou proche banlieue ? Sinon je ferais ça à la ponceuse à bande mais ça me plait pas trop ...
Il s'agit quand même d'un gros truc de 30x30 (cm !), même si on est pas au dixième près c'est pas grave mais là j'ai des écarts de l'ordre du cm je dirais c'est pas terrible terrible.

Merci des réponses :)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Dégauchir sur Paris

Message par mammouth2 »

30 x 30 ? rabot ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1231
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Dégauchir sur Paris

Message par FastAndDirty »

Salut,

Si je comprends bien, tu veux dégauchir une section de 30x30, pour faire une base stable qui sera posée au sol ?

Dans ce cas, je donnerais un coup propre de tronçonneuse

Oui, bon, ok, tronçonneuse et propre dans la même phrase :-)

Sinon, je me range à l'avis de lilsaint.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Dégauchir sur Paris

Message par Kentaro »

Si c'est bancal au dessous, tu fixes trois petits pieds, cela sera bien stable...
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Message par Elapse »

Merci de vos retours :)

Effectivemment j'ai également pensé au rabot, seulement je n'en possède pas et je n'en ai jamais utilisé : ce serait l'occasion si quelqu'un veut bien m'expliquer et me montrer ce sera avec plaisir :)

Pour ce qui est du gabarit de défonceuse c'est une solution également aussi, bien que la pièce soit difficillement stabilisable je vais y réfléchir parce que cette fois j'ai le matériel et ce sera plus ou moins faisable, bonne idée !

Pour ce qui est de la tronçonneuse, tu te sens de le faire FastAndDirty ? :)

Et pour ce qui est de fixer des pieds ce peut être une solution (celle qui est plus ou moins mise en fonction actuellement), mais le jour qui devient visible en dessous me déplaît un peu pour l'esthétique vu que c'est censé au final représenter un arbre, c'est un peu dommage de le voir flotter dans les airs ....
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Dégauchir sur Paris

Message par mammouth2 »

bon, ce sera du bois de bout , alors? oublie le rabot ...çe ne serait pas un bon début ..la défonceuse , oui ...
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Dégauchir sur Paris

Message par Elapse »

Alors si je dis pas de bétises non ce sera du bois de "fil", mais je pense effectivement opter pour la défonceuse si j'arrive à bricoler un support adéquat pour bien tenir la pièce et arriver à mettre le rail de défonceuse droit :)
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Dégauchir sur Paris

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 19:40, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Dégauchir sur Paris

Message par Jeff 54 »

Tu peux fixer ta pièce en la collant à ton établi avec quelques points de colle à chaud au pistolet.
Attends 30s avant de la poser sur l'établi, que la colle fige un peu, et frotte préalablement les points de collage avec de la paraffine.
Cela rendra le décollage plus aisé.
Cette technique est OK pour la première face, pour l'aplanir. Par contre pour le second côté, normalement on visse la pièce sur le chantier pour quelle soit parfaitement collée à celui ci, et pouvoir faire ma 2e face dans le même plan, du coup on laisse normalement une sur côté pour pouvoir visser dedans.
Si tu n'en a pas, éventuellement double face.
Je degauchir à la défonceuse faute de mieux.
Il y eu a un très bon article dans bois+ il y a quelques mois à ce sujet.
Contacte mois par MP si tu veux des infos, réf de l'article voir éventuellement que je te l'envoie.
Tu vas devoir te faire des gabarits pour tout ça.
A+.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Dégauchir sur Paris

Message par Elapse »

poloastucien a écrit :bonjour Elapse

si ta base est pas en bois debout c'est que ton arbre est couché
et tu sculpte du bois debout ????
En fait il ne s'agit pas réellement d'un arbre mais plutôt d'une création maison : j'ai coupé une poutre en trois parties, puis les ai collées entre elles et je réalise la sculpture à partir de cette base, pour en sortir une souche à peu près convaincante :) - pour ce qui est du tronc factice il s'agit d'une tige de bambou insérée au milieu de la souche et ça devrait rendre bien :)

Merci pour la technique Jeff54, je comptais bien construire des gabarits et effectivement c'est un peu le genre de solution que j'envisage. Seulement, un peu trop pressé, j'ai déjà entamé la sculpture du truc il y a quelques mois du coup peu de face du bloc de bois peuvent maintenir un gabarit, et poser des serre joints dessus comme pour un établi me semble compliqué. Je vais réfléchir à tout ça dans la semaine mais avec un peu de créativité ça me semble réalisable :). Cela dit, je t'envoie quand même un petit MP, ton article m'intéresse si il y a des conseils dedans :)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Dégauchir sur Paris

Message par mammouth2 »

photo ?
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Dégauchir sur Paris

Message par Elapse »

Bien sûr, voilà la bête en l'état actuel avant sculpture et surtout dégauchissage de la base :)

Image

J'en mettrais d'autres une fois le projet un peu plus avancé smileyscie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités