Perçage oblique 15°

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Perçage oblique 15°

Message par philippe G »

Bonjour à tous

Je vais faire un petit meuble d'atelier.
Pour l'assembler, je pense le faire avec des perçages obliques à 15° et des vis.
Je n'ai jamais pratiqué ce style d'assemblage. J''ai bien vu qu'il y avait des gabarits mais je ne pense pas en avoir besoin pour une première fois.

Est ce que l'un d'entre vous qui a l'expérience de ce style d'assemblage pourrait me donner l'une des côtes suivantes ( ou les 2 , mais avec l'une je saurai calculer l'autre) pour une planche de 19.
H = hauteur du centre du trou de perçage par rapport à la base de la planche verticale.
d = distance de l'axe de "perçage" par rapport au coté de la planche
OBLIQUE_1(2).jpg
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par woody »

lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par lamouette »

à quoi sert de percer oblique et faire des trous partout ? Tu mets une vis par en dessous et voilà.
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par philippe G »

Bonjour Lamouette.
Oui, c'est ce que je faisais, mais j'avais envie d'essayer autrement. :D
De plus, je pense qu'il il y a moins de risque d'éclatement.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Tu peux déjà déterminer d à partir de la longueur L de la vis que tu veux utiliser, en considérant que : d=Lxsin15°. Ensuite pour déterminer H c'est simple : H=d/tang15°, soit en remplaçant d par la formule précédente : H=Lxcos15°
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par philippe G »

Merci apprenti 45, mais je ne crois pas qu'il faille procéder dans ce sens.
- il faut déterminer la position du trou (c'est ce que fait un gabarit en fonction de l'épaisseur des bois ) pour assurer la solidité mécanique.
- percer la longueur qui va bien ( sans transpercer ).
- mettre une vis de bonne longueur

En regardant quelques photos j'ai l'impression que l'axe de perçage arrive sensiblement à mi-bois au niveau du plan de jonction ( voir un peu au delà)

Edit : je viens de trouver 2 documents qui parle bien de règlage pour arrivée au milieu.
J'ai l'info qui me fallait -

Merci aux contributeurs
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par lamouette »

"En regardant quelques photos j'ai l'impression que l'axe de perçage arrive sensiblement à mi-bois au niveau du plan de jonction ( voir un peu au delà)"
oui il me semble aussi donc ton croquis n'est pas au top , je verrais même en deçà de mi-bois car la vis continue de s'éloigner en descendant.
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par philippe G »

lamouette a écrit : 27 mars 2022, 19:04 "En regardant quelques photos j'ai l'impression que l'axe de perçage arrive sensiblement à mi-bois au niveau du plan de jonction ( voir un peu au delà)"
oui il me semble aussi donc ton croquis n'est pas au top , je verrais même en deçà de mi-bois car la vis continue de s'éloigner en descendant.
Oui mon croquis n'est pas exact- Mais comme je n'avais pas l'info je l'ai fait volontairement.

Voici donc les réponses ( épaisseur du bois - Hauteur de début de perçage) qui amène à mi-bois.
15 mm / 28
19 mm / 35,5
22 mm / 41
30 mm / 56
38 mm / 71

Il me reste à calculer les profondeurs pour qu'il reste assez de matière sous la tête. Je pensais laisser 20 mm sous la tête?

Je vais me faire un gabarit rapide pour un premier essai.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par lamouette »

pour du 19mm tu laisses 20mm de matière , donc c'est pareil de visser en dessous, mais plus simple et ça ne fait pas de gros trou visible.
Pour les petites épaisseurs si tu visses par en dessous le pas de vis va prendre bien plus de matière.
Pour les grosses épaisseurs ça ne donne plus rien.
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par philippe G »

Je n'ai pas compris pour les grosses épaisseurs.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par lamouette »

pour les grosses épaisseurs tu as forcément assez de matière quelque soit la technique.
Pour moi le seul intêret c'est quand tu n'as pas le choix ou pas d'accès, par exemple deux montants l'un sur l'autre séparés par une étagère.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par micheld4036 »

philippe G a écrit : 27 mars 2022, 15:26 Bonjour Lamouette.
Oui, c'est ce que je faisais, mais j'avais envie d'essayer autrement. :D
De plus, je pense qu'il il y a moins de risque d'éclatement.
bonjour,
si tu fais un préperçage, le risque d'éclatement sera presque nul, et en plus tu auras une meilleure résistance de ton assemblage
Cordialement

Michel
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par philippe G »

Oui, je comprend:
Ma cloison verticale fait 19 , mon plancher fait 30 et comporte une feuillure de 19 x 5 mm pour accueillir la cloison
En visant incliné depuis l'extérieur ( peu m'importe les trous)
- je plaque la cloison contre la feuillure
- je peux mettre une vis plus longue dans le 30
- je pourrais démonter sans retourner le meuble. ( pas sur que j'en ai besoin)

et comme dit c'est aussi pour essayer.
J'ai toujours fait comme tu indiques jusqu'alors et oui avec des preperçages et oui je perce droit , jai même fait ce qu'il faut pour ça.

Vous allez finir par me convaincre de ne pas essayer. :)
Dernière modification par philippe G le 27 mars 2022, 21:18, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par lamouette »

pour ce cas là oui c'est interessant
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par lamouette »

micheld4036 a écrit : 27 mars 2022, 21:05
philippe G a écrit : 27 mars 2022, 15:26 Bonjour Lamouette.
Oui, c'est ce que je faisais, mais j'avais envie d'essayer autrement. :D
De plus, je pense qu'il il y a moins de risque d'éclatement.
bonjour,
si tu fais un préperçage, le risque d'éclatement sera presque nul, et en plus tu auras une meilleure résistance de ton assemblage
oui , le plus interessant est d'avoir le max possible de filetage dans le support qui l’accueille , avant la tête de vis on s'en fout , c'est la tête qui donne de la force, pas besoin specialement de longueur de vis
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par philippe G »

extrait de métier et passion:

http://outillage.metiers-et-passions.co ... s/174.html
• L’autre réglage à effectuer concerne la profondeur du perçage qui doit être limitée en vissant une butée sur le corps de la mèche. En règle générale, après le perçage, le trou doit conserver au minimum 3 mm de matière afin que la vis auto-taraudeuse puisse être employée avec efficacité. Afin de faciliter ce réglage, le gabarit peut contenir des informations sur la position que la butée doit avoir en fonction de l’épaisseur de la pièce à percer. Dans le cas contraire, vous pouvez facilement l’estimer visuellement.
3 mm ça me parait chaud. Mon 20 mm est peut être fort mais 3 mm autant dire qu'il n'y a plus rien qu'y tiens. Et si tu serres un peu fort tu passes à travers)
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par lamouette »

il ne faut pas me raconter que ça c'est plus solide qu'une vis droite placée de l'autre côté de la cloison. Il y a un point faible sous la vis , au niveau de la tête, d'autant plus en vertical.
Image
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par langlais »

Oui c'est plus solide et pour une bonne raison - avec une vis qui vient de l'autre côté, tu visses dans du bois de bout - pas bon !
Avec la vis oblique 15° tu visses dans la face - ceci est vrai pour du massif et encore 10 fois plus vrai, par exemple, dans de l'aggloméré.
Paer ailleurs ton dessin montre une vis à tête fraisée, ce qui est totalement déconseillé avec cet assemblage, parce qu'une tête fraisée fait office de coin pour éclater le bois.
ce sont des vis à embase qu'il faut utiliser, et généralement une embase de 9.5mm ( 3/8") ce qui correspond au gros diamètre des meches étagées disponibles dans le commerce,( quelle que soit la marque.)
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par lamouette »

la tête et la vis tiennent dans du bois de bout aussi et on a amorcé un début de rupture bien plus large , enlevé bien plus de matière , on sait exactement où ça cassera, au niveau de la flèche verte. :)
La face dans de l'aggloméré? Il n'y a aucune direction, aucun sens des fibres .
La face n'est jamais ce qui casse . Avec la vis en biais tu as un sens plus costaud et un sens moins costaud qu'en traversant simplement.
D'accord pour la tête fraisée, pas bon.
Dernière modification par lamouette le 28 mars 2022, 11:57, modifié 1 fois.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Perçage oblique 15°

Message par Schmu »

Et rien que des vis? Pas de colle et/ou tourillons?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités