Scier des "grosses" epaisseurs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Eataine »

Visiblement, juste posée...

Ceci dit, c'est également le cas sur ma combinée, sauf que moi je n'ai "même pas" de vis de réglage... (mais la plaque affleure la table "naturellement")
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

sur la GT10 ça ressemble à ça et c'est clipsé si je me rappelle bien
Sur la combinée tu as des usinages donc si c'est précis il n'y a pas besoin d'ajuster.
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Flagag »

lamouette a écrit : 13 déc. 2021, 18:11 sur la GT10 ça ressemble à ça et c'est clipsé si je me rappelle bien
Sur la combinée tu as des usinages donc si c'est précis il n'y a pas besoin d'ajuster.
Pas de besoin de vis de pression alors avec cette solution. Comme quoi il n'y a jamais qu'une solution et c'est sur ce point que j'attire l'attention car on peut donner son avis sans vouloir imposer son idée.
Dans mon cas la PTS se règle bien avec des vis de réglage, le côté original c'est que c'est la tête qui fait office de réglage, pas très mécanique au vue des vibrations qui vont forcément modifier le réglage assez vite (les vis n'etant ni freinées ni en tension..). Un plaque usinée et ajustée me paraît une meilleure solution même s'il y en a d'autres.
Je pense que l'on peut clore le débat, à la base je cherchais surtout des conseils pour scier avec d'autres méthodes que la scie sous table. Mais avec un bon réglage je pense que ça fera très bien le job.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

oui à condition que les parties sur quoi reposent la plaque soient usinées précisement , sur une machine bon marché ou disons pas de grande précision on sait que ce n'est pas le cas.
Même les tables sont voilées , il ne peut y avoir de références fiables.
D'où la nécessité d'ajuster.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par keitofu »

Sur la gt10 en effet vis et clipsé
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

pour bloquer les vis , il y a le frein filet ;)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Burb »

Content que le problème soit réglé. Je suivais ce post avec un intérêt personnel, ayant deux tables (une scie sur table Ryobi et une table de défonceuse de chez HM Diffusion) qui présentent le même défaut. J'avais (très) approximativement réglé le problème avec des épaisseurs de papier, mais la vis de réglage sur la tête de laquelle la plaque s'appuie est bien meilleure (surtout avec la Loctite ;) ). Merci pour le tuyau.

Et ce qu'on a écrit du Bosch vert me conforte dans mon expérience. En quelques années, j'ai eu trois macines de la marque qui ont rendu l'âme dans l'année qui suivait la fin de la garantie ... :x Pas de chance ou obsolescense programmée ? Je ne sais pas. Le prix du devis de réparation représentait la moitié du prix d'achat, soit le prix d'une machine chinoise neuve. Pour la première machine (scie sauteuse), j'avais racheté du Bosch en me disant "pas de chance". Pour la deuxième (tronçonneuse), j'ai acheté une machine de qualité, au double du prix. Pour la troisième (ponceuse triangulaire qui avait dû fonctionner une dizaine d'heures), je me suis dit qu'une machine chinoise tiendrait le coup au moins aussi longtemps que la Bosch pour la moitié du prix. Et que si ce n'était pas le cas, elle tomberait tellement vite en panne qu'elle serait encore sous garantie et me serait réparée ou remplacée. Bref le Boche Kaki ne me verra plus.
Bruno
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par TRD »

Il y a une faute de frappe ?

C'est pas Boche kaka ?
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Lorem Ipsum »

lamouette a écrit : 13 déc. 2021, 15:59
Mais du coup comment est fixée la plaque? Juste posée? Clipsée?
Près du fameux trou non-débouchant, on a l'impression de voir comme un petit verrou, une languette ou quelque chose.
Sur ma combinée Robland, la plaque est juste clipsée.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

TRD a écrit : 14 déc. 2021, 13:05 Il y a une faute de frappe ?

C'est pas Boche kaka ?
caca kaki collé au cucu :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

Lorem Ipsum a écrit : 14 déc. 2021, 13:12
lamouette a écrit : 13 déc. 2021, 15:59
Mais du coup comment est fixée la plaque? Juste posée? Clipsée?
Près du fameux trou non-débouchant, on a l'impression de voir comme un petit verrou, une languette ou quelque chose.
Sur ma combinée Robland, la plaque est juste clipsée.
oui il m'a semblé , avec en plus l'encoche pour passer un tournevis pour faire levier, mais le proprio a un peu de mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Burb »

lamouette a écrit : 14 déc. 2021, 13:18
TRD a écrit : 14 déc. 2021, 13:05 Il y a une faute de frappe ?

C'est pas Boche kaka ?
caca kaki collé au cucu :mrgreen:
Ah non, je ne me permettrais pas l'amalgame entre une fonction physiologique naturelle et hautement indispensable et ce machin qu'on a payé trop cher pour ce qu'il vaut.

Cela me fait penser à Audi dont certains modètes électriques s'appellent Etron. A mon avis c'est injurieux pour nos intestins ! :twisted:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Lorem Ipsum »

Une bonne photo de l'envers de la plaque, et une complète de l'ouverture de la scie éclairerait bien des choses pour beaucoup d'entre nous.
En effet les vis servent à régler l'aplomb de la plaque, au travers des trous d'accès.
Ça ne figure pas dans le texte de la doc, mais il arrive parfois que ça se voie sur des photos ou des dessins.

La tendance actuelle à confier les notice aux ingés qui ont pondu la machine n'est pas favorable à la clarté...
Me souviens d'une grosse imprimante/photocopieuse connectée à mon boulot, qui t'annonçait "ressources insuffisantes". Moi bêtement je pensais qu'elle manquait de mémoire, ou files d'attentes trop pleines, alors qu'elle voulait dire "plus de papier".
Évidemment il fallait rechercher lequel des 5 bacs était vide...
Comme les manuels hautement informatifs comme
"Bouton marche/arrêt : permet de mettre en marche et arrêter"
"Bouton Memory : permet de gérer la mémoire"

Edit :
J'ai été un peu méchant sur la notice, c'est tout dessiné dans la doc que j'ai trouvée en tapant "notice scie sous table Bosch"
vis.jpg
vis.jpg (14.74 Kio) Consulté 436 fois
Les numéros 64 sont des "vis de réglage"
Et c'est bien clipsé
clips.jpg
clips.jpg (12.19 Kio) Consulté 436 fois
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités