Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Je crois qu'il faut te recentrer sur ton projet de départ. Effectivement, commencer à faire des queues d'arondes à la défonceuse, pour un tout premier projet, ce n'est peut-être pas la meilleurs idée.
Pars donc sur la lamelleuse Makita, fais ton projet, achète le matériel dont tu as besoin pour faire ce projet. Tu verras par la suite.

Mais je te rejoints, si j'avais su, j'aurais acheté une domino plus tot, et un combiné de qualité plus tot (ou un système MFT de Festool) : j'aurais pris moins de risque, j'aurais gagné du temps.
Mais si j'avais su, j'aurais également fait mon gabarit à queue droite et gabarit à queue d'aronde plus tot. Ca permet de faire des assemblages relativement classe en 5min et je ne suis vraiment pas fan de l'assemblage sur chant avec lamelles, dominos, tourillons, vis biaises...

Après, tu regardes certaines chaines youtube, tu en as qui dépotent juste à la vis biaise et du panneau. Je pense notamment au début de la chaine d'April Wilkerson. Certains vont critiquer cette méthode de menuiserie, moi, je trouve au contraire que ça donne des idées relativement bien faites à moindre cout.

Faut savoir une chose tout de même, la menuiserie, c'est beaucoup de temps à regarder vidéos pour se former. Et pas mal d’investissement financier et c'est chronophage. Pour ma part, un meuble prend toujours beaucoup plus de temps que je le pensais au départ (à multiplier au moins par 3 lol). Et ne pas oublier que l'essentiel dans tout ça, c'est de ne pas se blesser. Je suis déja pas passé loin de l'accident par méconnaissance...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

malabar63 a écrit : 24 avr. 2021, 22:09 Toi t'es plus quoi ? Lamelle classique ?
Ah moi je découvre donc je te dirais ça plus tard....
Mais j'ai pris la Makita donc ce sera surtout les biscuits lamello.
J'aurais aimé les clamex s que l'on peut monter aussi avec la makita mais vu leur prix je pense que je ferais d'abord du biscuit non démontable.

Sinon le conseil de "why aime scier" ( top cette signature) me paraît sensé, il y a un moment ou il faut se jeter à l'eau...
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

J'aime beaucoup vos 2 derniers commentaires. Merci.
punk_sportif a écrit : 25 avr. 2021, 08:47 Je crois qu'il faut te recentrer sur ton projet de départ. Effectivement, commencer à faire des queues d'arondes à la défonceuse, pour un tout premier projet, ce n'est peut-être pas la meilleurs idée.
En vrai je trouve ça génial d'arriver à faire ça. C'est beau et t'as une réelle fierté de l'avoir fait. Les lamelles moins :/
punk_sportif a écrit : 25 avr. 2021, 08:47 Mais je te rejoints, si j'avais su, j'aurais acheté une domino plus tot, et un combiné de qualité plus tot (ou un système MFT de Festool) : j'aurais pris moins de risque, j'aurais gagné du temps.
Tu parles d'un établit pliant ? Parce que j'en cherche un aussi pour mettre dans mon garage car c'est le seul endroit où je vais pouvoir travailler. Je suis en location et je n'ai pas envi d'avoir quelque chose de fixe pour après me galérer à le bouger le jour où je partirai. J'avais vu aussi le MFT/3 de Festool. Il a l'air vraiment sympa, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de prendre ça où s'il y en a d'autres tout aussi bien ou même mieux ?

D'ailleurs, pour vous, avec des lamelles ce sera assez solide pour la bibliothèque que je souhaite faire en sachant qu'elle sera remplie de livres ? Elle va faire environ 165cm de haut, 70cm de largeur (caisson de 50cm de large et 30cm de haut) et 30cm de profondeur.

Aussi, vous utilisez des aspirateurs ? J'ai pas forcément envie de salir tout mon garage et encore moins mes poumons, et je me dis q'avec des machines ça peut-être plus que nécessaire.

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Début de semaine prochaine je me jette à l'eau promis :)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

L'aspirateur est indispensable. Prends le avec prise asservie. J'avais acheté le mien à leroy merlin avec des sac en tissu solide. Du coup je vide le sac dans un sac poubelle quand il est plein (à faire dehors et avec un masque ! )et je réutilise le même.

Concernant le MFT, c'est pas forcément le fait qu'il soit pliant, c'est que je fais confiance à festool pour avoir un truc nickel et fonctionnel. Et finalement, par rapport à l'achat de combiné d'occasion qui sera avec des défauts liés à l'age, je me dis que c'est une piste à explorer...

Concernant les QA à la défonceuse, c'est tout de même peut-être un poil prise de tête pour débuter. Je ne me rends pas bien compte. C'est vrai que la vidéo de Cray aide bien.
Faut une bonne défonceuse avec une bonne plongé. Aujourd'hui, si je devais acheter une défonceuse, je pense que je me tournerais vers la bosch GOF 1250. Elle a l'air très bien, avec une bonne plongée. Pour le gabarit à QA, il faut au moins une bague de copiage de 17, une fraise à queue de 7 ou 14 degrés, une fraise plongeante hélicoidale (je les préfère aux fraises droites) et une fraise à copier. Ce qui fait déja un investissement relativement conséquent (faut compter environ 40€ par fraise...). Y a éventuellement moyen de rogner sur le prix de la défonceuse en choisissant un autre modèle et d'occasion, mais faut pas se planter sur le modèle : une qui ne plonge pas assez ou pas de bague de copiage, et c'est se passer du potentiel de la défonceuse.

Pour la résistance de la fabrication avec des lamelles, je ne sais pas, j'en ai jamais utilisée.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

punk_sportif a écrit : 25 avr. 2021, 11:03 L'aspirateur est indispensable. Prends le avec prise asservie. J'avais acheté le mien à leroy merlin avec des sac en tissu solide. Du coup je vide le sac dans un sac poubelle quand il est plein (à faire dehors et avec un masque ! )et je réutilise le même.
Top. Tu as lequel toi ?
J'ai vu le Makita 30L https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 34612.html
Il m'avait l'air d'être top. Après je ne sais pas. J'avais vu aussi un Festool 26L sans sac, mais bon c'est 700€ quoi.
punk_sportif a écrit : 25 avr. 2021, 11:03 Concernant le MFT, c'est pas forcément le fait qu'il soit pliant, c'est que je fais confiance à festool pour avoir un truc nickel et fonctionnel. Et finalement, par rapport à l'achat de combiné d'occasion qui sera avec des défauts liés à l'age, je me dis que c'est une piste à explorer...
Tu as laquelle toi ? La MFT/3 classique ?
punk_sportif a écrit : 25 avr. 2021, 11:03 Concernant les QA à la défonceuse, c'est tout de même peut-être un poil prise de tête pour débuter. Je ne me rends pas bien compte. C'est vrai que la vidéo de Cray aide bien.
Faut une bonne défonceuse avec une bonne plongé. Aujourd'hui, si je devais acheter une défonceuse, je pense que je me tournerais vers la bosch GOF 1250. Elle a l'air très bien, avec une bonne plongée. Pour le gabarit à QA, il faut au moins une bague de copiage de 17, une fraise à queue de 7 ou 14 degrés, une fraise plongeante hélicoidale (je les préfère aux fraises droites) et une fraise à copier. Ce qui fait déja un investissement relativement conséquent (faut compter environ 40€ par fraise...). Y a éventuellement moyen de rogner sur le prix de la défonceuse en choisissant un autre modèle et d'occasion, mais faut pas se planter sur le modèle : une qui ne plonge pas assez ou pas de bague de copiage, et c'est se passer du potentiel de la défonceuse.
Ok, je vais réfléchir à cette solution. Ton idée de faire des queues d'arondes, même si c'est un peu prise de tête me branche pas mal pour le challenge que c'est, le résultat et la satisfaction finale.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

J'ai un aspi dexter que j'avais acheté lors d'une promo.

Je n'ai pas de table MFT. Mais j'en suis à mon 2ème combiné d'occasion, et malgré les 2600€ du dernier, j'y trouve encore beaucoup de défauts pour y travailler en y prenant du plaisir...

Ce que je trouve étrange, dans ce que tu souhaites, c'est attaquer par des queues d'aronde directement à la défonceuse, sans même en avoir fait une à la main.

C'est vrai qu'aujourd'hui, la menuiserie est devenue "moderne", mais je pense qu'il faut quand même prendre le temps de faire vrai tenon / mortaise au ciseau et à la scie, une queue d'aronde, une queue d'aronde recouverte... Se faire la main au ciseau, à la scie, prendre conscience du savoir que ça demande... On est rarement satisfait du résultat, surtout sur une première, mais je pense qu'il faut tout de même en passer par là.

Mais bon, pourquoi pas, après tout...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

je plussoie.
Sans travailler à la main on ne prend même pas conscience des spécifités du bois , de la cohésion des fibres et des orientations , on n'apprend pas à connaitre ce qui est faisable ou ne l'est pas car on n'a pas appris par ses sensations. Le bois n'est pas homogène, ce n'est pas du plastique , ce n'est pas non plus le virtuel des plans faits sur ordinateur . Pour dessiner il faut connaitre le bois et pour utiliser des machines aussi.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

punk_sportif a écrit : 25 avr. 2021, 22:39 Je n'ai pas de table MFT. Mais j'en suis à mon 2ème combiné d'occasion, et malgré les 2600€ du dernier, j'y trouve encore beaucoup de défauts pour y travailler en y prenant du plaisir...
C'est quoi comme combiné. C'est pas donné ton histoire :)
punk_sportif a écrit : 25 avr. 2021, 22:39 Ce que je trouve étrange, dans ce que tu souhaites, c'est attaquer par des queues d'aronde directement à la défonceuse, sans même en avoir fait une à la main.

C'est vrai qu'aujourd'hui, la menuiserie est devenue "moderne", mais je pense qu'il faut quand même prendre le temps de faire vrai tenon / mortaise au ciseau et à la scie, une queue d'aronde, une queue d'aronde recouverte... Se faire la main au ciseau, à la scie, prendre conscience du savoir que ça demande... On est rarement satisfait du résultat, surtout sur une première, mais je pense qu'il faut tout de même en passer par là.
J'aimerais faire tout ce que tu dis. Le problème c'est que j'ai du temps à y consacrer mais pas toutes mes journées, du coup je veux prendre du plaisir sans trop m'éterniser non plus. Pourquoi pas plus tard.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Tu peux commencer par un stage. C'est pas donné, mais tu commenceras à appréhender les outils manuels.
Ensuite, il faut en bouffer de la vidéo : Nicolas (évidemment !), Cray, Samuel Mamias, Olivier Verdier, Seb Creation Bois, etc etc...
Et puis, évidemment, il faut pratiquer.

La menuiserie, s'en s'éterniser, je ne suis pas certain que ça soit compatible. Déja, nous sommes amateurs, avec plus ou moins de moyen, donc forcément, on va y passer beaucoup, beaucoup plus de temps, qu'un pro, qui a le matériel, la formation, l'expérience...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

Si tu veux prendre du plaisir une scie et des ciseaux et tu peux faire presque n’importe quel assemblage, c’est facile d’accès et tu pourras commencer illico.
Mais faire des comparatifs entre les myriades de machines qui existent, faire des gabarits et tout le tralala, là t’es pas prêt de commencer et tu vas t’éterniser. Tu seras dégoûté avant même d’avoir touché un morceau de bois.
Et je crois que tu te fais une fausse idée, qu’avec les bons outils électroportatifs ça sera simple et bouclé en deux deux, et qu’avec des outils manuels ça sera long et compliqué.
Ni l’un ni l’autre ne sont faciles. Ça demande de la patience, et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Chose promises chose due.
J'ai acheté mon établi. Demain j'irai prendre la Lamelleuse Makita Pj7000j et tout le reste. Je commencerai très certainement d'ici mercredi jeudi.

D'ailleurs quelle colle à bois vous me conseillez pour du chêne massif ? Ca ne sera pas pour une pièce humide.
Dernière modification par malabar63 le 26 avr. 2021, 19:18, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

si tu commences à promettre aux gens du forum de bien acheter ce qu'ils te conseillent tu n'as pas fini , j'espère que ton compte est bien pourvu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 26 avr. 2021, 19:17 si tu commences à promettre aux gens du forum de bien acheter ce qu'ils te conseillent tu n'as pas fini , j'espère que ton compte est bien pourvu :mrgreen:
Haha, non c'est parce que j'avais promis d'arrêter de tergiverser et de me lancer une bonne fois pour toute. Pour ça j'ai commencé aujourd'hui par l'établi :)
Je me suis fais mon idée et maintenant go, il est temps.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 26 avr. 2021, 19:17 si tu commences à promettre aux gens du forum de bien acheter ce qu'ils te conseillent tu n'as pas fini , j'espère que ton compte est bien pourvu :mrgreen:
+1, En scie à format c'est Martin ou rien.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Tamilhaz a écrit : 26 avr. 2021, 19:20
lamouette a écrit : 26 avr. 2021, 19:17 si tu commences à promettre aux gens du forum de bien acheter ce qu'ils te conseillent tu n'as pas fini , j'espère que ton compte est bien pourvu :mrgreen:
+1, En scie à format c'est Martin ou rien.... :mrgreen:
Haha, non ça j'en ai pas besoin ça ira :)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Tu prends la colle blanche Sader à prise progressive et ça ira.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

punk_sportif a écrit : 26 avr. 2021, 20:00 Tu prends la colle blanche Sader à prise progressive et ça ira.
Top, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

J'ai une autre petite question.

Sachant que je vais partir sur de l'assemblage à lamelle à 90° pour ma bibliothèque, pensez-vous que c'est utile/nécessaire d'utiliser une équerre de maintien de ce style https://www.youtube.com/watch?v=aYtu1tW ... etitcopeau pour que l'assemblage et donc l'équerrage soit parfait ?

Pour rappel, les caissons vont faire 544mm de longueur, et 344mm de hauteur et 330mm de profondeur. L'épaisseur des planches sera de 22mm.

Merci d'avance
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

pour moi oui , c'est une très bonne aide et c'est facile à faire.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Tu penses que sans ça c'est pas dis que ce soit d'équerre à 100% si les découpes sont bien faites ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités