Gabarits à fraiser des ronds...

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Gabarits à fraiser des ronds...

Message par maram »

Bonjour à tous,

j'avais déjà évoqué le bouzin dans le sujet d'Ours-en-pluche, mais j'en ouvre un nouveau spécifiquement pour partager avec vous mon utilisation d'un système de gabarits/réducteurs qu'un de mes potes m'a conçu en impression 3D.

Précautions Préliminaires :

* OUI, mon pote, qui s'est fait chier à concevoir le truc, et qui a fait plusieurs protos, VENDS son kit.
* NON, je n'ai rien à voir dans ses transactions. J'avais une demande initiale, il a conçu un produit pour y répondre. Plusieurs de ses "protos" remplissaient déjà MON besoin, mais il a poussé son truc un peu plus loin que ma demande, pour le proposer à la vente. Selon moi, son truc tient la route ( c'est pourquoi je vous le présente) et, pour la forme, je lui ai bien acheté son kit finalisé que je vous montre ici.

* Moi personnellement je ne tire aucun bénéfice financier, et je poste donc sciemment dans la partie "truc et astuces" et pas dans la partie "vente". Si vous lui achetez un kit, je serai content pour lui mais c'est tout, donc si vous êtes intéressé, je vous donne son mail en mp et à partir de là, c'est entre vous et lui.


Faire des ronds?

Comme beaucoup de boiseux, je fraise des ronds et arcs de cercle avec un dispositif-compas tout simple (une tige pour le rayon, une pointe pour le centre) bricolé maison ou parfois fourni avec les défonceuses...
mais pour des ronds de faible rayons, c'est moins évident
J'ai fait quelques petites réalisations type plateau "apéro" ou "p'tit déj" ou j'avais à fraiser des empreintes circulaires pour accueillir des mugs, tasses, petits ramequins. Exemple :

Image

J'étais pas emballé par les dispositifs de compas plus sophistiqués permettant de faire des petits ronds, parce que j'avais des doutes sur leur comptabilités avec mes défonceuses, parce que leur utilisation implique d'installer la déf dessus (faut monter/démonter à chaque fois) et dans les cas des dispositifs fait-maison (voir les vidéos de Nico ou de S.Mamias), faut un peu de matos, un peu de précision et je suis de toute-façon une grosse feignasse.

Mon besoin était donc :
* faire des ronds, facilement (je reste un débutant) et sûrement (pas question de foirer le quatrième fraisage d'un plateau quand les trois premiers sont bons)
* pas de précision extrême et pas besoin de tous les diamètres en continu (le but d'origine étant simplement de maintenir les récipients à leur place sur ces plateaux)
* et au niveau diamètres disons qu'en dessous de 50 mm, je me demmerde avec des meches forstner et au dessus de 100mm, je peux gérer avec le compas de mon affleureuse, donc çà ciblait un peu mon besoin entre ces deux valeurs.

et c'est avec ces infos que j'ai demandé à mon pote si il pouvait me bricoler des gabarits pour utiliser les bagues à copier de ma défonceuse.

le kit et son utilisation :

Voilà ce que j'ai au final: un "gabarit à gabarits" (le "GAG" :D ) et (6 réducteurs de diamètres intérieurs 110, 109, 90, 89, 70 ,69 mm).

Image

Le principe c'est d’utiliser le GAG, pour se fabriquer une planche qui accueillera les réducteurs au gré du besoin.

Une fois cette planche fabriquée c'est une utilisation classique de la défonceuse avec ses bagues à copier On jouera donc sur des combinaisons de diamètres entre Réducteurs, Bagues à copier et Fraises (RBF) pour arriver au diamètre qui convient, ici on a basiquement :
dia du rond exterieur = reducteur - bague + fraise
dia du rond interieur = reducteur - bague - fraise

mon pote m’a filé aussi des vis avec une poignée, qui se vissent dans les réducteurs pour les extraire sans défixer la planche, des fois c’est bien utile quand même. (attention, je suis pas sur que mon pote les mets dans le kit qu'il vends ou pas, vous vérifierez avec lui, mais au pire, c’est rien à bricolé…)
Image

les trucs qui me plaisent bien et que je trouve astucieux!

1) je trouve que tout est facile à réaliser avec ce systèmes et quasi-impossible à rater (et pourtant croyez moi, je suis champion toute catégorie dans ce domaine). La seule opération où il faut être un peu attentionné c'est sur les fraisages intérieurs, pour lesquelles il faut juste bien faire gaffe de rester toujours parfaitement en appui sur le réducteur

2) la planche est très simple à faire. Moi, je mets un coup de scie sauteuse pour dégrossir, et un coup de fraise à affleurer ou à copier et hop c'est réglé. Faut un diamètre maxi de fraise à roulement de 14mm, pour les fraisages des oreilles.

Image
(bon sur la photo ci dessus, la base de mon affleureuse cache le roulement mais c'est bien une bague à copier)

3)pas de réglages, pas d'ajustements pas de mesures à reporter : on positionne la planche on trouve la bonne combinaison RBF (j'y reviens plus bas) et on a notre rond. Si on veut refaire un rond identique 3 jours plus tard, on remet la même combinaison RBF et çà roule...

4) Vu qu'on a le GAG, la planche est du pseudo-consommable, et on peux imaginer d'en faire autant qu'on veut pour s'adapter aux projets, notamment différentes tailles /formes selon la déf’ utilisée et différentes systèmes de maintien (vis, serre-joint, brides etc...), et de positionnement (buttées parallèles ou d’angles).

5) ya aussi des petites rainures sur les oreilles des réducteurs, c'est pas parfait mais donc j'arrive à positionner mes ronds suffisamment précisément (pour mon besoin encre une fois)
Image

6) le kit existe pour des épaisseurs de planche de 10 mm et de 15 mm. ( ce sont les épaisseurs de réducteurs qui sont adaptées à ces deux dimensions)
j'ai testé les deux épaisseurs en essayant les "protos", çà marche bien avec des planches de 10 mm en cp et çà passe aussi en MDF (mais plutot en "consommable").
perso, j'ai pris mon kit en 15mm pour me faire des planches plus "durables" avec des systèmes de brides spécifiques :
Image


les trucs qui me plaisent pas
Vu qu'a la base, mon pote m'a fabriqué un truc pour moi, je pourrai juste vous dire que çà me convient, ce qui est vrai... mais bon, là je vais etre plus critique et pointilleux parce que bon, çà a beau être mon pote, j'ai insisté pour lui payé son kit final, je me mets donc dans le cas où j'aurai un vendeur en face et pas mon pote.
et puis je m'en fous, mon pote est pas du tout un boiseux et ne fréquente pas ce forum 8-)

bref, çà reste de l'impression 3d, donc
1) çà fait un peu "cheap". oui, c'est solide et oui çà fait le job mais bon des fois j'aime aussi bien avoir du matos "classe". On a un truc fonctionnel mais comme vous pouvez le voir sur les quelques photos, c'est pas de l'alu anodisé de chez incra quoi! ;

2) l'impression 3d, est pas aussi "flush" que je le pensais. Je sais, je chipote, parce que c'était léger mais en gros, j'ai repassé un petit coup de papier de verre sur chaque arrête des réducteurs pour que çà rentre et ressorte de manière "confort" dans mes planches.

3) je l'ai fait chié le plus que je pouvais mais mon pote a pas voulu m'imprimer mon kit dans la couleur de plastique que je voulais ( :cry: :cry: )

la limite du truc:
Perso c'est pas gênant pour mon besoin, mais pour l’instant je constate jusqu'à maxi 2/10mm d’imprécision (genre 79.8 mm au lieu du 80 mm prévu) , j'ai une défonceuse festool 1400 et des fraises CMT donc, je pense que la majorité de cette imprécision vient plutôt du kit que de mon matériel.

A coté, en dehors de mon besoin réel, juste pour tester son truc , j’ai fait quelques fraisages complémentaires, nécessitant de changer les réducteurs bagues et fraises… exemple avec un rond 57mm.
Combinaison RBF de l’empreinte : 89/40/8
Combinaison RBF de l’insert : 109/40/12
J’ai juste joué un peu de la cale à poncer pour casser l’arête de l’insert et pour couper les fibres de l’empreinte (très honnêtement, c’était vraiment léger) et c’est rentré au premier coup de maillet !

Image



Maxi Bonus:

1) pour accompagner son kit, j'ai fait une petite macro sous excel pour calculer les diamètres des ronds avec le matos disponible. c'est pas parfait, mais çà peut dépanner. je peux vous le filer de toute façon.

Image

2) en option bonus, j'ai demandé à mon pote de me faire un "reducteur" pour fraiser une empreinte "papillon" pour les plateaux fendus. Bon c'est du fraisage complémentaire absolument basique mais quitte à avoir une planche préparée, autant s'en servir... J'ai pas eu l'occasion de m'en servir "en vrai", mais uniquement sur une planche "test" (non fendue), mais çà semble bien fonctionné également.
(comme pour les vis d'extraction, je sais pas si mon pote vends ce réducteur ou pas... encore une fois, c'est pas mon business, voyez avec lui.)
Image
Image


*************

voila pour ce retour, au final je pense que ce genre de gabarits çà servira à rien pour ceux qui ont acheté (ou se sont fabriques) leur compas, mais pour moi qui apprécie la facilité du travail avec les bagues à copier (je trouve çà plus facile et rapide à utiliser), ce petit système correspond très bien à mon besoin.

je prends vos retours, questions et idées d'amélioration...

Maram
Dernière modification par maram le 26 janv. 2021, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par aramis »

Très sympa !
Une idée à bien garder car effectivement ça peut vraiment être utile...
Un gabarit à mettre sur thingiverse !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par Magic Manu »

Salut! C’est toujours sympa, ces collaborations entre 2 copains!
Je veux bien les coordonnées de ton pote, en MP.
Merci!
polbois
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 15 nov. 2015, 23:09
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par polbois »

Image
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par woodpecker54 »

C'est quoi cette idée saugrenue de mettre le texte dans une image ?!?

Toi qui parle de lisibilité depuis un smartphone, essaie avec ton propre message...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par Eataine »

Tu parles à qui Woodpecker? je vois pas de texte dans les images moi...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par woodpecker54 »

Eataine a écrit : 26 janv. 2021, 17:36 Tu parles à qui Woodpecker? je vois pas de texte dans les images moi...
Je faisais référence au message de Polbois, juste au-dessus du mien. En fait, son message n’est pas du texte, il a semble-t-il tapé son message normalement mais sans l’envoyer, puis il a fait une photo de son écran, et à posté cette photo.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par maram »

plop,

j'ai rajouté dans le premier message une photo d'un test de fraisage de papillon...
( et oui je me suis trompé dans mes bagues et j'ai inversé mes fraisages, donc j'ai inclus du cp dans du valchromat :D :D , mais bon çà marche quoi!)

Sinon pour le fichier, ben c'est des macros excel, je ne connais pas les langages des applications smartphone...
c'est pas vraiment l'objet de ce sujet, j'ai juste fait çà à la demande de mon pote qui voulait fournir une "aide" avec son kit (a défaut d'une vraie notice). c'est juste pour que l'acheteur puisse savoir les ronds qu'il peut faire... rien de plus.
Après , on a pas notre pc à l'atelier mais on a notre cerveau normalement... çà reste 3 valeurs à soustraire/additionner donc çà doit pouvoir être jouable! ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par Eataine »

woodpecker54 a écrit : 26 janv. 2021, 18:50
Eataine a écrit : 26 janv. 2021, 17:36 Tu parles à qui Woodpecker? je vois pas de texte dans les images moi...
Je faisais référence au message de Polbois, juste au-dessus du mien. En fait, son message n’est pas du texte, il a semble-t-il tapé son message normalement mais sans l’envoyer, puis il a fait une photo de son écran, et à posté cette photo.
Ah ok, ben moi je ne vois même pas de photo: pour moi, je pensais que Polbois avait envoyé un message vide... (et je suis sur PC)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par woodpecker54 »

Eataine a écrit : 27 janv. 2021, 09:39 Ah ok, ben moi je ne vois même pas de photo: pour moi, je pensais que Polbois avait envoyé un message vide... (et je suis sur PC)
En effet, en plus il héberge ses images sur un serveur http, qui est bloqué par certains navigateurs :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par JOhle »

Bonjour,

personnellement j'utilise une autre méthode qui permet de ne pas devoir faire un gabarit pour chaque diamètre.
Les étapes :
* j'ajoute une semelle en MDF à la défonceuse (avec un trou pour laisser passer la fraise évidemment)
* par rapport à l'extrémité de la fraise je mets un morceau de tourillon à une distance égale au rayon du cercle souhaité (voir première image)
* sur le support sur lequel on veut faire le trou on fait au centre un trou du diamètre du tourillon
* si c'est un trou débouchant ne pas oublier de visser '' l'intérieur'' du cercle sur un support sinon il va se faire la malle une fois détaché (2 vis minimum bien sûr)

J'espère avoir été assez clair, je mets 2 photos pour illustrer (je ne sais pas pourquoi j'avais mis 3 vis mais bon :D )
Pièces jointes
semelle.jpg
exemple.jpg
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par samuelc »

JOhle a écrit : 29 janv. 2021, 21:25 Bonjour,

personnellement j'utilise une autre méthode qui permet de ne pas devoir faire un gabarit pour chaque diamètre.
Les étapes :
* j'ajoute une semelle en MDF à la défonceuse (avec un trou pour laisser passer la fraise évidemment)
* par rapport à l'extrémité de la fraise je mets un morceau de tourillon à une distance égale au rayon du cercle souhaité (voir première image)
* sur le support sur lequel on veut faire le trou on fait au centre un trou du diamètre du tourillon
* si c'est un trou débouchant ne pas oublier de visser '' l'intérieur'' du cercle sur un support sinon il va se faire la malle une fois détaché (2 vis minimum bien sûr)

J'espère avoir été assez clair, je mets 2 photos pour illustrer (je ne sais pas pourquoi j'avais mis 3 vis mais bon :D )
MERCI !
Je n'ai pas de bague à copier et c'est une super bonne technique !

Comment tu fixes ta semelle à ta défonceuse ? J'ai un gros souci avec ma Festool OF1010 je ne trouve jamais comment la fixer à mes gabarits, il n'y a aucune trou traversant pour y mettre une vis...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par Tamilhaz »

Tu dois bien avoir la semelle fixée par des vis...!
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par samuelc »

Oui évidemment..
Je n'utilise pas trop la défonceuse sauf pour copier des formes et affleurer des surfaces (fraise à affleurer) et faire quelques rainures avec le guide parallèle.
Du coup pas trop l'habitude de gabarits encore. Je m'y attèle en ce moment ;-)
En fait je ne vois pas dans quel ordre procéder avec ta technique.
Pour fixer cette planche de MDF à ma semelle, il faudrait que je fixe les vis par l'intérieur de ma semelle vers la planche.
Mais en suite pour fixer la semelle à ma def, les vis de fixation sont cachées par la planche... Et je ne peux pas mettre n'importe quelle vis pour fixer la semelle.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par Tamilhaz »

Et bin tu démontes ta semelle et tu fixes ton gabarit avec ces vis ou leurs soeurs plus grandes...
Enfin, je fais comme ça avec l'OF1400...
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par JOhle »

Salut,

Il faut faire un essai mais du scotch double face est peut-être suffisant ?
Comme la défonceuse est en appui cela devrait suffire je pense.
Tiens nous au courant.
Ps: sur ma semelle j'ai 3 logements pour pouvoir y mettre des vis, sinon en effet il faut adapter au cas par cas...
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par samuelc »

Tamilhaz a écrit : 09 févr. 2021, 20:59 Et bin tu démontes ta semelle et tu fixes ton gabarit avec ces vis ou leurs soeurs plus grandes...
Enfin, je fais comme ça avec l'OF1400...
OK oui il faut des vis Euro plus grandes, je cherchais quelque chose de plus difficile à mettre en place lol

Merci pour vos réponses :-)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Gabarits à fraiser des ronds...

Message par Tamilhaz »

Pas de quoi...c'est l'objet du forum
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités