Question Festool CXS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Question Festool CXS

Message par Roboc »

Bonjour tout le monde,

je viens d'acheter sur leboncoin une Festool CXS (j'aurais du le faire avant :D ). Super perceuse visseuse pour mon utilisation, elle fonctionne bien maiiiis, il y a une odeur de 'chaud' qui se dégage quand je l'utilise. Un peu comme les petites voitures électrique sur circuit de quand j'étais gamin.

Problème ? Normal ? Charbons fatigués à remplacer ?
Bon à part cette odeur elle fonctionne bien, j'ai fait quelques bricoles ce we et quel plaisir à utiliser... bon pas bien difficile quand on vient d'une Ryobi Bleu 18V qui a 15 ans qui est grosse comme un mammouth et qui pèse 20kg !

Je l'ai acheté à un artisan qui pose des cuisines, elle a 3 ans donc je pense qu'elle a bien servi.

Merci pour vos réponses
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par hesus »

Bonjour,

J'ai une TXS et je n'ai aucune odeur qui s'en dégage. Il faudrait surement faire un démontage, nettoyage et peu être un remplacement de charbon.
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par Roboc »

C'est ce que je me disais... par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas de 'charbons' à remplacer sur cette perceuse. J'ai regardé la vue éclatée et on dirait qu'il faut carrément remplacer le moteur... j'espère que ce n'est pas ça !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par TRD »

Bonjour

Balais pas detailles ou pas de balais ?

Ça n'a pas les memes consequences. Pas detaillés, on peut acheter plus gros et les retailler à la meule. Moteur brushless, alors sans intention de faire un mauvais jeu de mots, ça sent le cramé...
Ne jamais céder à la menace.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par hesus »

D'après l'éclaté c'est ce type de moteur :
Image

Il y a bien des balais à l'intérieur, mais le porte balais est monté serti sur le corps du moteur. Perso j'ai déjà ouvert ce type de moteur pour nettoyer le collecteur, mais je ne sais pas si les balais sont remplaçable (ce n'étais pas sur une perceuse mais une machine à café expresso). Il faut faire attention lors du démontage remontage du coup
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par TRD »

S'il y a des balais, on peut toujours les remplacer mais il faut que le collecteur soit en parfait etat. Et si la machine a travaillé avec des balais bouffés, les arcs electriques ont probablement déjà endommagé le collecteur.

Mort pour mort autant ouvrir le moteur. Continuer à l'utiliser est le meilleur moyen de bouffer le collecteur.

Mais je crains que ça se termine avec un billet de 50 balles...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par Roboc »

C'est ça... 42€ sur le site Festool
Dernière modification par Roboc le 31 mai 2021, 19:32, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par hesus »

Ça explique peu être pourquoi elle était à vendre
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par Roboc »

Pour une fois que j'achète ce type de matériel sur LBC.
A votre avis, ça vaut le coup de changer le moteur ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par hesus »

Tout dépend de l'état des batteries.

Si tu peux rester quelques temps sans, tu peux déjà démonter et voir l'état du moteur. Celui que j'avais réparé avait les charbons en bon étant, du coup nettoyage propre du collecteur et il est reparti nickel. Si lors du démontage du vois qu'il est vraiment HS, tu en commandes un.

Pour le démontage il faut bien gérer pour les points de sertissage (bien les déformer et pas les casser) pour pouvoir ressertir à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par Roboc »

Je ne sais pas encore pour les batteries. Pour l'instant elles sont chargées et ça fonctionne. Je n'ai pas un usage intensif.
Je verrai pour démonter. C'est con, j'en ai besoin là...
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par Roboc »

Je sens que ça va finir avec un achat en neuf avec pertes sur le bilan du budget :D
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par Roboc »

C'est bien ça, tout est dedans !



En cours de démontage, et sinon je tente le changement de moteur ou pas... Par contre les petits pattes, je ne sais pas comment faire pour ne pas les abîmer... c'est minuscule

Petite remarque en passant, c'est quand même bien foutu Festool, montage propre.
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par Reydh »

C'est tellement bien foutu qu'on peut pas changer les charbons, c'est sûr ils ont pensé à tout....
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par TRD »

Festo devrait avoir honte de vendre des produits jetables à ce prix-là.
Ne jamais céder à la menace.
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par Reydh »

Ils ont honte de rien je crois, quand on voit le prix du moindre bout de plastique chez eux... Et ne parlons pas fiabilité/sav... Mais bon, ils sont bien souvent considéré comme le "must"...
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par Roboc »

Oui, je trouve ça bien foutu. Et pour ce qui est des charbons non remplaçables d'après moi c'est lié à la taille du moteur, et donc de la machine. On ne peut pas tout avoir.
Par contre c'est vrai qu'en terme de durée de vie ça limite... ce qui me semble effectivement anormal.

Et sinon, je suis tombé sur un vendeur honnête qui me rembourse le moteur. Sympa. Donc, je commande et je change.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par hesus »

TRD a écrit : 01 juin 2021, 21:42 Festo devrait avoir honte de vendre des produits jetables à ce prix-là.
Ce n'est pas non plus du jetable. Certes c'est un micro-moteur qui n'a pas d'éléments détaillé, mais on le trouve au détail pour réparer.

C'est aussi le prix de la miniaturisation, tu connais des moteurs de cette taille qui sont démontable pour changer les charbons ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par TRD »

Le montage a balais radiaux a vecu. Maintenant on fait des moteurs a balais axiaux. Ils durent beaucoup plus longtemps. Ils ne cassent pas quand on ouvre les moteurs si on ne peut pas les enlever. Ils permettent de faire des moteurs de tres faibles diametres.

Si ça se trouve ce moteur est peut-etre equipé de cette technologie. Mais ceux que je connais ont des balais interchangeables.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Question Festool CXS

Message par Roboc »

Pas de balais interchangeable facilement sur ce moteur. Par contre on trouve le moteur très facilement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Balbu et 11 invités