dégagement minimal autour d'une scie à format

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

J'ai encore déligné un plateau de 3m50 cet après midi! c'est quand même un sacré confort!
Le fait d'avoir une scie à format ne m'empêche pas de scier des panneaux au sol...
Image

En effet, malgré que ma scie soit capable de recevoir ces panneaux, ils sont bien trop lourds pour que je puisse les poser seul sur la machine!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par CdeC »

Le sujet est bien celui là: la part entre ce qui peut être scié au sol parce que pas souvent, et ce qui réclame une scie à format vu le volume que l'on travaille.

A mon avis, ceux d'ici qui ont déjà eu à découper un (seul) panneau de cp de 2.50 par 3.50, se comptent sur les doigts d'une seule main.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Personnellement c'est la machine que j'utilise le plus... C'est une machine polyvalente, je m'en sert même pour dégauchir! Les débits sont parfaitement droits et peuvent être passés directement à la raboteuse ou même être poncés.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Neko62 »

Bonsoir à tous,

pour éteindre toute polémique inutile, je tiens à préciser que je me suis trompé de terme.
C'est une "scie circulaire sous table" que je recherche et non une "scie à format".
Désolé pour la confusion.
Et donc à ce sujet, je trouve le modèle de Holzprofi très intéressant :
https://holzprofi.fr/scies-circulaires- ... 10007.html
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par efroidefond »

Salut,

Perso j'ai une Scie Toupie Hozlprofi TS2000 avec un chariot de 2300mm dans un atelier de 40m2 et perso je kiff.
Elle permet de déligner 2600mm et ne demande "qu'un" débattement de 5 mètres.
Le chariot c'est la vie :)
Je partage l'avis de hesus
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Neko62 a écrit : 27 avr. 2021, 20:37pour éteindre toute polémique inutile, je tiens à préciser que je me suis trompé de terme.
C'est une "scie circulaire sous table" que je recherche et non une "scie à format".
Désolé pour la confusion.
Voila ce qui arrive quand on appelle pas un chat un chat! ;)
Ce n'est pas de ta faute, il suffit lire nombre de sujet pour trouver des exemples ou n'importe quelle scie, pourvue soit équipée d'une tablette à tronçonner, soit qualifiée de "à format"! Une scie à format c'est ça:
Ma première.
Image

Ma seconde.
Image

Chariot de 3200mm 3670mm de course, lame Ø355 moteur 3800W (5cv) 700kg. Il en existe de plus petites, mais ça reste des machines de grands espaces.
Les anglo-saxons les appellent "panel saw" (scie à panneaux) ce qui me semble plus logique, vu qu'elles ont été développées pour ça.
Quand j'ai commencé à m'intéresser, il y a une quinzaine d'années, à la scie à format, beaucoup d'amateurs ne connaissaient pas ce type de machines, et les revendeurs me regardaient d'un air interrogateur! Il y en a même un qui n'a jamais voulu démordre que amateur = combinée (Lurem) !
Aujourd'hui les choses ont bien changés, et les scies à formats entre de plus en plus dans les ateliers amateurs, même si le plus souvent elles le sont en versions toupie/scie.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par BZHades »

Je confirme la polyvalence et le coté hyper utile d'une scie à format. Et il existe des scie adaptées aux petits atelier. Je rejoins totalement woodpecker54 la dessus.

Certes, la place demandée est importante (encore que, ça va surtout dépendre de la longueur du chariot), mais même si tu n'utilises pas systématiquement toute la capacité du chariot, c'est déjà beaucoup.

Pour ma part, je n'ai pas un grand atelier, mais j'ai acheté un Kimac K400. L'avantage, c'est que j'ai séparé le module rabot/dégau du module scie/toupie, pour en mettre un de chaque coté de l'atelier. Du coup, l'espace pour circuler est au centre de l'atelier, ce qui est bien plus pratique.
Je l'ai acheté justement parce qu'elle est relativement petite : chariot de 1m60, profondeur de table fixe limitée (mais rien n'empêche au besoin de faire une rallonge), bref, c'est pas fait pour taper du panneau de 2.50x1.20 directement, mais ça facilite largement le travail sur pas mal de pièce. Le fait d'avoir la toupie sur la même machine aide aussi à gagner de la place ;)
Enfin, le chariot raz la lame est vraiment un plus ; et au pire, il suffit de le bloquer et on l'utilise alors de la même manière qu'une scie sur table.

Bref, j'aimerais avoir les machines de diomedea et son espace, mais on fait aussi avec ses contraintes ;)

Mon atelier fait environ 5m de long par 3m de large (il faudrait que je remesure exactement) : ça passe bien. Je suis pas "large", mais j'ai de quoi y mettre mes machines stationnaires (Rabot/dégau, scie/toupie, perceuse à colonne), mon établi, et tous les outils accroché dans des placards au mur (j'ai très peu de rangement bas pour gagner en place au sol.
Tout est sur roulette pour pouvoir moduler au besoin (notamment la R/D pour pouvoir gagner la profondeur du guide qui déborde derrière sinon, lorsque je ne m'en sert pas).

Je parle en amateur avec mes contraintes (budget, place, temps à consacrer etc.). De même que d'autre, j'ai choisi ce qui a le mieux rempli mes critères, même si je n'utilise pas forcément à fond toutes les capacités de mes machines. Au final, ça fait le travail que je lui demande, et je m'adapte quand j'atteint les limites de mon matériel.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par BZHades »

J'avais hésité avec une "simple" scie sur table : j'ai eût un temps une scie de chantier, mais c'était trop léger, ça vibrait, les guides étaient peu précis... bref, je faisais du meilleur travail avec une scie plongeante.

Les vieux combinés sont une bonne affaire en général, mais j'avoue que le chariot raz la lame est un vrai plus. Même si on peut se faire une fausse table et un chariot de tronçonnage, ça évite d'avoir à faire et s'encombrer de tels gabarits.

Bref, ce n'est peut être pas une "scie à format" au sens strict du terme (encore que, existe-t-il une véritable définition ? ), mais qu'importe la dénomination, c'est l'usage qui importe :)

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par alrj »

diomedea a écrit : 28 avr. 2021, 07:30 Les anglo-saxons les appellent "panel saw" (scie à panneaux) ce qui me semble plus logique, vu qu'elles ont été développées pour ça.
Et nous les belges, on appelle souvent ça une "panneauteuse" :)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par woodpecker54 »

Concernant la terminologie, c'est effectivement un peu confus. J'ai tendance à parler de ma Hammer B3 comme d'une scie à format, même si dans ma configuration, elle n'est clairement pas équipée pour couper de grands panneaux. Je vais donc revoir mon vocabulaire, mais comment l'appeler alors ? "Scie sous table" est un peu vague, on y trouve aussi des scies de chantier à 250 euros. Ou alors "Scie sous table à chariot raz de lame", mais c'est un peu long et l'abréviation SSTACRDL pas très jolie :D

Concernant le prix que des amateurs peuvent mettre dans des machines, pour moi il s'agit d'une passion, je n'attend pas un retour sur investissement. Et quand je me compare à des gens qui achètent des 4x4 à 40 K€ qui auront perdu un tiers de leur valeur au bout d'un an, les 5000 euros payés pour ma Hammer B3 me paraissent finalement très raisonnables 8-)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par lamouette »

la scie à panneaux chez nous c'est plutôt celle qui est verticale et qu'on voit dans les Casto au rayon découpe , c'est beaucoup plus pratique pour attaquer un panneau entier . En gros c'est la scie pour commencer avec un panneau, puis on passe à la scie à format .....dans un grand atelier de menuiserie , normalement.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par woodpecker54 »

BZHades a écrit : 28 avr. 2021, 08:55 J'avais hésité avec une "simple" scie sur table : j'ai eût un temps une scie de chantier, mais c'était trop léger, ça vibrait, les guides étaient peu précis... bref, je faisais du meilleur travail avec une scie plongeante.

Les vieux combinés sont une bonne affaire en général, mais j'avoue que le chariot raz la lame est un vrai plus. Même si on peut se faire une fausse table et un chariot de tronçonnage, ça évite d'avoir à faire et s'encombrer de tels gabarits.


[...]
Le chariot de tronçonnage permet en effet de faire du travail très précis, mais il a un inconvénient majeur, celui de diminuer la hauteur de coupe possible.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par CdeC »

Salut.

Oui, je suis l'initiateur de la polémique, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. On a déjà discuté plusieurs fois avec Diomédéa de ces questions de scies à format, en concluant (de mon côté) qu'il ne savait pas s'en servir (humour inside, je précise)!

Une bonne petite machine permet de faire pas mal de choses. Dernier exemple en date, les lames de volets pour ma voisine, tout au guide parallèle, rien au chariot. Je suis au 1/2 mm près, bien suffisant pour cet ouvrage.
20210403_121338.jpg
40keuros pour un 4X4, tu es loin du compte, woodiwood! Multiplie au moins par 2.

Oui, ça me hérisse, la course à l'armement que l'on a ici régulièrement, ou que je mesure comme telle. C'est pas le problème du choix du gars, chacun fait les siens, mais surtout la pub que l'on en fait aux nouveaux venus, ou que le nouveau venu pourrait se faire lui même dans sa réflexion: sans une poignée de dollars, ou une scie longue comme une limousine, point de salut! Le forum a ouvert récemment une section CNC. A point nommé, ça me permet de ne pas y aller pour m'y énerver tout seul!

C'est quoi ta scie, déjà, CdeC? Une Festool CS 70. Quoi, une scie à 4000 balles, t'es bien placé pour parler, enfoiré! Ouais, mais trouvée à 250 balles, réparation du moteur comprise.

Alors, soit. Il y a ici des gars, aussi comme ailleurs, qui se font plaisir, prêts à mettre 7000 balles dans une scie bien trop cher pour ce qu'ils vont en faire, comme ils mettraient 80 000 dans un 4X4 pour lever les filles (enfin, c'est ce qu'ils pensaient), 6000 dans un VTT qu'ils iront voir le soir dans leur garage après la télé, ou 1000 balles dans un cleps tout neuf, gamelle en sus.

Le seul moyen d'en juger, c'est que celui qui prône tel ou tel équipement montre ce qu'il en fait. Au moins, là dessus, diomedea et moi, et d'autres, on se rejoins.

Et puis alors, la passion que l'on peut avoir l'un ou l'autre vient là-dessus. Et bien plus que la passion, le cheminement qui a été le notre et qui est le notre, la place de ce hobby dans la construction de notre vie. EricM a ouvert un fil pour expliquer où il en est arrivé, à travailler avec une simple gouge assis au bord d'une rivière. Un de ces 4, j'exprimerais aussi le cheminement qui est le mien. Passer ses weekend dans l'atelier, ce forum comme 2ème famille, il serait bon que je me questionne!!!

La passion a ses raisons que la raison ne veut pas entendre.

Donc, au moins, les contradictions exprimées dans tel ou tel fil alertent le novice sur le pourquoi du comment, et surtout le comment du pourquoi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

CdeC a écrit : 28 avr. 2021, 10:06
Il y a ici des gars, aussi comme ailleurs, qui se font plaisir, prêts à mettre 7000 balles dans une scie bien trop cher pour ce qu'ils vont en faire, comme ils mettraient 80 000 dans un 4X4 pour lever les filles (enfin, c'est ce qu'ils pensaient),
Il y a un truc de sur, c'est qu'avec une scie au format on ne va pas lever de filles :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par lamouette »

Il y a un autre fil, sur les assemblages qui parle en ce moment du coût du matériel . Punk sportif a fait une liste du minimum raisonnable pour travailler le bois, avec le parti prix d'un peu d'électro-portatif, mais plutot entrée de gamme, rien d'éxagéré, c'est même plutot limite. On arrive à 2000€ rien que pour débuter.
Il y a d'autres voies comme celle de domi49 et le travail à la main quasi exclusif, qui se respectent vraiment aussi , mais ça a un coût aussi , l'avantage est quand même dans la préservation du geste , comme la continuité précieuse de la transmission de l'histoire.
Fabriquer est un hobby, on ne gagne pas vraiment d'argent , on n'économise pas grand chose , on se doit de le dire aux débutants et on se doit aussi de les prévenir.
Quand aux grands investissements en matériel qui pourraient nous sembler inaccessibles ou démesurés , gardons nous de juger, chacun est libre et ça ne doit pas nous empêcher d'échanger.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

CdeC a écrit : 28 avr. 2021, 10:06Oui, ça me hérisse, la course à l'armement que l'on a ici régulièrement, ou que je mesure comme telle. C'est pas le problème du choix du gars, chacun fait les siens, mais surtout la pub que l'on en fait aux nouveaux venus...
Pour le coup, nous n'avons répondu qu'aux questions posées par Neko62...
CdeC a écrit : 28 avr. 2021, 10:06Une bonne petite machine permet de faire pas mal de choses. Dernier exemple en date, les lames de volets pour ma voisine, tout au guide parallèle, rien au chariot. Je suis au 1/2 mm près, bien suffisant pour cet ouvrage.
La scie à format (d’où son nom!) permet des coupes très propres et très précises, personnellement je colle mes joints directement après sciage, c'est aussi précis qu'à la dégau. Même pire! Les tables de mes violes ont des joints fait à la scie à format! (mais là pas besoin de scie de 3m!)
Image

Les joints sont parfaitement invisibles.
Image

Comme ma lame ne s'incline que d'un coté, j'ai tenté de faire l'autre coté au guide parallèle, c'est quasiment impossible... J'ai donc dû faire un montage pour le faire au chariot.
Image

Ma coupe est inclinée à 10°.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par CdeC »

hesus a écrit : 28 avr. 2021, 10:13
CdeC a écrit : 28 avr. 2021, 10:06
Il y a ici des gars, aussi comme ailleurs, qui se font plaisir, prêts à mettre 7000 balles dans une scie bien trop cher pour ce qu'ils vont en faire, comme ils mettraient 80 000 dans un 4X4 pour lever les filles (enfin, c'est ce qu'ils pensaient),
Il y a un truc de sur, c'est qu'avec une scie au format on ne va pas lever de filles :lol:
Ouarf!!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par CdeC »

diomedea a écrit : 28 avr. 2021, 10:46
CdeC a écrit : 28 avr. 2021, 10:06Oui, ça me hérisse, la course à l'armement que l'on a ici régulièrement, ou que je mesure comme telle. C'est pas le problème du choix du gars, chacun fait les siens, mais surtout la pub que l'on en fait aux nouveaux venus...
Pour le coup, nous n'avons répondu qu'aux questions posées par Neko62...
CdeC a écrit : 28 avr. 2021, 10:06Une bonne petite machine permet de faire pas mal de choses. Dernier exemple en date, les lames de volets pour ma voisine, tout au guide parallèle, rien au chariot. Je suis au 1/2 mm près, bien suffisant pour cet ouvrage.
La scie à format (d’où son nom!) permet des coupes très propres et très précises, personnellement je colle mes joints directement après sciage, c'est aussi précis qu'à la dégau. Même pire! Les tables de mes violes ont des joints fait à la scie à format! (mais là pas besoin de scie de 3m!)
Image

Les joints sont parfaitement invisibles.
Image

Comme ma lame ne s'incline que d'un coté, j'ai tenté de faire l'autre coté au guide parallèle, c'est quasiment impossible... J'ai donc dû faire un montage pour le faire au chariot.
Image

Ma coupe est inclinée à 10°.
Image
Je te taquine un peu Diod, il faut bien que quelqu'un se permette de le faire!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

La scie à format est au final un nom bien ambigue. Par exemple sur le site de SCM ils parlent en équivalence de scie circulaire et scie au format, ce qui donne l'idée que tous les systèmes avec chariot, quelque soit la longueur de coupe serait considéré comme scie au format.

Par exemple la minimax sc 1g est dans la même rubrique que les plus grosses, pourtant elle a 1200 mm en travail :
https://www.scmgroup.com/fr_FR/scmwood/ ... -sc-1g.664

Donc si on prend cette définition, la scie à format n'est pas fait que pour des grands panneaux.

Perso je vais changer ma combiné pour avoir un chariot raz de lame, pas forcement une grande longueur de coupe mais comme dit Diomedea la précision et cette possibilité de montage d'usinage sur le chariot. J'ai actuellement un lx 310 et c'est ce qui me manque le plus ce chariot raz de lame.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 28 avr. 2021, 10:39 Il y a un autre fil, sur les assemblages qui parle en ce moment du coût du matériel . Punk sportif a fait une liste du minimum raisonnable pour travailler le bois, avec le parti prix d'un peu d'électro-portatif, mais plutot entrée de gamme, rien d'éxagéré, c'est même plutot limite. On arrive à 2000€ rien que pour débuter.
Il y a d'autres voies comme celle de domi49 et le travail à la main quasi exclusif, qui se respectent vraiment aussi , mais ça a un coût aussi , l'avantage est quand même dans la préservation du geste , comme la continuité précieuse de la transmission de l'histoire.
Fabriquer est un hobby, on ne gagne pas vraiment d'argent , on n'économise pas grand chose , on se doit de le dire aux débutants et on se doit aussi de les prévenir.
Quand aux grands investissements en matériel qui pourraient nous sembler inaccessibles ou démesurés , gardons nous de juger, chacun est libre et ça ne doit pas nous empêcher d'échanger.
On ne gagne pas d'argent, je ne suis pas d'accord. Je peux te dire que mon matos est amorti xxx fois, ne serait-ce qu'avec les extensions que j'ai fait à la maison (dont l'atelier professionnel de couture de mon épouse, je te laisse calculer les loyers économisés depuis 8/9 ans) , la maison secondaire en bois, l'atelier tout neuf, sans compter les meubles et autres bricoles (qui ne valent rien, mais qui m'ont éviter d'aller dépenser des sous chez But ou Ikéa).

Après, c'est vrai que hors consommables, tout mon matos est d'occase, je pourrais d'ailleurs le revendre à peu près au prix d'achat. Et matériaux idem, leboncoin est mon ami!

2000 balles pour débuter, je suis sûr que toi-même, tu n'as pas débuté comme ça.

Une scie, une bonne équerre, un premier ciseau à bois et une pierre, un workmate à 30 balles, j'avais déjà fait quelques meubles rien qu'avec ça.

Après est venue la défonceuse, neuve parce que leboncoin existait pas, etc, etc.

Enfin bon, tout ça peut se construire progressivement. Après, c'est vrai que c'était il y a 30 ans, on n'est plus la même époque, certainement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités