Sketchup: j'ai pas la cote

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Sketchup: j'ai pas la cote

Message par woody »

Bonjour,

Bon c'est vrai que SU et moi c'est pas le grand amour; et j'ai plus l'impression que c'est moi qui y mets du mien que le contraire!

Le plugin OpencutList, identifie des épaisseurs de matériaux qui sont "étonnantes".
Est-ce la cote réelle qui n'est pas celle qui s'affiche avec l'outil cotation, ou bien est-ce le plugin qui "mesure" des épaisseurs différemment?

Au delà du pourquoi, c'est surtout le comment uniformiser tout cela correctement?


Il y a d'ailleurs de nombreuses cotes qui sont précédées du symbole ∼ qui de toute évidence semble signifier "dimension approximative".
Comment une cote pourrait-elle être approximative?
Là encore, comment fait-on pour résoudre cela afin d'avoir un modèle propre?

Merci de votre aide et conseils.

Capture d’écran 2021-04-09 à 13.00.18.png
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par woody »

Pas compris pourquoi Opencutlist voit des épaisseurs de pièces qui ne correspondent pas à celles que j'ai quand je mesure avec SU (que ce soit l'outil cotation ou distance).
Pour résoudre le problème j'ai supprimé puis redessiné les pièces.

Reste ce symbole ∼ qui apparait devant des longueurs et des largeurs...pas compris sa signification et son influence sur la fiche de débit.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par Rascal »

Tu as un paramètre qui te permet d'ajouter une surcoté de longueur afin d'être sur d'avoir assez de bois ainsi que l'épaisseur de ta lame
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par woody »

Merci de ton info, mais je crois qu'il s'agit de ces paramètres

or justement pour la marge j'ai mis zéro.
(sur le principe j'ai du mal à comprendre à quoi la "marge" peut servir ici, dès lors que l'on indique l'épaisseur de la lame de scie)
Capture d’écran 2021-04-13 à 17.31.01.png
Bon, comme dit dans le précédent message, j'ai solutionné le problème en dessinant les objets qui avaient ce problème de cotes.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par Rascal »

Comme je l'ai dis dans un autre post je ne suis pas hyper dispo pour les recherches mais d'après- moi il s'agit probablement d'un problème de configuration de valeurs. Il faut que je cherche plus posément
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par BertrandG »

Je pense que c'est du côté des matières que tu devrais regarder, en général les matières panneau (le mélaminé et le CP en font partie il me semble) ont des épaisseurs "standard" tu as du raté un truc quelque part de ce côté de la config et surtout bien suivre les dimensions comme mentionnées sur la matière
Image
Quand je vois qu'en haut de ton image le mélaminé à une épaisseur de 59,5 cm ça fait des panneaux sacrément épais et la bulle t'indique que l^épaisseur de ton panneau de CP est de 1,824 cm c'est étrange tout ça me laisse a penser que les infos de la matière ne sont pas correctes renseignées. J'ai aussi pris l'habitude de tout coter en mm ça évite les erreurs de placement de la virgule et travailler avec des chiffres entier est plus simple. La marge ça sert a couper avec un peu de "gras" pour mettre aux dimensions finales après le débit c'est, a mon avis, surtout utilisé avec du massif que l'on doit raboter, poncer, etc ..
J'utilise OpenCutList et il fonctionne très bien chez moi, mais je suis pas un pro loin de là.
Amicalement
Bertrand
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par woody »

Merci de tes observations BertrandG

Mais cette liste des épaisseurs standards ne sert que lorsque l'on veut attribuer une matière à une pièce. Là le plugin formule un choix de la matière dans les différentes épaisseurs disponibles.

Par exemple, tu décides de travailler avec juste du CP de 22 et du CP de 10 Il suffit de ne garder que ces deux épaisseurs dans la liste des épaisseurs standards. Puis lorsque l'on choisit une pièce et qu'on veut lui attribuer une matière il n'y aura que CP22 et CP10; ça évite de chercher dans une liste trop longue de matériaux.

Pour ce mélaminé de 59,5cm d'épaisseur le problème est évoqué ici viewtopic.php?f=24&t=26545
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par BertrandG »

Personnellement j'utilise des plugins afin de créer et de modifier mes pièces ou leurs positionnements facilement. En particulier FredoScale qui est pour moi un must.
Image
J'ai aussi installé AlignTools qui permet de se passer de guides dans pas mal de situations, certains plugins BlB qui sont libres de droits et qui, je trouve, me facilitent la tâche et naturellement OCL qui est en train, à mon avis, de devenir incontournable pour ceux qui comme moi utilisent des panneaux et sont confronté au puzzle/casse-tête de la découpe la plus efficace possible. Tout ces plugins se trouvent sur le site SketchUcation ou celui de BlB.
Il me semble que l'on n'attribue pas une matière à une pièce mais que l'on crée une pièce a partir de la matière cela semble être identique au premier abord mais l'idée est que la matière est fixe alors que la pièce est variable.
Comme dis précédemment je ne suis pas un pro de Sketchup juste un ancien informaticien qui utilise sa retraite a bricoler alors ce que je dis est a relativiser.
Amicalement
Bertrand
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par woody »

Ah du Fredo j'en ai aussi...mais en fait jamais utilisé, ça me semble tellement usine à gaz. Le FredoScale j'ai pas celui-là! J'ai ceux de BLB Bois, mais beaucoup de difficultés à les utiliser tant les termes utilisés sont spécifiques et non décrits dans des bulles d'aide.

Globalement ce qui pour moi est compliqué avec SU c'est de savoir quel est le bon outil pour résoudre une situation. Et comme en standard, dans la version gratuite, il n'y a pas toujours ce qu'il faut, reste la solution plugin...qui est une jungle immense qu'il faut défricher pour espérer y trouver le truc qui va bien.

Donc déjà c'est hautement chronophage que de chercher les outils adaptés, puis c'est presque autant chronophage que d'essayer de comprendre comment ils fonctionnent (il n'y a pas toujours de tutos, et quand il y en a ils ne sont pas d'une pédagogie suffisante pour les non initiés!), et au final on s'aperçoit que c'est pas forcément l'outil parfaitement adapté à la situation.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par Rascal »

La version gratuite n'est beaucoup plus soft que la payante. La plupart des fonctions y sont présentes. Du moins route celles dont tu as besoin.
Tu ne te sert ni des composants dynamiques ni des fonctions booléenne.... le reste est complet
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par woody »

Rascal a écrit : 18 avr. 2021, 07:33Tu ne te sert ni des composants dynamiques ni des fonctions booléenne.... le reste est complet
Si le reste était aussi complet que cela les plugins n'auraient aucune raison d'être.

Or d'évidence pour profiter d'un certain confort de travail avec SU gratuit, il faut un paquet de plugins je crois bien que même avec la version payante de SU il faut encore des plugins).

Et là s'y ajoute le problème d'interface, parce que les plugins sur Mac ne peuvent pas être placés dans la barre d'outils comme sur PC; le résultat est qu'il faut se trimbaler un tas de fenêtres mobiles disséminées sur la zone de travail....bref le bordel, et il s'y ajoute qu'au survol des boutons d'un plugin il n'y a pas d'info-bulle sur la nature de l'outil (donc le bordel disais-je et chiant en plus!) Restent enfin les plugins qui un jour fonctionnent, et le lendemain ne sont plus opérationnels car devenus payants (ex. FredCorner)

Fonctions booléennes: c'est bien LE truc qui manque dans la version gratuite. Peut être des plugins de substitution, mais pas assez cherché pour avoir trouvé.
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par erom »

@woody
il se peut que tes composants ne soient pas bien axés.
Du coup ta figure peut avoir une cote exact, mais parce que ta boite englobante (définie par les axes) est légèrement désaxé, la lecture faite par OCL s'en trouve différente.

j’essaie de t'expliquer ça en image :
Les 2 panneaux : le blanc et le gris sont strictement identique. Mais le gris à une boite englobante légèrement désaxé - c'est visisble en zoomant - donc OCL interprète ds cotes différentes.
Dimensions OCL.png
Lors de la créa de composants, sketchup créé une boite englobante alignée sur les axes. Si ton panneau n'est pas correctement placé, la boite du composants n'est pas alignée sur les aretes de ta figure. Tu peux corriger ça par un clic droit sur le composant defectueux > modifier les axes : tu place le rouge sur la longueur (sens du fil) le vert sur la largeur, le bleu sera donc l'épaisseur.
Avec ça la lecture des dimensions par OCL devrait être correct

PS : pour bien bosser dans sketchup y'a pas besoin de bcp de plugin. En pro Je bosse sur des gros projets de d'agencement et d'amenagement d'intérieur rien qu'avec sketchup. (d'accord j'ai la dernière version pro). Seul le plugin OCL m'est réellement indispensable. J'utilise d'autre plugin qui me font gagner du temps certe, mais dont je saurais me passer. Et ça serait pareil si j'avais Sketchup make 2017.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup: j'ai pas la cote

Message par woody »

Merci beaucoup erom de cette lumineuse explication sur le décalage qui peut se produire avec les boites englobantes, et les conséquences sur la cotation relevée par OCL. (reste à comprendre pourquoi il se produit un décalage avec les boites englobantes sur certaines pièces, et comment les mettre en évidence facilement, rapidement sans OCL...là je pense par exemple à "Solid Inspector" un plugin qui analyse les pièces et dans la plupart des cas corrige automatiquement les défauts, mais comme je l'avais installé juste pour des petits projets d'impression 3D, et sans savoir si cela serait efficace, je ne pense pas à m'en servir pour la menuiserie )

Bon, du coup dans mon plan de dressing, j'ai de la remise à l'axe à faire...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités