Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Geo_Fresh »

Ne pas être d équerre avec une scie à panneau verticale, faut quand même un champion, ou n en avoir rien a faire de ses clients pour ne pas entretenir correctement son matériel…

Il suffit de passer au rayon équerres/mètres au moindre doute, et aller rapporter le caddie gentillement au gérant.

Ici on paye au # de coupes. (2 ou 3 gratuites par panneau), et ils ne m’ont jamais fait payer la rectification des 4 bords quand je le demande, c est ça où aller chercher le porte palette et m aider à inspecter chaque panneau pour en trouver un correct si il existe… …
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par lamouette »

justement ça arrive, et si on passe au rayon équerre et qu'on en trouve une juste il faut avoir un sacré coup de pot , là c'est encore bien pire que les coupes :mrgreen:
il y a plethores de témoins ici , ne m'attaquez pas en diffamation :mrgreen:
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par dorian833 »

Ah non je confirme les deux points : la dernière équerre (à combinaison) que j’ai acheté en magasin n’était pas d’équerre. Bon je m’en doutais un peu vu le prix.

Et la seule fois où j’ai voulu faire des étagères à l’appartement en fait toutes les coupes en GSB car pas encore équipé comme aujourd’hui et j’ai eu le droit à : des coupes pas tout à fait à la côte, pas d’équerre et même quelques petites traces de sang bonus… :-?

Évidemment je me suis rendu compte de tout ça une fois arrivé…
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

Merci pour vos suggestions !! Lamouette me devance un peu, du coup : pourquoi pas vis + colle pour former les caissons ? Ce serait solide ?
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

Et du coup... Je fais faire les coupes en GSB ou pas ? Parce que comment dire que je n'ai pas ce qu'il faut sauf une petite scie circulaire pas chère de chez LM...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par lamouette »

oui , tu vas être obligé mais tu vas faire une prière :)
Tu peux contrôler les pièces sur place en les mettant cote à cote.
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

LOL ! Ok, merci pour tous ces conseils !! Ça m'a bien éclairci la situation!!
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par peioe »

Déjà pour que leurs coupes soient droites faudrait que leurs panneaux soient plats et droits, et c'est pas le cas.
Le CP en GSB c'est des pringles rectangulaires géants
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Geo_Fresh »

Je sais pas où vous allez, mais le plus simple ce serait pas d essayer une autre crémerie ?! 🤣
Forcément ca dépend d où on habite et le choix qu’on a à disposition…
Essaye de privilégier les Gsb qui fournissent les entrepreneurs locaux.
Si il y a plus de camionnettes sur le parking que de voitures, c est déjà un bon indicateur… souvent il y a du débit, et un préposé permanent à la coupe ;-)
Regarde l état de ce qu’il ont en stock et fais toi un avis.
J ai peut être été chanceux, mais j ai jamais eu aucun soucis…
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Copeau Cabana »

Pareil, j'ai jamais eu de déconvenue avec de la coupe en GSB.
Ah, petite astuce quand même, vaut mieux arriver en salopette avec le crayon sur l'oreille puis donner les dimensions voulues en mm qu'on lit sur un petit bloc, j'exagère à peine le cliché mais je vous garantis que ça fonctionne beaucoup mieux auprès du préposé à la coupe, il va s'appliquer… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Geo_Fresh »

Hésite pas à utiliser des outils de découpe (cut list optimizer etc)
Où tu mets la taille des panneaux, les pièces qu’il te faut et il te donne l ordre et la dimension de chaque coupes en fonction de si tu veux le moins de coupe possible ou le plus grand reste de panneau.

T imprime ça et tu le donnes au préposé ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par lamouette »

puis tu lui de se pousser et tu le fait à sa place
A force le monsieur va peut être se froisser .
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Geo_Fresh »

??
Il y a des dizaines de façon différentes de couper pour arriver à un résultat ou la pièce en trop aura une taille différente.
Il est là pour rendre un service payant, je ne suis pas responsable de sa probable susceptibilité, je paye j ai le droit d avoir un résultat qui me convient. Encore une fois, si ça ne lui plaît pas, je change de crémerie…

Pas une seule fois un mec s est plaint que lui passait une liste, au contraire ils préfèrent souvent ça a un mec qui arrive avec 3 chiffres mal écrits sur un post-it…

Tu te plaint qu’ils se plantent, sont incompétents,…
Par contre à na moindre proposition pour réduire le risque d erreur tu t offusques, faut savoir ce que tu veux non?! 😂
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par lamouette »

une liste bien sûr ,mais expliquer comment exploiter le panneau et les chutes, ça fait un peu trop.
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

Merci pour toutes ces suggestions supplémentaires!!! Pour le bleu, je vais voir ;-)
J'en suis à essayer de trouver le bois, en fait, et mes dimensions sont trop grandes pour les GSB (LM et Casto). J'en suis à regarder sur laboutiquedubois.com... Des avis sur ces gens ? Ou bien d'autres sources possibles ? Il me faut du 220 cm x 26 cm, a priori (et je ne suis pas complètement au clair sur l'épaisseur et l'essence pour une bibli bien chargée). Bref, ça avance... Et pas qu'un peu grâce à vous ! Si vous passez vers Tours (ou y êtes) je serai heureux de vous payer le coup !

Add : une solution pour les grandes planches c'est du plan de travail chez LM, 26mm - ça revient à 40€ la planche en hêtre lamelle brut - sinon sur ledit site il y aurait de l'aulne en 18mm à 48€ la planche...
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Geo_Fresh »

lamouette a écrit : 31 oct. 2021, 14:59 une liste bien sûr ,mais expliquer comment exploiter le panneau et les chutes, ça fait un peu trop.
Et je suis sensé faire quoi? Je lui donne les dimensions qu’il me faut et je le laisse chercher pendant 30min la meilleure possibilité pour que je paye le moins de panneaux possibles, quand je connais déjà la solution?

Étant donné que je paye pour le panneau entier et les coupe, c est juste répondre à mon besoin… je lui demande pas de les couper sur un seul pied avec un masque de licorne..

Il y a des fois où j ai besoin de la plus grande chute possible (pour stocker chez moi ou pour un besoin qui m éviterait d acheter un 2ème panneau…),

et il y a d autres fois où je veux juste payer les coupes minimum car je vais devoir en faire d autre plus compliquées.

Si le mec est à la coupe dans une gsb, j en déduit que les problèmes d optimization c est pas forcément inné chez lui…
Chacun fait ce qu’il veut mais il faut arrêter avec cette culture du service comme si ils nous faisaient plaisir gratuitement. Un service payant, la moindre des choses c est de le faire plaisir à celui qui paye…
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par lamouette »

on ne va pas passer 3 jours là dessus :)
il font de bonnes coupes c'est bien, sinon tant pis. En tout cas pour ma part je ne me sens pas expliquer au mec comment faire , à moins qu'il ne me le demande.
J'ai trouvé plus simple, les faire moi même.
Avatar de l’utilisateur
ébène_466
Habitué
Messages : 30
Inscription : 16 févr. 2021, 19:25
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par ébène_466 »

Tu peux aussi aller chez des gens comme Hue-Socoda à Saint-Brieux ou Dispano qui ont des ateliers de découpe.

Ils peuvent te faire le collage de chant (mince ou épais) et même à air chaud ou laser, si c'est du mélaminé.

Ils proposent également du placage (essence au choix), sur différents panneaux et même sur contreplaqué. Tu peux aussi demander le chant évidemment, ou coller des alaises / alèses en bois massif.

J'ai fait un projet mélaminé chant collé, découpé (meuble arrière cuisine). J'ai conservé tous les usinages d'assemblages (bon c'était des dominos) et ceux de la quincaillerie, des étagères, etc. Tout était nickel. Pas eu de problème d'équerrage ou de dimensions des coupes.

Pour l'assemblage à domino, on trouve la machine en location dans certaines région, comme pour la fraiseuse à Lamello... Il faut vérifier que la table basculante n'a pas de jeux ce qui arrive si la machine est déjà tombée de l'établi...

C'est juste des alternatives aux GSB lorsque le service n'est pas à la hauteur.

Une bibliothèque sera mon projet de l'an prochain. Ma contrainte sera qu'elle soit démontable... Donc exit les lamelles collées ou autres dominos collés! Chaque situation ses contraintes et normalement ses solutions...
Bon courage ;)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Bifidusse »

Il y a 5 ans (comme le temps passe) j'ai fait ma bibliothèque avec, comme matos :
- une perceuse-visseuse ;
- une scie radiale qu'on m'avait prêtée ;
- des planches achetées en GSB ;
- des vis.

Pas de colle, pas de tourillon, pas de lamello, pas de rainures à la défonceuse... J'avais même creusé les trous pour les taquets (dans les planches) à la perceuse (en assemblant deux planches face à dos et en forant au milieu...).

-> viewtopic.php?p=173373#p173373

Elle tient toujours :mrgreen:

Évidemment elle est très simple. La profondeur est celle des planches vendues, comme la finition des bords, c'était pré-usiné. Vu le bois utilisé on ne voit pas vraiment les vis (toutes ne sont pas cachées). "Contreventement" par fixation au mur.

Depuis je me suis équipé, je ne prétends pas faire dans le low-tech (j'aurais pu remplacer la radiale par une bonne scie à main d'ailleurs), mais juste pour dire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités