[Vaucluse - 84] Partage d'atelier

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

[Vaucluse - 84] Partage d'atelier

Message par Shaukou »

Bonjour,

Travaillant actuellement dans la conception mécanique et chaudronnerie industrielle, j'ai un projet de reconversion professionnel dans le bois, mais je me vois coincé dans mon projet.

J'ai dessiné il y a quelques mois des meubles dont le design, plutôt originale, plaît à beaucoup de monde. Mon projet est de fabriquer ces meubles en petite série.
La première étape, avant de me lancer à fond, est la réalisation d'un ou deux prototypes, pour avoir un objet concret à présenter d'une part, et bien cerner les coûts de production d'autre part. Et surtout , vérifier la faisabilité de la construction!
Seulement, je suis bloqué dans les premières étapes de la fabrication car mon matériel modeste est inadapté.

Je cherche donc une âme charitable pour m'aider à avancer dans mon projet, qui accepterai de m’accueillir dans son atelier quelques demi-journées le temps de réaliser les opérations qui me sont impossibles. (débit et rabotage de planches en 5mm d'épaisseur finie, sur 300m de large et 2m de long, toupillage d'un profilé avec fraise en bout d'arbre) Contre participation financière ou service bien sûr.

- Une fois mon projet lancé, je souhaiterai mutualiser un atelier et les machines avec une ou deux autre personne, afin de diminuer l'investissement de chacun et de se donner accès à de meilleurs machines. Cela permet aussi de se donner occasionnellement un coup de main.

J'habite à côté de Cavaillon mais je ne ferai pas le difficile sur la localisation, si quelqu'un me propose son aide :D

Merci, et bonne journée à tous : )
Jdt
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2021, 18:23
Localisation : Montot
Contact :

Re: [Vaucluse - 84] Partage d'atelier

Message par Jdt »

Bonjour,
Super projet, je suis dans le même cas que toi, conception de machines spéciales pour l'industrie et désir de me reconvertir dans les métiers du bois.
C'est avec plaisir que j'aurais pu participer à ton aventure mais je suis de Dijon donc assez compliqué. Par contre si tu le souhaite j'ai une CNC 1300x1300 donc si tu as des éléments à découper tu m'envoi le fichier 3d, je te fais la découpe (gratos) il te reste la matière et les frais de ports.
En tout cas je te souhaite une heureuse expérience.
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: [Vaucluse - 84] Partage d'atelier

Message par Shaukou »

Hello!

Je te remercie pour le message d'encouragement et la proposition!
Pour le moment je n'ai pas de projet de découpe de profiles, mais à l'occasion je retiens la proposition. : )

Je ne connais pas ton projet, mais dans mon cas, le fait d'avoir fait de la conception de machine (mécanique, travail des métaux) m'a amené vers un projet un peu différent de ce que l'on voit habituellement.
J'ai l'habitude de résoudre des problèmes de production spécifiques, ce qui fait que je n'ai pas vraiment peur de me retrouver coincé techniquement. Je sais comment contourner mes difficultés techniques par des méthodes un peu différentes de celles du menuisier ébéniste. Mais cela demande d'investir un peu, et le faire avant d'avoir réalisé de prototype, et trouvé de débouchés est un peu périlleux.

En tout cas bon courage à toi aussi!
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vaucluse - 84] Partage d'atelier

Message par regio »

bonjour ,nous ne sommes pas loin , je ne sais pas si je pourrais t'aider, vu les dimensions que tu décris, faut voir ,n'ayant pas de sar contact moi en mp
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités