[SALC] Je suis accro aux odeurs de l'atelier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

[SALC] Je suis accro aux odeurs de l'atelier

Message par Jipeka »

(SALC = Sujet à la con)

Par contre c'est pas une blague, je suis totalement accro aux odeurs que je retrouve dans l'atelier, et je sniff même de temps en temps a plein poumons tellement que j'aime ça (c'est pas une blague)

La colle vinylique :o
La pâte à bois :o
L'huile de lin :o
L'essence de thérebentine (bon ça je renifle de très très loin faut pas déconner)
Le rubio :shock:
Même le vernis ça me dérange pas trop

Mais blague à part, il rajoute des trucs dedans ou quoi pour que ça me rend accroc comme ça ? Spécialement la pâte à bois et le rubio

Sinon bien sûr, l'odeur du douglas (proche de la térébenthine) et en numéro 1 de ceux j'ai pu tester c'est le frêne
Une legère odeure épicé je sais pas trop expliquer

Voilà
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: [SALC] Je suis accro aux odeurs de l'atelier

Message par Tamilhaz »

Essaye le cèdre...c'est pire que le crack.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [SALC] Je suis accro aux odeurs de l'atelier

Message par lamouette »

même le vieux pin , même un vieux lambris de 50 ans que tu recoupes, il ressort toujours une super odeur .
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: [SALC] Je suis accro aux odeurs de l'atelier

Message par Reydh »

Le mieux ça reste le bois de foudre niveau odeur !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [SALC] Je suis accro aux odeurs de l'atelier

Message par Copeau Cabana »

Les odeurs, c'est très subtil, ça ramène à des vieux souvenirs.
Le souvenir olfactif est l'un des plus ancré en nous, un bord de rivière quand on était enfant, la tarte aux pommes de la grand-mère qui cuit dans le four, le parfum d'une fille qu'on a bien connue…
Pour l'atelier, c'est tout aussi vrai, retrouver le lendemain l'odeur de la sciure qu'on a éparpillée partout la veille, c'est bon car c'est le signal d'un nouveau moment de plénitude qui va commencer, tranquillement installé à l'établi, seul et au calme hormis le bruit des machines… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [SALC] Je suis accro aux odeurs de l'atelier

Message par lamouette »

la sciure et les copeaux par terre , c'est ça qui est bon, c'est pourquoi je n'aime pas les aspirations , j'ai l'impression de travailler dans un labo de yaourts avec en + les oreilles en vrac ou bien un casque qui me sert la tronche , au choix :)
Jipeka a ouvert un fil sur la toxicomanie :mrgreen:
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: [SALC] Je suis accro aux odeurs de l'atelier

Message par titiyop »

lamouette a écrit : 03 juin 2021, 05:29 la sciure et les copeaux par terre , c'est ça qui est bon
Salut, bon je suis rassuré, je ne suis pas le seul. J'en laisse toujours un peu après avoir balayé le garatelier. Au pied de mes systainers Festool. C'est pour garder l'odeur effectivement, Comme un pot pourri. Ça me donne une idée d'ailleurs. Madame se prend un peu les pieds dedans mais elle ne dit rien 😀
Image
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: [SALC] Je suis accro aux odeurs de l'atelier

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 02 juin 2021, 20:39 (SALC = Sujet à la con)

Sinon bien sûr, l'odeur du douglas (proche de la térébenthine) et en numéro 1 de ceux j'ai pu tester c'est le frêne
Une legère odeure épicé je sais pas trop expliquer

Voilà

Alors pour le frêne ça dépend, parce que y'a quelques temps, la bille avec laquelle j'ai fait mes plans de travail de cuisine sentait, littéralement la bouse de vache à l'usinage et c'était pas forcément le plus agréable (assez surprenant tant ça pique au nez). :mrgreen:
J'en ai eu un autre lot depuis et il n'a pas cette odeur, limite il ne sent rien. :-?

Le Padouk par contre ça sent incroyablement bon, comme si l'atelier baignait dans des gousses de vanille. :lol:
Là en ce moment je suis sur du sapin rouge du nord et ça m'avait limite manqué l'odeur d'un résineux. bierre
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: [SALC] Je suis accro aux odeurs de l'atelier

Message par Reydh »

Vu le bordel dans l'atelier, le tas de planches qui traîne et le nettoyage plus que parfait, j'ai pas besoin de laisser un petit tas de copeaux pour l'odeur.
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: [SALC] Je suis accro aux odeurs de l'atelier

Message par titiyop »

Reydh a écrit : 03 juin 2021, 20:18 Vu le bordel dans l'atelier, le tas de planches qui traîne et le nettoyage plus que parfait, j'ai pas besoin de laisser un petit tas de copeaux pour l'odeur.
Pour le bordel et les planches, j'ai fait une Mezzanine 😁
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités