Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

Cornelius Agrippa a écrit : 08 juin 2021, 19:41 Ha oui super prise Nelkahn, bravo!

Je ne suis pas sûr si c'est la perspective qui change le profil, l'outil à côté de votre rabot rond...c'est une mouchette de la même taille?
Oui une paire de la même taille. Les deux marqué 20.

Il y a du travail sur ces deux rabots. Un biseau secondaire trop important sur le rabot rond, le biseau talonne, donc impossible de l'utiliser comme ça. Et la lumière est inexistante.

Sur la mouchette le creux est décalé sur la lame. Donc il ne touche que d'un coté.

Dans les deux cas j'attends que cela se stabilise. Puis j'ajusterais.

Nelkahn
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par bofil »

Je n'avais jamais vu les scies à cadre Ulmia ,belle fabrication.
Par contre je n'ai pas bien compris pour la scie à monture bizarre que je n'ai jamais vue ni entendu parler.
Cornelius si tu passes par là...sinon beaux outils ,belles pioches.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

Bonjour,

J'ai encore eu de la chance Dimanche. Ce n'est pas strictement un outil pour le travail du bois. Mais cela fait longtemps que je cherche un marteau a panne ronde pour des petits travaux sur du métal. Par exemple, des rivets en laiton dans un manche de couteau... Dimanche j'en ai trouvé 2 d'un coup :
Marteau a panne ronde
Marteau a panne ronde
La fissure dans le manche du gros marteau semble être plus un éclat, donc ce n'est pas très profond. Au pire je dois remplacer le manche.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

Bonjour,

Bon, dure retour à la réalité ce Dimanche : on ne fait pas que des belles prises.

J'ai trouvé un rabot #4 sans marque. Encore dans son emballage d'origine. Je me suis dit depuis le temps que je parle de convertir un #4 en "scrub plane"...

Mais c'est là que je me rend compte que même un rabot Silverline c'est du haut de gamme comparé à certains rabot. Après 2h de travail sur ce rabot je dois me rendre à l'évidence il est irrécupérable.

La liste des problèmes :

1) Les points d'appui du "frog" sont peint avec une couche épaisse de peinture. La peinture ça s'enlève.
2) Les points d'appui avant du "frog" sur le corps du rabot ne sont pas usiné. Il y a environ 1 ou 2 mm de fonte a cet endroit, donc pas une grosse épaisseur avec quoi travailler.
3) Le contre-fer est en simple tôle. Complètement inutile en dehors d'offrir une accroche pour le levier d'avance.
4) Le "lever-cap" est mal usiné. Le levier est plus haut en position ouvert que fermé : Il faut ouvrir pour serrer. N'importe quoi!
5) Toutes les vis sont mal ajustée. On dirait qu'ils ont percé des trous plus gros exprès pour que les vis rentrent plus facilement. Donc il y a du jeux partout.
6) Même avancée au maximum la molette d'avancée de la lame n'arrive pas à faire dépasser la lame du rabot. Là ça va être compliqué !
7) Il y a des gros éclats dans la peinture dés que le rabot touche quelque chose (bois, mes doigts, établi...).

J'ai pu corrigé 1 et 4.

Bref je vais récupérer les poignées en bois et conduire le reste au centre de recyclage pour que personne ne puisse être piégé par ce rabot immonde à nouveau. Peut être que je vais tester la lame avant. On sait jamais peut-être qu'elle n'est pas en chewing-gum.

Clairement un outil qui n'a jamais été conçu pour être utilisé. La directive était : fabriquer moins cher. Personne n'a posé la question : est ce que l'outil reste utilisable?

En espérant que ma mésaventure vous fait sourire. J'y ai laissé 7€. Le brocanteur en avait plus besoin que moi après autant de mois de fermeture obligée.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

Pour le 5) : re-tarauder une taille au-dessus et changer les vis ?

Pour le 6) : est-ce que l'espèce de "fourchette" qui se prend sur la molette n'est pas montée à l'envers ?
Pas sûr d'être hyper clair, là… :roll:

Lamouette dans 3… 2… 1… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

Copeau Cabana a écrit : 23 juin 2021, 16:42 Pour le 5) : re-tarauder une taille au-dessus et changer les vis ?
Je ne pense pas que cela vaille la peine de consacrer plus de temps a ce rabot. Acheter des outils et de la visserie pour l'améliorer va en multiplier le prix par 10. Mais ne changera pas sa valeur, qui restera proche de son poids en fonte de mauvaise qualité.
Copeau Cabana a écrit : 23 juin 2021, 16:42 Pour le 6) : est-ce que l'espèce de "fourchette" qui se prend sur la molette n'est pas montée à l'envers ?
Pas sûr d'être hyper clair, là… :roll:
C'est possible. Mais la "fourchette" est fabriquée avec deux morceaux de tôle pliée soudée entre eux. Et la mollette a une encoche pour recevoir la fourchette tellement large qu'il faut faire 15 tours de molette pour changer de direction. Quel que soit le temps que je passe dessus cela ne sera jamais un outil utilisable.

A ce stade je préfère jeter et tenter d'oublier que quelqu'un a fabriqué cet outil. Oublier qu'une société européenne a acheté cet outil pour vendre cela a ses clients. Parmi toutes les possibilités "bon marche" ils se sont dit : "non, on va commander un truc encore moins cher. Si c'est inutilisable ce n'est pas grave, nos clients sont des cons, ils ne vont jamais savoir que c'est l'outil qui est pourri". Finalement c'est ça le plus triste. Le seul critère pour la fabrication de ce rabot était le prix. C'est malheureusement devenu le seul critère dans bien des secteurs... Triste monde.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Magic Manu »

Le brocanteur n’était probablement pas de mauvaise foi car il ne devait pas bien connaître ce genre d’outils.
Par contre, tu as l’air d’être assez connaisseur. Petite question : ces défauts étaient-il prévisibles ou visibles lors de l’achat ?
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

Magic Manu a écrit : 24 juin 2021, 10:41 Le brocanteur n’était probablement pas de mauvaise foi car il ne devait pas bien connaître ce genre d’outils.
Par contre, tu as l’air d’être assez connaisseur. Petite question : ces défauts étaient-il prévisibles ou visibles lors de l’achat ?
Je ne reproche rien du tout au brocanteur. Ce n'est pas lui qui a fait fabriquer cet outil. D'après ce que j'ai compris il a repris le stock d'un magasin de bricolage / quincaillerie.

Le rabot était emballé, avec son film plastique. Mais le brocanteur l'a ouvert pour que je le vois. Je n'ai pas suffisamment regardé. Certains défauts sont devenus apparent lorsque j'ai démonté le rabot. Certains sont devenu apparent lorsque j'essayais de corriger d'autres problèmes. Je pensais que c'était un rabot de niveau d'un Silverline. Je ne savais pas qu'il existait un niveau de qualité bien en dessous de cela. Je n'avais pas de tournevis sous la main pour le démonter plus. Sans tournevis impossible de regarder plus loin car le presseur était suffisamment mal conçu/usiné pour qu'il soit impossible de le retirer sans tournevis.

Je suis convaincu qu'il est impossible d'utiliser cet objet comme rabot. Cet objet a été conçu pour prendre de l'argent a un client. Donc finalement il a fonctionné ;-) Mais je n’achèterais plus de rabot sans nom... Mais on voit tellement peu de rabots métal par ici, moins de 10 en 7 ans de brocante. Sur les 10 j'en ai acheté 5, les autres étaient soit en trop mauvais état, soit vendu en lot (donc trop cher).

Nelkahn
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

Trouvé ce matin vers 11h00 , 20 centimes chaque objet , du coup , je lui ai donné 1 € l'ensemble ... pour une fois , j'ai marchandé dans l'autre sens :mrgreen:
20210808_134613.jpg
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Manureva1 a écrit : 08 août 2021, 13:59 Trouvé ce matin vers 11h00 , 20 centimes chaque objet , du coup , je lui ai donné 1 € l'ensemble ... pour une fois , j'ai marchandé dans l'autre sens :mrgreen:
Pas étonnant qu'on ne trouve plus que des outils hors de prix, si des gens comme toi s'amusent à donner 20% de plus que le prix demandé :shock:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

pour moi même à 20 cts de plus , je n'ai pas trouvé grand chose en tous cas pas des choses qui me plaisent
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

ça me fait penser à un vieux monsieur qui vend des outils dans les vide greniers, très achalandé en outils de jardinage , hâches etc de super qualité.
Je vois des gens marchander , il ne baisse pas ses prix. Si j'achète quelquechose sans marchander , il me fait un prix et me donne toujours quelques bricoles en plus.
Des fois je refuse , le prix étant déjà bien assez bas.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

domi49 a écrit : 08 août 2021, 19:35
Pas étonnant qu'on ne trouve plus que des outils hors de prix, si des gens comme toi s'amusent à donner 20% de plus que le prix demandé :shock:
:D :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

A part la fausse équerre, je ne connais pas les autres outils… tu peux expliquer à un "p'tit nouveau" stp ??? ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

Copeau Cabana a écrit : 09 août 2021, 23:41 A part la fausse équerre, je ne connais pas les autres outils… tu peux expliquer à un "p'tit nouveau" stp ??? ;)
A droite c'est un marteau à plaquage. Pour appuyer avec force (pas taper) sur la plaquage pour chasser le bulles d'air et que cela colle bien.

La lame est une lame de rabot dentée. C'était utilisé pour préparer un surface a recevoir du plaquage. Cela peut aussi être utiliser pour travailler du bois difficile car les dents évitent souvent l'arrachement. J'ai un rabot avec une lame de ce type, je ne l'ai jamais utilisé. Je ne fais pas de plaquage...

Le dernier je ne sais pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par PandaInHawaii »

Peut être pour maintenir un outil lors de l’affutage?
Robert07
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 mars 2021, 10:20
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Robert07 »

Un porte racloir ? c'est moins fatiguant que le tenir à la main ?
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

nelkahn a écrit : 10 août 2021, 09:37
A droite c'est un marteau à plaquage. Pour appuyer avec force (pas taper) sur la plaquage pour chasser le bulles d'air et que cela colle bien.

La lame est une lame de rabot dentée. C'était utilisé pour préparer un surface a recevoir du plaquage.
Oui, tout est bon , merci Nelkahn ! La lame de rabot dentée pour gratter la surface pour recevoir le placage se met dans un rabot basique mais inclinée à presque 90° , je ferai une photo ...
L'outil tout à gauche est bien pour recevoir une lame de racloir , pour éviter de trop se fatiguer ...je préfère tout de même le système du Stanley 80 , car il possède en plus une vis qui arrondit le racloir , comme on fait manuellement lors de l'utilisation d'un racloir basique en appuyant les pouces !
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

une lame de racloir de 1cm d'épaisseur?
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

outil.jpg
Voilà donc en partant du bas , le racloir stanley 80 , le porte racloir ( la lame mise n'est peut-être pas assez large ...mais les autres que j'avais étaient trop grande ), et en haut le rabot avec lame dentée pour préparer la surface pour coller ...( on peut prendre sinon un cuter et faire un quadrillage ,ça va aussi bien ;) )
Dernière modification par Manureva1 le 11 août 2021, 09:20, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités