Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

trandl
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 14 mars 2022, 23:17
Contact :

Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par trandl »

Bonsoir,

Après avoir (bien) compulsé des pages et vidéos, mon choix se porte finalement sur la scie Festool TS 55. Mais il reste 2 petite questions qui le taraudent :

- Quelle différence entre les versions REBQ et FEBQ ?

- Je cherche une alternative pour aspirer la poussière sans acheter l’aspi Festool :
Le site du fabricant ne le mentionne pas, mais est-ce que le petit sac de récupération qui va sur les Festool TSC 55 et HK 55 (ref. 500393 SB-TSC) pourra s’adapter sur le manchon du TS 55 ?
Ou quel autre aspi moins cher pourra s’y adapter ?

Merci d’avance pour vos lumières.
patrick63
Accro
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par patrick63 »

A peu près n'importe quel aspi de bricolage peut s'adapter sur la TS55, si possible (mais pas indispensable) prendre un aspi dont le démarrage est couplé avec celui de la scie (exemple Karcher WD6). Aucune idée en ce qui concerne les sacs à poussière mais cela risque de se remplir vite...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par hesus »

Tu n'es pas obligé d'acheter l'aspirateur Festool. Perso j'ai aussi un karcher et il se monte dessus.

Aujourd'hui j'ai le WD6 (c'est super pratique le démarrage couplé) avant j'avais un vieux modèle et pour faire la jonction j'avais acheté un flexible d'évacuation (32/40) pour brancher la scie. Quelques euros et on peut adapter à n'importe quel aspirateur (il vaut quand même mieux un bricolage qu'un domestique).
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 704
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par Ollaren »

Pour la différence entre la FEBQ et la REBQ, la F est la "nouvelle" version de la R. :mrgreen: mais concrètement une lame plus fine, elle tourne un peu plus vite que l'ancienne version et peut être une ou deux bricole que j'ai oublié.

Pour le reste tout a déjà été dit.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par CdeC »

Ollaren a écrit : 15 mars 2022, 09:25 Pour la différence entre la FEBQ et la REBQ, la F est la "nouvelle" version de la R. :mrgreen: mais concrètement une lame plus fine, elle tourne un peu plus vite que l'ancienne version et peut être une ou deux bricole que j'ai oublié.

Pour le reste tout a déjà été dit.
L'anti kick back, le principal argument de cette machine.

Je te confirme que le petit sac s'y adapte. Il est d'ailleurs d'abord conçu pour ces machines en version batterie. Je l'utilise sur ma HK55.

Sur une machine aussi fermée, un aspi est obligatoire pour un usage continu, le petit sac dépanne, c'est tout.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Shitzu67
Fan
Messages : 70
Inscription : 21 avr. 2021, 21:43
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par Shitzu67 »

CdeC a écrit : 15 mars 2022, 12:36
L'anti kick back, le principal argument de cette machine.
Sauf erreur, l'anti retour ne s'applique qu'aux versions sans fil, j'avais pas mal cherché lorsque j'ai acheté la mienne et rien ne le mentionne pour la version filaire.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par xyloweb »

Je confirme que l'aspirateur Karcher WD6 convient parfaitement pour la TS55.
J'ai acheté un adaptateur 1/4 de tour Festool et une rallonge de tuyau de 3,5m.
Découpe sur la rallonge (du bon côté), et insertion de l'adaptateur et c'est parti pour réaliser toutes les découpes sereinement.
adaptateur Festool pour TS55(1).jpg
voir en complément :
https://www.lairdubois.fr/questions/799 ... r-wd6.html

----
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bibiwet »

Ollaren a écrit : 15 mars 2022, 09:25 Pour la différence entre la FEBQ et la REBQ, la F est la "nouvelle" version de la R. :mrgreen: mais concrètement une lame plus fine, elle tourne un peu plus vite que l'ancienne version et peut être une ou deux bricole que j'ai oublié.

Pour le reste tout a déjà été dit.
On voit que la communication de Festool sur cette nouvelle scie a bien fonctionné ! Dans l'imaginaire collectif elle est soit plus puissante, soit elle tourne plus vite, soit elle dispose d'un anti kick-back, et parfois même un peu tout ça à la fois !

Concernant la puissance et la fréquence de rotation de la lame: C'est EXACTEMENT pareil que sur l'ancienne (je viens de vérifier sur les anciens catalogues).

Concernant l'anti quick-back: Il n'est tout simplement pas présent sur la version filaire.

La seule différence qui permet à Festool d'annoncer qu'elle est "deux fois plus rapide" que l'ancienne c'est la réduction de l'épaisseur de la lame qui a pour conséquence de réduire l'effort de coupe (et aussi la quantité de copeaux à extraire en passant) au bénéfice de la "facilité" de coupe pour une machine dont la puissance n'a pas changé...

Clairement pas de quoi justifier un changement pour ceux qui possèdent l'ancienne.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bulubuluplopplop »

l'anti kickback, c'est juste un truc électronique à la con comme sur les mafell ?
Clairement pas de quoi justifier un changement pour ceux qui possèdent l'ancienne.
oui, c'est sûr que je vais pas changer juste pour ça.

C'est possible de monter la lame plus fine sur l'ancienne ? (par exemple en changeant le couteau diviseur qui doit être plus fin également)
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bibiwet »

bulubuluplopplop a écrit : 16 mars 2022, 15:02 l'anti kickback, c'est juste un truc électronique à la con comme sur les mafell ?
Clairement pas de quoi justifier un changement pour ceux qui possèdent l'ancienne.
oui, c'est sûr que je vais pas changer juste pour ça.

C'est possible de monter la lame plus fine sur l'ancienne ? (par exemple en changeant le couteau diviseur qui doit être plus fin également)
Sauf erreur de ma part il s'agit des même lames que sur les HK55. Festool a donc unifié sa gamme de consommables.

Je ne sais pas si c'est adaptable, mais il faudrait à minima changer le couteau diviseur mais aussi probablement la pièce qui supporte la lame dans la machine (sauf si le maintien en pression peut se faire malgré la lame plus fine).
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 704
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par Ollaren »

bibiwet a écrit : 16 mars 2022, 14:48
Ollaren a écrit : 15 mars 2022, 09:25 Pour la différence entre la FEBQ et la REBQ, la F est la "nouvelle" version de la R. :mrgreen: mais concrètement une lame plus fine, elle tourne un peu plus vite que l'ancienne version et peut être une ou deux bricole que j'ai oublié.

Pour le reste tout a déjà été dit.
On voit que la communication de Festool sur cette nouvelle scie a bien fonctionné ! Dans l'imaginaire collectif elle est soit plus puissante, soit elle tourne plus vite, soit elle dispose d'un anti kick-back, et parfois même un peu tout ça à la fois !

Concernant la puissance et la fréquence de rotation de la lame: C'est EXACTEMENT pareil que sur l'ancienne (je viens de vérifier sur les anciens catalogues).

Concernant l'anti quick-back: Il n'est tout simplement pas présent sur la version filaire.

La seule différence qui permet à Festool d'annoncer qu'elle est "deux fois plus rapide" que l'ancienne c'est la réduction de l'épaisseur de la lame qui a pour conséquence de réduire l'effort de coupe (et aussi la quantité de copeaux à extraire en passant) au bénéfice de la "facilité" de coupe pour une machine dont la puissance n'a pas changé...

Clairement pas de quoi justifier un changement pour ceux qui possèdent l'ancienne.

Ah bein tu vois! Comme quoi, je pensais qu'elle était passée de 5200 à 5800 tours/min. :-)marteau
Mais non, effectivement ça c'est pour la différence entre la version filaire et à batterie et elle n'a pas changée pour ces versions respectives, et tu fais bien de le dire!
bierre
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par xyloweb »

En tout cas, la raccordement du plug à la machine est toujours aussi merdique sur la dernière version.
Trop petit, pas d'espace pour faire facilement le quart de tour.
Je comprends pas les ingénieurs de Festool sur ce coup ??
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par buzz »

Il faudrait surtout que Festool se décide à améliorer ses rails. Aujourd’hui j’utilise beaucoup plus souvent ma scie Bosch GKT55 que ma Festool, pas pour la scie en elle même, mais parce que les rails Mafell/Bosh sont bien meilleurs. La lame plus fine est quand même très agréable également.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bulubuluplopplop »

xyloweb a écrit : 16 mars 2022, 15:35 En tout cas, la raccordement du plug à la machine est toujours aussi merdique sur la dernière version.
Trop petit, pas d'espace pour faire facilement le quart de tour.
Je comprends pas les ingénieurs de Festool sur ce coup ??
j'ai pas spécialement de soucis de ce côté là. À part pour leur plug un peu merdique mais dans tous les cas c'est 10 fois mieux que pas de plug du tout.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bibiwet »

buzz a écrit : 16 mars 2022, 16:15 Il faudrait surtout que Festool se décide à améliorer ses rails. Aujourd’hui j’utilise beaucoup plus souvent ma scie Bosch GKT55 que ma Festool, pas pour la scie en elle même, mais parce que les rails Mafell/Bosh sont bien meilleurs. La lame plus fine est quand même très agréable également.
Quels problèmes posent les rails Festool ?

Autant pour l'alignement de deux rails entre eux qu'en termes de précision de coupe je n'ai pas vu de défauts ni de soucis de précision à mon niveau.

Pour l'alignement j'utilise la méthode préconisée par les formateurs Festool qui consiste à utiliser la semelle de la scie comme interface de réglage. C'est ultra rapide et ultra-précis.
Sinon il y a l'alternative des connecteurs de rails TSO qui fonctionne très bien.

Qu'il existe de meilleurs rail est tout à fait possible. Mais pour autant je trouve que ceux proposés par Festool font très bien le job.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par xyloweb »

bulubuluplopplop a écrit : 16 mars 2022, 16:18
xyloweb a écrit : 16 mars 2022, 15:35 En tout cas, la raccordement du plug à la machine est toujours aussi merdique sur la dernière version.
Trop petit, pas d'espace pour faire facilement le quart de tour.
Je comprends pas les ingénieurs de Festool sur ce coup ??
j'ai pas spécialement de soucis de ce côté là. À part pour leur plug un peu merdique mais dans tous les cas c'est 10 fois mieux que pas de plug du tout.
Ben c’est certain qu’il faut bien alimenter la machine 😉 mais le verrouillage du plug est difficile sur la TS55 alors que je n’ai pas de problème avec la défonceuse de la même marque. Donc il y a bien un problème de conception au niveau du corps de la scie.
D’ailleurs, c’est flagrant, je n’ai jamais vu une vidéo officielle ou pas sur YT qui film la phase de raccordement avec le quart de tour final !! Étrange, non ?
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par buzz »

bibiwet a écrit : 16 mars 2022, 17:30
buzz a écrit : 16 mars 2022, 16:15 Il faudrait surtout que Festool se décide à améliorer ses rails. Aujourd’hui j’utilise beaucoup plus souvent ma scie Bosch GKT55 que ma Festool, pas pour la scie en elle même, mais parce que les rails Mafell/Bosh sont bien meilleurs. La lame plus fine est quand même très agréable également.
Quels problèmes posent les rails Festool ?
Plusieurs problèmes avec les rails festool qui n’existent pas sur les rails Mafell / Bosch :
1. La rainure sous le rail est beaucoup trop loin de la ligne de coupe, impossible de couper des pièces étroites sans faire des montages spéciaux
2. Le pare-éclats finit invariablement par se déformer aux extrémités et se décoller. Stocker les rails à plat et à l’envers aide mais ne suffit pas
3. L’alignement de deux rails couplés n’est pas parfait et il faut retourner les rails pour les fixer entre eux
4. Les trous pour les rails percés lr32 sont oblongs, ce qui empêche de se faire facilement un système pour percer avec la défonceuse et oblige à acheter le système onéreux vendu par Festool.

Voici les principales raisons qui me font préférer mon ensemble scie+rails Bosch à ma scie Festool. En fait je n’utilise plus la Festool que pour deligner du massif avec la lame Panther car la Bosch n’a pas de couteau diviseur.
lamouette
Accro
Messages : 16276
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par lamouette »

c'est vrai que les rails Bosch sont excellents , j'apprécie aussi leur flexibilité.
Il faudrait une scie circulaire Milwaukee avec un rail Bosch :)
J'ai été impressionné par la rigidité de ces machines, pour moi il n'y a pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 704
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 16 mars 2022, 19:49 c'est vrai que les rails Bosch sont excellents , j'apprécie aussi leur flexibilité.
Il faudrait une scie circulaire Milwaukee avec un rail Bosch :)
J'ai été impressionné par la rigidité de ces machines, pour moi il n'y a pas mieux.
Une Mafell donc. :lol:
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bibiwet »

Puisqu’on en parle:

https://www.youtube.com/watch?v=8C9oYkoLnC0

Je me demande si le F ne signifie pas « Fast » pour remplacer le R de la version précédente qui était un « Redesign » du modèle initial.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités