Aide réalisation plateau en bois table à manger

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Bonjour à tous,

Avant de me lancer je souhaite avoir de l’aide pour concevoir un plateau de table.

Je dispose du matériel suivant :
- Combiné à bois
- Défonceuse
- Scie sauteuse
- Ponceuses

1- Le choix du bois
Je souhaite avoir une essence similaire avec ce placage, c’est un meuble à proximité de la future table, afin d’avoir une harmonie.
PART_1648982460136.jpeg
Quelle essence se rapprocherait le plus de ce placage, moi j’ai pensé au chêne ou bien châtaigné. Qu’en pensez-vous ?

2- Dimension de la table
Le plateau fera 1 mètre de large sur 2 mètres de long. Il me reste plus qu’à choisir l’épaisseur. Je pensais soit faire un plateau de 40 à 50 millimètres ou bien m’inspirer de Samuel Mamias (https://www.youtube.com/watch?v=P0xTr_t8wi4) avoir un plateau de 30 millimètres et des emboitures de 60 millimètres.
Si je pars sur la première idée, pensez-vous que 40 à 50 millimètres soit une bonne épaisseur ?

3- Choix esthétique
Esthétiquement j’aurais aimé avoir ce genre de plateau en conservant l’aubier :
Table-en-chataignier-rita-inspiration-loft-bois-massif-repas-mobilier-sur-mesure-creation-createur-artisan-ebeniste-made-in-france-mano-recycling-paris-for-me-lab-formelab-2.jpeg
Or je m’interroge sur la pérennité de ce genre d’ouvrage. Nous savons que le bois tire à cœur, mais cela peut se contrer en changement l’orientation des planches lors de l’assemblage du plateau : une avec le cœur vers le haut, l’autre vers le bas, …). Mais est-ce que cela suffira en empêcher le plateau de bomber ou tuiler ?

Et puis, on sait aussi que le bois travail énormément dans le sens tangentiel, qui sera le sens du parement du plateau, pour conserver le dessin flammé du bois. En général pour contrer ce phénomène, on forme un encadrement autour du plateau en veillant que celui-ci soit dans le sens longitudinal et en prévoyant une marge dans la rainure du cadre afin que le plateau puisse travailler à sa guise. C’est le cas pour les portes de placard par exemple.
Donc voilà j’ai une grosse hésitation à ce niveau-là, si je pars sur ce type d’ouvrage j’aimerais être certain qu’il ne tuile ou ne bombe pas… Qu’en pensez-vous ?

4- Assemblage du plateau
Je souhaite partir sur un assemblage par rainure et fausse languette.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 715
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

j'ai pas trop de pb pour conservé l'aubier, mais il est durcit par la résine .
ceux que je connais faisant ce type de table le durcissent a l'epoxy. Il y a surement d'autre soluce, mais je ne connais en gros que l'epoxy ;) ....
nota j'ai pas de plateau assez grand pour faire sans résine au centre ..... mais le principe reste le meme

pour l’épaisseur il y a le coté visuelle, 40 cela fera limite, 5cm sera beaucoup mieux.
Pièces jointes
211681274_218663380109436_7873629471085352103_n.jpg
207984596_218663530109421_1410752515709009953_n.jpg
264532553_278417514239248_7740648291131859795_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 715
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

par contre la table que tu montre fait elle dans les 5cm partout il y' a pas de rebord .
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

Voici un plateau d’une table de dimensions similaires que j’ai fait il y a quelques années, rien n’a bougé. C’est du frêne, le plateau est en 24 et le bandeau en 40.
Le châtaignier sera plus nerveux, fais bien attention à la coupe des planches (quartier, …) que tu choisis.
B8D9B914-EAEB-4134-8089-0162391FF87B.jpeg
0C3852E1-0338-4B56-8A01-DA99256F478B.jpeg
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

franck102 a écrit : 04 avr. 2022, 12:44 Voici un plateau d’une table de dimensions similaires que j’ai fait il y a quelques années, rien n’a bougé. C’est du frêne, le plateau est en 24 et le bandeau en 40.
Le châtaignier sera plus nerveux, fais bien attention à la coupe des planches (quartier, …) que tu choisis.
Merci beaucoup pour vos partage !

Très bien, je partirais donc sur une épaisseur finale de 5 cm.

Franck102 je pense que la solution que tu proposes est reconnue et a fait ces preuves ! Juste une petite question comment as-tu assemblé des emboitures au plateau ?
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

sdcreation16 a écrit : 04 avr. 2022, 12:19 j'ai pas trop de pb pour conservé l'aubier, mais il est durcit par la résine .
ceux que je connais faisant ce type de table le durcissent a l'epoxy. Il y a surement d'autre soluce, mais je ne connais en gros que l'epoxy ;) ....
nota j'ai pas de plateau assez grand pour faire sans résine au centre ..... mais le principe reste le meme

pour l’épaisseur il y a le coté visuelle, 40 cela fera limite, 5cm sera beaucoup mieux.
Si je comprends, il faut protéger l'aubier, pour quelle raison ? Je sais que c'est du bois jeune et qu'il est fragile, risque t-il de s'effriter ?
Comment as-tu assemblé tes planches pour réaliser ton plateau même si c'est assez particulié avec la résine au centre... ?
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

BRY a écrit : 04 avr. 2022, 16:25
franck102 a écrit : 04 avr. 2022, 12:44 Voici un plateau d’une table de dimensions similaires que j’ai fait il y a quelques années, rien n’a bougé. C’est du frêne, le plateau est en 24 et le bandeau en 40.
Le châtaignier sera plus nerveux, fais bien attention à la coupe des planches (quartier, …) que tu choisis.
Merci beaucoup pour vos partage !

Très bien, je partirais donc sur une épaisseur finale de 5 cm.

Franck102 je pense que la solution que tu proposes est reconnue et a fait ces preuves ! Juste une petite question comment as-tu assemblé des emboitures au plateau ?
Tu parles des deux alèses en bout dans la largeur? Rainure - languette + des chevilles à la tire (plein d’infos sur le net), collage sur le 1/4 central seulement, et chant un peu convexe pour que les extrémités restent bien plaquées. Je fais une languette plus épaisse que d’habitude pour bien supporter les chevilles, après il faut placer celles-ci soigneusement dans la largeur de la languette (sinon le petit bout de languette derrière la cheville casse), je fais ça à l’intuition et souvent je teste.

Franck
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 715
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

BRY a écrit : 04 avr. 2022, 16:30
sdcreation16 a écrit : 04 avr. 2022, 12:19 j'ai pas trop de pb pour conservé l'aubier, mais il est durcit par la résine .
ceux que je connais faisant ce type de table le durcissent a l'epoxy. Il y a surement d'autre soluce, mais je ne connais en gros que l'epoxy ;) ....
nota j'ai pas de plateau assez grand pour faire sans résine au centre ..... mais le principe reste le meme

pour l’épaisseur il y a le coté visuelle, 40 cela fera limite, 5cm sera beaucoup mieux.
Si je comprends, il faut protéger l'aubier, pour quelle raison ? Je sais que c'est du bois jeune et qu'il est fragile, risque t-il de s'effriter ?
Comment as-tu assemblé tes planches pour réaliser ton plateau même si c'est assez particulié avec la résine au centre... ?
oui l'aubier est plus fragile, moins dur etc...
a certain endroit sans epoxy les planches etant vieille , il pare facilement ( pas besoins de forcer sur la ponceuse .... )

les planches sont assemblées avec de l'epoxy et des vis prisent dedans ou des trous quand je fais du transparent ( et parfois je garde l’écorces )

aprés y a rien de particulier avec l'epoxy sauf certaine méthodologie , temps etc à respecter astuce ...

les effets
etc...
Dernière modification par sdcreation16 le 04 avr. 2022, 17:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 715
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

franck102 a écrit : 04 avr. 2022, 17:04
Merci beaucoup pour vos partage !

Très bien, je partirais donc sur une épaisseur finale de 5 cm.

Franck102 je pense que la solution que tu proposes est reconnue et a fait ces preuves ! Juste une petite question comment as-tu assemblé des emboitures au plateau ?
effectivement cela n'est pas totalement le plateau en live edge, mais c'est clairement le plus simple ( et deja pas si simple)

amuse toi bien ;)
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

Tu parles des deux alèses en bout dans la largeur? Rainure - languette + des chevilles à la tire (plein d’infos sur le net), collage sur le 1/4 central seulement, et chant un peu convexe pour que les extrémités restent bien plaquées. Je fais une languette plus épaisse que d’habitude pour bien supporter les chevilles, après il faut placer celles-ci soigneusement dans la largeur de la languette (sinon le petit bout de languette derrière la cheville casse), je fais ça à l’intuition et souvent je teste.

Franck
[/quote]

Très bien, j'ai bien compris !

Si je comprends bien, dans la longueur tu as juste rajouté une planche plus épaisse à ton plateau pour qu'il est l'air plus large ?
0C3852E1-0338-4B56-8A01-DA99256F478B.jpeg
0C3852E1-0338-4B56-8A01-DA99256F478B.jpeg (15.51 Kio) Consulté 1018 fois
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

oui l'aubier est plus fragile, moins dur etc...
a certain endroit sans epoxy les planches etant vieille , il pare facilement ( pas besoins de forcer sur la ponceuse .... )

les planches sont assemblées avec de l'epoxy et des vis prisent dedans ou des trous quand je fais du transparent ( et parfois je garde l’écorces )

aprés y a rien de particulier avec l'epoxy sauf certaine méthodologie , temps etc à respecter astuce ...

les effets
etc...
[/quote]

Je viens de regarder ce qui s'appelle le "live edge" et j'ai maintenant compris, moi je pensais que tu avais fait une incrustation, mais non autant pour moi.

Je ne souhaite pas utiliser cette technique, je veux réaliser un plateau en gardant l'aubier sur les bords. D'ailleurs vous ne vous êtes pas prononcer quand à la déformation du plateau sans utiliser d'emboiture (de cadre) autour de celui-ci, qu'en pensez-vous ?
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par BRY »

J'ai vu qu'il existe des méthodes pour éviter la déformation, certains incrustent des traverses bois ou métal sous le plateau en laissant un petit jeu.

C'est tout à fait ça que je veux : https://www.youtube.com/watch?v=CeoDtqdUT6Q
lamouette
Accro
Messages : 16272
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

bonsoir
ce sont justement des méthodes pour créer des déformations :) Il n'y a rien qui empêche la déformation et plus on cherche à le faire plus on la crée , plus le risque de casse sera présent car on va faire s'opposer trop de forces. Il faut juste choisir son bois , le travailler pour limiter les risques et observer quelques règles.
Si tu fais un cadre il va falloir le désolidariser pour les mêmes raisons.
L'aubier c'est bien gentil mais si tu veux que ta table soit mangée par les vers ....
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par franck102 »

BRY a écrit : 04 avr. 2022, 18:03
Très bien, j'ai bien compris !

Si je comprends bien, dans la longueur tu as juste rajouté une planche plus épaisse à ton plateau pour qu'il est l'air plus large ?
0C3852E1-0338-4B56-8A01-DA99256F478B.jpeg
Oui tout à fait, une simple rainure / languette collée puisque qu’ici les fils sont dans le même sens (je ferai une fausse languette aujourd’hui, un seul pointage).

Franck
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 715
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

BRY a écrit : 04 avr. 2022, 18:16 oui l'aubier est plus fragile, moins dur etc...
a certain endroit sans epoxy les planches etant vieille , il pare facilement ( pas besoins de forcer sur la ponceuse .... )

les planches sont assemblées avec de l'epoxy et des vis prisent dedans ou des trous quand je fais du transparent ( et parfois je garde l’écorces )

aprés y a rien de particulier avec l'epoxy sauf certaine méthodologie , temps etc à respecter astuce ...

les effets
etc...
Je viens de regarder ce qui s'appelle le "live edge" et j'ai maintenant compris, moi je pensais que tu avais fait une incrustation, mais non autant pour moi.

Je ne souhaite pas utiliser cette technique, je veux réaliser un plateau en gardant l'aubier sur les bords. D'ailleurs vous ne vous êtes pas prononcer quand à la déformation du plateau sans utiliser d'emboiture (de cadre) autour de celui-ci, qu'en pensez-vous ?
[/quote]
oui moi je fais de la résine donc forcement ce n'est pas tout a fait le meme contexte, et je n'ai pas de plateau de 60/70 ou d'1m .... pour le faire sans résine ;)
on n'est plus dans les même tarif
mais certains mieux equipé que moi et mon ptit garage en font .

2 soluce
on garde le plateau en 1 morceau ou 2 , comme sur ta photo
on l’imprègne au maximum de résine ( et la j'ai un choix sur l'encapsulage l'humidité reste à l’intérieur du bois , seul la chaleur le fera encore bouger
on coupe les fibres dessous et on met un U en métal avec un jeu pour tenir
certain préfère passer direct a un vernis PU mais si tu as un aubier tendre cela ne fonctionnera pas .
perso si les dilatations sont respecter y a pas de pb

sinon tu le fais en 6/8 morceaux collées en inversant les fibres, ca ce fait par contre pour avoir du live edge, il te faut de la masse... il est rare qu'on défonce l'int.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 715
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 18:42 bonsoir
ce sont justement des méthodes pour créer des déformations :) Il n'y a rien qui empêche la déformation et plus on cherche à le faire plus on la crée , plus le risque de casse sera présent car on va faire s'opposer trop de forces. Il faut juste choisir son bois , le travailler pour limiter les risques et observer quelques règles.
Si tu fais un cadre il va falloir le désolidariser pour les mêmes raisons.
L'aubier c'est bien gentil mais si tu veux que ta table soit mangée par les vers ....
perso ca ne dérange en rien ..... un aubier imbibé de résine, y a aucun vers qui va le manger lol ....
pour les planches on essai effectivement de choisir au mieux tout n'est pas bon a prendre....
par contre un renfort avec de la dilatation n'a jamais fait de pb ..
je l'ai fait en bois pour ne pas avoir le pb de dilatation ..
lamouette
Accro
Messages : 16272
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

imprégné de résine oui , mais on ne peut pas imprégner toutes les tables , tout dépend de la finition recherchée.
Si le plateau peut coulisser sur le renfort oui , comme la soluce de franck 102 à rainure non collée .
bois ou métal n'y change rien.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 715
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 20:11 imprégné de résine oui , mais on ne peut pas imprégner toutes les tables , tout dépend de la finition recherchée.
Si le plateau peut coulisser sur le renfort oui , comme la soluce de franck 102 à rainure non collée .
bois ou métal n'y change rien.
bois métal pas la même dilatation donc si cela change ..

la résine tu en mets partout , cela pénétrera moins y a pas trop de pb.. la résine a tendance a rendre le bois plus foncer donc , de toute façon , niveau visuelle t'es bien obligé.
mais oui si ca coulisse pas, et en plus en métal ... ca fait de jolie dégât
lamouette
Accro
Messages : 16272
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par lamouette »

non ça ne change rien ou alors il y a un problème.
Si ça change c'est que tu ne prévois pas de coulissement et même en bois il y aura un gros soucis. Le bois travaille bien plus en transversal qu'en radial , ça ne peut pas matcher.
Je me doute que tu n'utilises pas de bois de bout pour faire une alèse, un support, un renfort , donc tu dois le désolidariser du plateau . Tu peux faire de même en métal.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 715
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aide réalisation plateau en bois table à manger

Message par sdcreation16 »

lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 20:35 non ça ne change rien ou alors il y a un problème.
Si ça change c'est que tu ne prévois pas de coulissement et même en bois il y aura un gros soucis. Le bois travaille bien plus en transversal qu'en radial , ça ne peut pas matcher.
Je me doute que tu n'utilises pas de bois de bout pour faire une alèse, un support, un renfort , donc tu dois le désolidariser du plateau . Tu peux faire de même en métal.
on parle pas de la même chose,lol ' mon renfort en bois au lieu de l'acier )
le bois et le métal n'a pas la même dilatation et la même rigidité a la déformation , ce qui implique effectivement + de jeu. je voulais dire tu ne remplace pas un bois par un métal simplement a l'identique .
Perso sur une table en résine tu peux trés bien collé un renfort en bois, mais il est impossible de mettre un barre de métal sans jeu sinon tu auras de la casse...
et on remets dans le contexte, je parle pour les créations en résine ., je suis Pro résine et non bois .
sujet clos pour moi

en exemple table de 2m20 x 85cm
elle n'a pas bougé d'un poils chez le client
Pièces jointes
Sans titre 1.jpg
134059112_414392593045902_433419892174775267_n.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités