Séparateur de copeaux pour table kity

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Tut62
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2017, 23:59
Contact :

Séparateur de copeaux pour table kity

Message par Tut62 »

Bonjour,

Je me présente, moi c'est gérald et je vous fait un coucou du pas de calais.

J'ai recemment fait l'aquisition d'une table kity (RD 636 / Toupie627 / Scie 617 / mortaiseuse 652) et je pensais intégré un système d'aspiration sous celle-ci avec un vieux aspi d'atelier qui trainait encore chez moi.

au fil de mes recherche je suis tomber la dessus : https://www.lumberjocks.com/projects/58764
( je ne sais pas si je peux mettre un lien vers un autre site, si jamais je corrigerais mon post ).
l'idée d'avoir un bac rectangulaire que je peux vider facilement me plait bien .

pensez-vous que l'idée est réalisable?
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par erreipnaej »

Je vais récupérer fin novembre les mêmes machines plus l'aspirateur Kity.
J'étais en train d'envisager de faire un séparateur de poussière cyclonique avec mon Karcher en centrale d'aspiration.
Une explication claire est faite ici:
http://tpe-aspirateur-cyclonique.e-mons ... nique.html
Je pensais utiliser un fut plastique bleu de 125 ou 150 litres comme collecteur de copeaux et un cône de chantier pour créer le cyclone après test avec un bidon comme la vidéo. Sinon sur la zone, il y a des cyclones tout fait.
Je vais attendre de voir ce que donne l'aspirateur Kity avant de me lancer dans cette fabrication.
Sinon, il y a pas mal de vidéos et de tutoriels pour ce genre de choses.
https://www.google.com/search?client=ta ... =800&dpr=1
Bonne lecture.
Tut62
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2017, 23:59
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par Tut62 »

Merci pour tous les liens.
J'avais effectivement repéré que c'était l'aspiration cyclonique qui donnait les meilleurs résultats.

Pour mon projet, les lignes directrices seraient de faire :
1. un système intégrale qui tienne sous la table (aspi , bac à copeau, réseau d'aspiration pour chaque module). n'ayant pas de gros aspirateur genre kity, j'aimerais recycler mon ancien aspirateur (2000W) qui traine sous l'établi et prend la poussiere (au lieu de l'aspirer )
2. un bac qui soit facilement amovible (j'aimais bien l'idée du bac en plastique derriere une porte).
3. le branchement électrique en maitre/esclave avec mes machines.

A mon sens, l'aspiration cyclonique fournirais une aspiration optimum, cependant le système prend beaucoup de place, et rend difficilement amovible le bac de récupération des copeaux. (je me trompe peut etre).

la solution de lumber jack me semblait donc un bon compromis et je me demandais si c'est viable.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par bulubuluplopplop »

tu peux brancher un cyclone sur ton aspirateur tout simplement.
Tu en trouves pour pas grand chose par exemple chez aliexpress, ou un peu plus qualitatif par exemple un dust deputy.
Tut62
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2017, 23:59
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par Tut62 »

Pour l'installation d'un cyclone, on a bien toujours le cyclone au dessus bac de récuperation?

Dans mon cas, la hauteur sous table dont je dispose est de 420 mm à peu près.
après si je peux le mettre à coté de mon bac de récupération et non au dessus, ca pourrais coller.
ce qui me chiffone, si j'ai bien compris le principe, c'est que les copeaux/poussiere tombent par gravité à la fin du processus non?

voila une image de la table.
Image
j'essairais de faire un plan de ce que j'ai en tête des que le temps me le permet."
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par bulubuluplopplop »

Tu as ton aspirateur et le cyclone avec le bac en dessous à côté. Les copeaux tombent par gravité.
Ça ne passera pas sous la table Kity.
Si tu veux gagner de la place tu peux mettre un étagère sous la table kity, ou même des tiroirs.

Image
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par Gérard »

En 2017, j'avais acheté ce modèle : https://www.dust-commander.com/fr/p/9-e ... 30023.html chez dust-commander.com
Evidemment le modèle ayant été amélioré en 2021 (DLD ESX MKII), j'ai l'ancienne version (le DLX ESD) et j'en suis très content. Je ne récupère quasi rien dans l'aspirateur, tout ou presque se retrouve dans le fût. A l'époque je l'avais payé 46,90 € TTC livraison comprise. Je ne l'utilise pas pour les copeaux de la dégau car j'ai un aspirateur dédié (les copeaux c'est du gros volume !) mais pour l'aspiration des poussières, du plâtre, de la scie, de ponçage, défonceuse ...
Le fût je l'ai bricolé avec un vieil aspirateur eau/poussière dont le moteur était foutu.
Ils ont des kits avec le fût qui me paraissent pas mal non plus mais attention à la capacité en litres du fût car comme dit plus haut, la dégau génère pas mal de copeaux et le fût se remplit très vite !
Un conseil : essaie d'abord avec ton aspirateur d'aspirer les copeaux sortant de ta dégau car avec un tuyau de 50mm de diamètre ça pourrait boucher le tuyau...?
Tut62
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2017, 23:59
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par Tut62 »

Merci pour le conseil Gerard.
je vais d'abord faire du copeau avec la rabot degau et l'aspi branché sur le capteur.
ca me donnera déjà une idée de si mon aspirateur est suffisant.
et ce n'est pas vraiment le fait de gagner de la place qui me motive, mais plus le fait d'avoir un système qui gére l'aspiration intégré au combiné et facile a vider. (un truc pour les feignants qui cherche a en faire le moins possible quoi)

Image
Du coup personne pour me dire si cette idée est a jeter?
avant que je tente de bricoler quelque chose avec du carton pour voir si le système est viable :idea: autant mettre a profit les connaissance que j'ai, et le matériel a ma disposition.

le dust commander restera une solution de dernier recours je pense etant donn son encombrement. je vais aussi faire quelques recherches pour voir si c'est réalisable en 3D même si j'ai un doute sur l'étanchéité à l'air d'une impression 3D sans post traitement.

et pour ceux qui pense, un truc en carton, mouahhmouahhahhh :-)marteau ( oui oui , toi las bas au fond, je t'ai vu ). je vais pas m'avancer avant d'avoir tester, cependant, vous seriez étonné de voir tout ce qui est réalisable avec ce matériau sous-estimé (j'ai des photos pour qui est intéresser)
je mettrais quelques photos de mes tests et mes retours si ca vous intéresse
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par bulubuluplopplop »

un aspirateur ne va pas, le tuyau est trop petit, il va se boucher en 3 secondes. Il faut un tuyau de gros diamètre, genre 10 cm.

Si tu fais des "bricolages" avec des matériaux souples (carton, bidon plastique ect...) il faut que tu mettes une soupape. Sinon en cas de bouchage de tuyau ton truc va se contracter avec la sous pression. Regarde les topics de fabrication de cyclone y'a plein d'idées.
Tut62
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2017, 23:59
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par Tut62 »

merci bulubuluplopplop pour l'info. et oui j'essai de piocher des idées a droite à gauche.

Ne serais-ce que ce petit fil m'oriente dèjà pas mal sur les diverses solutions.
et c'est clair que ca sera pas un gain de temps si je doit déboucher le système toutes les 5 secondes :-(mur

mon "bricolage" comme tu l'apelles est découpé. il a pour unique but de vérifier si le système est viable. (et je t'ai pas encore dis non plus en quoi j'allais faire la tuyauterie pour mes tests).
J'en attend pas beaucoup plus. Reste plus qu'a y mettre un joint de silicone pour éviter les fuites et je vais pouvoir vérifier si la récolte peux se faire dans un bac. si je trouve une soupape entre temps , je l'ajouterais au montage.

par contre, et je dit ca sans vouloir t'offenser, tu te trompe en pensant que le carton est une matiere souple. tout dépend de la maniere dont il est travaillé. certaines qualités sont très très rigides (un ancien apellais ca du massé froncheux).
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par lamouette »

Bonsoir
oui il faut des tuyaux de 10cm mini mais aussi de la place dans ton boitier pour que les copeaux ne bourrent pas . Ton boitier est bien trop petit, je pense.
Tut62
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2017, 23:59
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par Tut62 »

J'ai fait un boîtier de 650 x 400 x 450 MM pour le moment avec la cloison côté 650. Du coup il me reste 550 utile à peu près.
Et tu as raison pour les copeau qui risque de bourrer . Je vais éviter de tourner le coude vers la parois déjà
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par lamouette »

plutot éviter les coudes et mettre ton boitier à la verticale, ce sera déjà mieux.
Dans le compartiment étroit tu peux être sûr que ça va bourrer.
Tut62
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2017, 23:59
Contact :

Re: Séparateur de copeaux pour table kity

Message par Tut62 »

Oui je vais faire comme tu dis pour les coudes et les enlever.
Cependant la boîte verticale ca va pas passer sous la table je pense.
J'essaie de tester demain si mon aspi avale bien les copeaux déjà. Si c'est pas le cas je peux abandonner l'idée de recyclage et penser à autre chose
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités