Reconversion professionnelle

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Répondre
PACO78
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2021, 13:34
Contact :

Reconversion professionnelle

Message par PACO78 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau sur ce site et fais appel à vous car je suis quasiment désespéré.

J'étais auparavant éducateur spécialisé dans un foyer pour jeunes, mais juste avant le 1er confinement je me suis mis en arrêt car à la limite du burn out.

J'ai ensuite entrepris un bilan de compétence (financé avec la totalité de MON CPF) car je ne savais pas vers quoi m'orienter sauf à l'opposé du social. Après plusieurs mois d'entretiens et de travail sur moi même j'ai décidé de m'orienter vers la menuiserie. J'ai toujours été bricoleur, et j'aime beaucoup travailler le bois à titre amateur. Mais pour en faire mon métier il faut que je passe d'amateur à pro ! J'ai eu l'occasion de faire un stage en entreprise via le pôle emploi.

J'ai donc démarché tous les menuisiers autour de chez moi (une trentaine) pour trouver un contrat pro et ainsi financé ma formation (CAP Fabrication et agencement) en vain. Je suis soit arrivé trop tard, soit trop vieux et donc trop cher, soit pas assez expérimenté. Je me suis ensuite tourné vers pôle emploi afin qu'il me finance. J'ai monté le dossier demandé mais il manquait une pièce que l'école ne m'a toujours pas fourni à ce jour malgré toutes mes relances.

Nous arrivons donc en octobre et me voici sans rien... Je n'ai plus d'idée et commence à désespérer. Je suis pourtant quelqu'un de passionné par la création, par le travail du bois, je suis sérieux et attentif. Je viens donc vers vous au cas où certains d'entre vous auriez des pistes ou des contacts à me partager. Nous arrivons en octobre et je pense que cette année ce sera trop tard. Mais en attendant l'année prochaine et de nouvelles démarches j'aimerai ne pas rester chez moi et trouver job, stage ou autre qui me permettrai un peu d'apprendre les bases.

Au cas où j'habite dans le 78, si des fois un professionnel ou un retraité ou tout autre âme charitable voulait me faire découvrir son métier.

Gros pavé mais vous avez tous les éléments comme ça. Merci par avance et passez une bonne journée

Fred
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par Régine »

:) Bienvenue sur le forum Paco !
J'espère que tu réussiras à trouver quelqu'un pour t'aider. Bon courage.
La vie est belle alors, carpe diem !
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par Wilder »

Salut,
Moi, j'ai fait ma reconversion pro à 46 balais.
Suis passé par l'AFPA...formation en 7 mois avec titre professionnel : j'ai trouvé le centre de formation et la formation donc ET j'ai fait valider la formation par pôle emploi.
Pour ce qui est des entreprises, je ne connais pas le 78, mais vouloir travailler comme (vrai) menuisier ça risque d'être de plus en plus compliqué parce que le métier a été hyper segmenté.
Si je peux te donner un conseil : inscris toi auprès d'agences d'intérim, précise que tu recherches dans l'agencement, mais n'hésites pas à dire que tu n'es pas contre de travailler sur de grosses boites. Les jobs te paraîtront répétitifs parfois, mais tu te fais de l'expérience, et tu rencontreras des gens qui sauront t'aider, te conseiller.
Voilà, après si tu veux plus d'infos, on passe en mp (ou pas)...

Bon courage camarade ES :mrgreen:
Ratiflette
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2021, 08:56
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par Ratiflette »

Peut être as tu déjà acquis un peu de matériel ?
Ne pourrai tu pas te lancer en micro entreprise et te lancer sur de simples projets. Cela te permettrai au moins de glaner quelques sous, un peu d'expérience. En attendant les commandes, comme dit Wilder, fait de l'intérim.Bon je dis ça mais je ne suis pas à ta place ^^

Bon courage en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par Copeau Cabana »

Je crois que je suis déjà intervenu sur un sujet de ce genre, mais il me tiens à coeur de le redire :
Aujourd'hui, nous vivons dans un pays vieillissant qui a besoin de services divers, dont justement de petits travaux divers et variés à domicile.
Il est évident que d'aucuns aimeraient fabriquer toute la journée des meubles en bois massif sur mesure dans un atelier grandiose au rez-de-chaussée de leur maison, mais bon… faut pas rêver non plus !
Par contre, je maintiens qu'avec un véhicule utilitaire quelconque, un atelier modeste proche de chez soi et un peu de matériel de base, il y a beaucoup à faire et à gagner !

Je suis retraité, je bricole pour moi et mes proches ainsi que mon entourage/voisinage mais je pourrais "travailler" réellement TOUS LES JOURS si je disais oui à toutes les demandes extérieures qu'on me fait, c'est impensable !
Ca va de la réparation de meubles à des demandes de plomberie de base, d'aménagements basiques en bois, de structures simples à souder en acier, de jardinage, d'électricité "basique"...

Franchement, j'aurais 40 balais, je lâcherais tout pour vivre ma vie en faisant chaque jour un truc différent, ailleurs, dedans, dehors…
Une réputation est vite faite si on bosse bien sans prendre les gens pour des vaches à lait, et avec un investissement minimal de départ, ça peut faire le truc !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PACO78
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2021, 13:34
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par PACO78 »

Merci à tous pour vos réponses. En ce qui concerne les boîtes d'intérim cela me paraît compliqué car je n'ai aucun bagage, et quand je dis que je bricole ce n'est pas un euphémisme. Je ne connais pas les bases de la menuiserie je marche plutôt à l'instinct quand je fabrique un truc. Il me manque donc la théorie et le savoir faire c'est pourquoi je cherche à me former.

Effectivement j'aimerai a terme faire un métier créatif, j'avais voulu m'orienter vers le métier d'ébéniste et quand j'ai appelé plusieurs professionnels je me suis vite rendu compte que cette piste allait être compliqué et que pour une reconversion pro ce n'était peut être pas le bon point de départ. Mais je le garde en tête pour plus tard.

Ps: voici un petit bracelet que j'avais fait pour ma sœur il y a quelques années. La photo n'est pas de grande qualité et on ne voit pas bien les reliefs à cause du flash, mais c'est une queue de baleine.
Pièces jointes
IMG_20211001_123045.jpg
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par Wilder »

Pour les boites d'intérim et les employeurs, peu importe ton expérience. Et quand t'es pris en mission, t'es pas livré à toi même, il y a toujours quelqu'un qui t'explique comment travailler...t'empêcher d'aller sur de l'intérim parce que ceci ou cela...t'inquiètes pas l'employeur voit si t'es motivé et désireux de progresser. Là ou je travaille, il y a un gars qui est mécano poids lourd...il a été pris en intérim pour faire les installations électriques et vient de signer un CDD qui va se concrétiser par un CDI dans les quelques mois à venir.
Je te le dis encore, plus tu te fais de l'expérience, plus tu auras d'opportunités pour ensuite aller vers ce que tu aimerais faire. Amha, faut pas hésiter dans un premier temps à faire de l'industriel, c'est pas toujours hyper enrichissant, mais au moins t'attends qu'un monsieur machin d'un organisme de formation de je sais pas quoi décide que tu peux avoir un financement ou pas pour ton projet de formation.
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par PandaInHawaii »

Même avis que Wilder. Si tu es motivé et sérieux, tu pourras avoir rapidement des missions en intérim.
Manœuvre sûrement dans un premier temps, mais faut bien débuter.
Faut s’accrocher au début: tu peux tomber sur des missions courtes, avec des gens pas forcément sympas, et des taches pas très épanouissantes.
Mais tu verras petit à petit ce que tu préfères, tu verras différentes manières de travailler.
Si tu t’appliques les boites d’intérim te feront confiance et te solliciteront à coup sûr. Tu pourras aussi leur dire que tu préfères des missions orientées vers tel ou tel domaine. Et peut être qu’un jour tu tomberas dans une boîte ou ça te plaît bien. Et si tu conviens on te proposera peut être un cdd.

Bref, beaucoup de peut être. Mais c’est une voie qui peut fonctionner pour quelqu’un de trop âgé pour l’apprentissage, et qui n’a pas d’expérience.
Ça t’évitera de passer ton temps dans des demandes de financement pour des formations où au final tu ne seras pas rémunéré, et qui dans un an ne t’auront peut être pas autant appris que d’être sur le terrain.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par Vince Hook »

Salut!

Comme Wilder j'ai fait une formation avec l'Afpa en étant passé par ma mission local. Je voulais comme toi travailler dans le monde du bois (j'étais cependant deja issus d'une filière technique), mais sans diplôme difficile d'approcher vraiment le métier de menuisier ou il faudra bien écumer la m*rde pendant quelques temps ou trouver un gars sympa qui pourra t'apprendre les ficelles du métier.
En intérim pourquoi pas tenter mais ca sera certainement de la manutention et plus dans le PVC/alu (j'dis ca car je suis passé par la a ma sortie de formation avec mon titre pro en poche), moi ca m'a saoulé j'me suis fait la main dans un autre pays.
Enfin moi je te conseillerai vivement de faire une formation avec un diplôme qui montre que tu as quelques bases en menuiserie bois, a l'afpa c'est pas ouf mais tu tate un peu toutes les machines, ca te permettra de gagner en assurance!

Bonne chance!
PACO78
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2021, 13:34
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par PACO78 »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai suivi vos conseils et je me suis inscrit dans une boîte d'intérim et j'attends leur retour. Comme vous l'avez très bien dit j'aimerai que cette année me serve pour acquérir de l'expérience. Tant pis si les tâches sont rébarbatives ou pas très intéressantes du moment que je commence à manipuler les machines, et connaître les bases
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités