Questions pour achat d'une Rabot Degau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
LoTheGeek
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 28 nov. 2021, 15:23
Localisation : Jambville (78)
Contact :

Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par LoTheGeek »

Bonjour à tous.

Je débute dans le travail du bois en loisir.
Je souhaite m'équiper d'une petite Rabo Degau pour ne pas travailler que du panneau.
J'ai parcouru les forums, et il est largement conseillé d'acheter de l'occasion plutôt que du neuf
Mon budget est de 1500 maximum mais 1000 serait mieux.
Il faut que la machine fonctionne en 220v
La largeur, j'aimerai bien 260 même si 200 n'est pas rédhibitoire
Les modèles qui reviennent souvent sont les Lurem 260 et les kity.

J'ai plein de questions :
- Existe-t-il du neuf de qualité dans cette gamme de prix ?
- Sur l'occasion quels sont les éléments a vérifier pour ne pas se faire avoir ?
- Comment faites vous pour transporter une Lurem 260 ou équivalente achetée d'occasion (chargement, transport, déchargement et installation ?) Est-ce qu'il faut forcement un camion avec hayon ou bien il y a des techniques pour le faire avec une remorque ou une camionnette ?
- Quels sont les prix conseillés pour de l'occasion ? Sur d'anciens posts je vois du 500€ pour du Kitty (rabot scie etc ) et aujourd'hui sur le bon coin je vois une annonce a 2000€ 😳 ( https://www.leboncoin.fr/bricolage/2075897867.htm) et beaucoup d'autres plus loin de chez moi à plus de 1000€ avec en plus le convertisseur mono tri a acheter
du coup je suis perdu.

Merci d'avance de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par WWM38 »

Bonjour LoTheGeek !

J'étais dans la même démarche que toi il y a encore 1 mois, je cherchais à obtenir une dégauchisseuse puisque je possédais déjà le reste (scie sous table bosch gts 10 xc, raboteuse triton, défonceuse sous table etc etc) mais au final pour avoir quelque chose de qualitatif je m'étais rendu à l'évidence. Il n'y avait que des machines comme la Metabo HC260 à environ 850€ mais indisponible avant Janvier 2022, la dewalt qui en vaut quasi le double, ou passer sur des machines chinoises comme la holzmaan, jet, bernardo etc dans des prix allant de 800 à 2000€.

Du coup, j'ai cherché pendant plusieurs semaines une bonne occasion sur un combi et je suis tombé sur un Lurem C260n de 1970, pour 800€. À cela j'ai rajouté les frais suivants :
Location + carburant + péage 250€ (camion hayon et 300kms aller retour, j'étais seul pour charger autrement remorque avec une chèvre/grue d'atelier ça se fait je pense)
Roulements + courroies + vis à tête carrées plaquettes fer dégau + appareillage en 380v 100€
Pallier cassé au démontage 100€

Globalement ça me revient à 1200€ et pas mal de temps de remise en état, mais j'estime que j'ai une machine qui a déjà bien vecu et est capable de vivre encore beaucoup de projets contrairement à certaines machines en tôle acier. Pour autant je pense pas avoir fait l'affaire du siècle mais j'étais dans le besoin puisque c'est un achat professionnelle (j'aurais pris la metabo HC260 si elle avait été dispo).

Le marché de l'occasion c'est comme le loto, des fois tu auras une superbe affaire qui vaut le coup, alors que d'autres tu pourras attendre 6 mois et ne rien trouver d'intéressant.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par lizo »

Arf, les 2 shinko dictum ca fait 1560€, soit pas tres loin d'une R&D neuve/d'occas.

La piste raboteuse est qd meme à etudier (ex chaine "dbbois" qui fait tout avec la RD metabo et une raboteuse metabo, ou la chaine 3x3 qui fait tout avec la raboteuse, sans degau). Y a même des arbres hélicoïdaux pour les raboteuses makita / dewalt (metabo?).

C'est un peu tendu le marché en ce moment, les RD en 310 avec HH ont pris 1000€ en un an, et encore faut en trouver une... du coup le marché de l'occasion suit cette aubaine.

bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par Ollaren »

Pourquoi ne pas regarder plutôt pour une dégauchisseuse (pas un combiné rabot dégau) et une raboteuse de chantier?
On trouve de très belles dégauchisseuses à prix très modiques, il n'y a pas longtemps j'avais partagé des annonces pour ce type de machines.

Et on en trouve régulièrement avec des caractéristiques alléchantes, comme des longueurs de tables de +1.50m, bien que souvent sur des petites largeurs.
LoTheGeek
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 28 nov. 2021, 15:23
Localisation : Jambville (78)
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par LoTheGeek »

Merci a vous pour vos réponses
Je n'ai rien contre une dégauchisseuse et une raboteuse séparées, bien au contraire je trouve cela bien plus pratique.
En revanche je pensais que cela reviendrait bien plus cher qu'une machine qui fait les deux. Je n'en trouve pas souvent sur les sites.
Je ne connais pas le matériel Shinko. Est ce de la bonne qualité
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par WWM38 »

Je ne connais pas la marque Shinko, en revanche j'avais une petite raboteuse Triton, la TPT125, et franchement pour le prix ça m'a très bien dépanné pendant plus de deux ans. Vu que j'avais pas de dégauchisseuse à l'époque je trichais en utilisant ma scie bosch comme une scie à format avec un grand guide de 2m et ça me permettait de sortir un assemblage pas trop vilain. En RD neuf je pense que le metabo HC260 c'est vraiment une bonne affaire (même d'occasion tout dépend le prix) car ça revient à 800€ pour les 2 opération et la machine est plutôt fiable et efficace pour une marque généraliste. Et le problème des combis c'est qu'en terme de prix c'est pas forcément intéressant car tu paies la polyvalence en plus de la fiabilité, ce qui amène souvent à des prix au-dessus de 1000€ même pour des petits modèles sans accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par Jean Chêne »

LoTheGeek a écrit : 28 nov. 2021, 17:35 Merci a vous pour vos réponses
Je n'ai rien contre une dégauchisseuse et une raboteuse séparées, bien au contraire je trouve cela bien plus pratique.
En revanche je pensais que cela reviendrait bien plus cher qu'une machine qui fait les deux. Je n'en trouve pas souvent sur les sites.
Je ne connais pas le matériel Shinko. Est ce de la bonne qualité
Bonsoir,

Un MB en a fait l'acquisition il y a quelque temps, à voir son retour d'expérience.

http://www.metabricoleur.com/t21905p75- ... ier#433025
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par lizo »

Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par Ollaren »

Par exemple on trouve aissez facilement ce type de machine:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1984763985.htm


Il y a pas mal de posts sur le forum pour ce genre de choses, dont des informations ultra détaillées fournies par quelques auteurs (TRD par exemple).
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par Seluj »

Bonjour,

J ai la metabo hc260 depuis quelques mois . Je débute dans le bois. Très bonne machine pour l utilisation non intensive que j en fait. J ai raboté et dégauchit du chêne, très beau résultat. Le passage en raboteuse est un peu pénible car faut bien positionner le récupérateur de copeaux sinon ça n enclenche pas un contacteur et ça démarre pas.
Et faut pas oublier l aspirateur à copeaux….
Avatar de l’utilisateur
aurels
Habitué
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2017, 18:16
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par aurels »

Bonsoir !

Je suis aussi tombé (un peu par hasard) sur cette dégauchisseuse Shinko sur Dictum. Je ne trouve aucune info sur cette marque. Quelqu'un sait-il s'il s'agit d'une marque de Dictum / si c'est juste de la marque blanche produite en Chine ? Elle ne semble pas trop ressembler à d'autres modèles chinois et semble robuste. Merci.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par Niun »

Hello,

Je relance sur Shinko, étant en recherche d'une raboteuse de chantier type DW733 pour des questions de place, celle sur le site de dictum a effectivement une bonne tête (et un arbre à plaquette :)). Mais de là à me lancer là-dedans sans aucun avis sur la boite... Quelqu'un connait ?
Avatar de l’utilisateur
aurels
Habitué
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2017, 18:16
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par aurels »

Pas moi, mais toujours intéressé par des retours :p
LoTheGeek
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 28 nov. 2021, 15:23
Localisation : Jambville (78)
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par LoTheGeek »

Moi non plus, j'ai finalement acheté une Kity 636
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par Seluj »

J ai la metabo hc260, très bonne machine pour mon utilisation.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Questions pour achat d'une Rabot Degau

Message par Niun »

Bon j'ai fouillé un peu plus, je suis tombé sur copains des copeaux en allemand, avec google translate on s'en sort : https://www-woodworker-de.translate.goo ... r_pto=wapp
Ce que j'en ressors :
- c'est une machine commandée par dictum, donc a priori vendue que là
- les gens disent que c'est costaud (tu m'étonnes, 38 kg la raboteuse "portable"), et que le surcoût s'explique par l'arbre en spirale
- il y a débat sur est-ce que c'est un "vrai" arbre à plaquette, car les plaquettes sont parallèles au cylindre, et pas en biais.
- ceux qui l'ont en sont contents.
- ils ont été plus ou moins en rupture mais là il y a l'air d'y avoir du stock

J'attends un peu de voir, mais je vais peut-être me laisser tenter par ça plutôt que par la dewalt. Et peut-être dans un second temps par la dégau, c'est pas mal ce concept de toute petite dégau je trouve. Mais dans un premier temps je devrais m'en sortir avec le rabot en trichant un peu :).

update : je leur ai écrit, et la machine :
1/ n'est pas en stock
2/ coûte 132 € de frais de port.
Je vais m'arrêter là, dommage
Seluj a écrit : 22 juin 2022, 21:01 J ai la metabo hc260, très bonne machine pour mon utilisation.
oui je l'ai eu quelques années, machine top ! mais même pour ça je ne vais pas avoir la place, alors que la petite raboteuse, je pense la caser tranquillement sous l'établi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Douglas53 et 45 invités