Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bibiwet »

lamouette a écrit : 17 mars 2022, 09:58 faut faire des formations , suivre des instructions, acheter des options :)
Je n'ai pas besoin d'être materné et je n'aime pas l'esprit fan boy. L'outil doit fonctionner sans complications.
Faire des formations n'exagérons rien ! Mais à minima lire la notice des outils et comprendre comment ils fonctionnent.

Force est de constater que beaucoup (et j'en fais partie) passent à côté de pas mal de trucs en ne lisant pas le mode d'emploi ou en ne cherchant pas à bien comprendre comment fonctionne un outil (et aussi pourquoi il a été conçu ainsi).

Un petit exemple concret:
- Sur la Kapex beaucoup montent un insert sans jour entre la lame et l'insert (zéro clearance insert). D'une part ça les prive des coupes d'angles (sauf s'ils changent l'insert à chaque fois, ce qui est très fastidieux), mais en prime ça ne sert strictement à rien si on utilise la machine correctement.

- D'autres remplacent le raccord d'aspiration des TS55 récentes par un modèle imprimé en 3D pour éviter les coincement du tuyau d'aspiration sur le rail alors qu'il suffit juste de savoir correctement prendre en main sa machine et son tuyau.
Ce sont des gestes qui s'apprennent comme dans tous les domaines. Mais c'est au bénéfice du bon fonctionnement de la machine et même de la précision de coupe (pas de stress latéral sur les rails).

Après je peux comprendre qu'on préfère se contenter de ne pas cherchez à améliorer sa technique. Mais on passe quand même à côté de pas mal de trucs. Et me concernant je trouve que c'est dommage.

Comme je le disais un peu plus haut il y a pas mal d'outils que j'ai redécouvert après avoir cherché à comprendre comment il fallait les utiliser de façon optimale plutôt que de me fier à mon intuition.

Et concernant le côté fan-boy j'approuve totalement: Ce n'est pas ce qui doit dicter notre choix d'outillage. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai quelques outils Mafell, Lamello, Mirka, Hitachi, etc. Et que ça ne me pose aucun problème de critiquer certains choix faits par Festool ces derniers temps (dégradations des performances de leur super HK85, suppression de leur super ponceuse linéaire, suppression du VAC SYS, etc.). Lorsque je trouve mieux ailleurs je n'ai aucun problème avec cela. Bien au contraire: Ça change !
Dernière modification par bibiwet le 19 mars 2022, 09:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par xyloweb »

bulubuluplopplop a écrit : 17 mars 2022, 12:13 Tiens, j'ai posé la question à Festool et d'après eux c'est pas possible d'utilser les lames 1,8 sur les anciennes TS 55 (REBQ)
Ah oui ?? Et quels sont leurs arguments ?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par Rascal »

bibiwet a écrit : 17 mars 2022, 12:29

Un petit exemple concret:
- Sur la Kapex beaucoup montent un insert sans jour entre la lame et l'insert (zéro clearance fence). D'une part ça les prive des coupes d'angles (sauf s'ils changent l'insert à chaque fois, ce qui est très fastidieux), mais en prime ça ne sert strictement à rien si on utilise la machine correctement.

Bonjour à toi

je ne comprends pas de quoi tu parles... peux tu m'expliquer ? ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par FUTUR »

bulubuluplopplop a écrit : 17 mars 2022, 08:47
Le part éclat n’est pas collé sur le rail Bosch mais « emboîté » sur le bord du profilé. Du coup il tient parfaitement en place dans la durée.
ah, mais du coup tu peux pas le décoller ?
Il coulisse; tu glisses le pare-éclat usagé à travers sa rainure pour l'enlever et tu enfiles le nouveau à la place.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par CdeC »

Pour mes pare-éclats, faut dire que je les colle-recolle avec un décalage avec la méthode diomedea. Du coup, je ne garantit pas la qualité du double-face que j'utilise.

Je viens de le changer sur ma HK avec un autocollant d'origine, mis sous serre-joints 3 jours, je vais voir si ça dure plus longtemps.

Perso, j'aligne avec un rail de maçon, et ça ne pose pas de pb. Et la rigidité reste la durée du chantier, en l'ayant déjà contrôlée. En même temps, j'ai 2 rails de 140, les abouter ne m'arrive pas si souvent que ça.

OK, faut faire gaffe aux chocs. Week end dernier je coupe un plateau de cp. J'avais pas fait gaffe, en enlevant la scie, le panneau fait contrepoids, vla tout le bazar dans les graviers. Le rail bien sûr lèvre en avant... grr... la première fois (et ce sera la dernière) que je me fais avoir.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par FUTUR »

bibiwet a écrit : 17 mars 2022, 12:29 certains choix faits par Festool ces derniers temps (dégradations des performances de leur super HK85, suppression de leur super ponceuse linéaire, suppression du VAC SYS, etc.).
Salut,
Pourrais-tu en dire plus ?
Le sys-vac vient à peine de sortir ( 1 ou 2 ans )

La duplex ls 130 disparait au profit d'un nouvelle machine ou autres ? Elle semble niquel pour les moulures/angles et je regardais pour en trouver une.

Et la Hk85 ?

Merci

bierre
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bulubuluplopplop »

xyloweb a écrit : 17 mars 2022, 18:55
bulubuluplopplop a écrit : 17 mars 2022, 12:13 Tiens, j'ai posé la question à Festool et d'après eux c'est pas possible d'utilser les lames 1,8 sur les anciennes TS 55 (REBQ)
Ah oui ?? Et quels sont leurs arguments ?
pas d'arguments, ils m'ont juste dit que c'était pas possible
Ce qui empêche pas d'essayer pour vérifier :lol:
Il coulisse; tu glisses le pare-éclat usagé à travers sa rainure pour l'enlever et tu enfiles le nouveau à la place.
oui, c'est le problème. Avec le festool, tu le décolles et tu le recolles un peu décalé, ce qui fait que tu peux l'utiliser 3 fois avant de le changer.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 18 mars 2022, 08:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bulubuluplopplop »

Rascal a écrit : 17 mars 2022, 19:12
je ne comprends pas de quoi tu parles... peux tu m'expliquer ? ;)
mettre un insert le long du plateau d'une scie radiale ne sert à rien effectivement.
Par contre en mettre un le long du guide (au fond) est très utile.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par Rascal »

bulubuluplopplop a écrit : 18 mars 2022, 08:13
Rascal a écrit : 17 mars 2022, 19:12
je ne comprends pas de quoi tu parles... peux tu m'expliquer ? ;)
mettre un insert le long du plateau d'une scie radiale ne sert à rien effectivement.
Par contre en mettre un le long du guide (au fond) est très utile.
je ne comprends toujours pas....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bulubuluplopplop »

un insert là c'est inutile (une radiale coupant par le dessus)
Image

un insert là c'est utile (pour éviter les éclats en fin de coupe)
Image
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par xyloweb »

----

Toujours pas compris moins non plus ??

Pour éviter les éclats c'est surtout pas perpendiculaire à la lame qu'il faut placer le pare-éclat mais bien parallèle à celle-ci.
Et pour info, les éclats ne sont pas limités à la fin de coupe mais bien pendant toute l'opération de découpe.


----
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par alrj »

Les éclats se forment sur la face où la lame coupe en sortant de la pièce lorsque les fibres ne sont pas maintenues.

Pour une coupe sans éclats à la radiale, on fait un premier passage affleurant le dessus de la pièce en tirant vers soi: la lame coupe la face supérieure en entrant dans le bois.
Le dernier passage se fait en poussant le bloc lame: la lame coupe la face intérieure en entrant dans le bois. Un insert à cet endroit est donc inutile, car il n'apporte aucun support additionnel.

C'est tout en fin de coupe, où les dents de la scie sortent de la pièce par la face arrière, que des éclats peuvent se former. Une planche martyr vissée à la butée perpendiculaire permet de soutenir les fibres en fin de coupe et de limiter les éclats.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bulubuluplopplop »

en tirant vers soi
euh... ça c'est quand même assez dangereux, même avec la denture négative si la lame accroche la scie est projetée vers soit (y'a une butée au bout mais bon...).

Perso avec une bonne lame la coupe d'une radiale est d'une super qualité, sans éclats. Mieux qu'à la circulaire.
Mais j'ai jamais testé de lame négative à la circulaire, possible que ça vienne de là.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par Rascal »

Ok compris.... Du coup je suis d'accord avec tout le monde!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 18 mars 2022, 08:54
en tirant vers soi
euh... ça c'est quand même assez dangereux, même avec la denture négative si la lame accroche la scie est projetée vers soit (y'a une butée au bout mais bon...).

Perso avec une bonne lame la coupe d'une radiale est d'une super qualité, sans éclats. Mieux qu'à la circulaire.
Mais j'ai jamais testé de lame négative à la circulaire, possible que ça vienne de là.
dans ce cas il faut utiliser la buttée de profondeur juste pour l'incision, je n'ai jamais fait.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par lamouette »

xyloweb a écrit : 18 mars 2022, 08:30 ----

Toujours pas compris moins non plus ??

Pour éviter les éclats c'est surtout pas perpendiculaire à la lame qu'il faut placer le pare-éclat mais bien parallèle à celle-ci.
Et pour info, les éclats ne sont pas limités à la fin de coupe mais bien pendant toute l'opération de découpe.


----
si justement, derrière sur le guide vertical comme l'a expliqué Alrj
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par xyloweb »

Avec les explications de @Alrj j'ai tout compris ;-)
Dernière modification par xyloweb le 18 mars 2022, 11:42, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par Jeff 54 »

Je crois que vous avez créé de la confusion entre les pare éclats des scies circulaires et ceux des radiales...
Je ne vous félicite pas... :mrgreen:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par lamouette »

c'est clair, on est tous paumés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par xyloweb »

Jeff 54 a écrit : 18 mars 2022, 11:42 Je crois que vous avez créé de la confusion entre les pare éclats des scies circulaires et ceux des radiales...
Je ne vous félicite pas... :mrgreen:
Ben oui c'est ça. Pour moi la TS55 c'est pas une radiale ;-) et ça change tout …
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités