Rencontre CDC à Nantes

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Rencontre CDC à Nantes

Message par VinceLotus »

Hier soir Vinzerider et moi-même, habitants tous deux à Nantes, nous sommes rencontrés dans son appart pour bouiner un peu et faire connaissance. Deux Vince faisant des copeaux ensembles... de fait le premier "rassemblement" CDC de l'ouest... si d'autres sont dans le coin et veulent se joindre à nous une prochaine fois... peut-être le début de quelque chose dans l'ouest.

C'était sympa, ambiance de Noêl car j'y aurai déballé mon colis de chez Bordet, récupéré à la poste une heure plus tôt, et on aura donc découvert ensemble mes tout premiers outils : rabot Faithfull #5 (350mm), ciseau 20mm et bédane 15mm de chez MHG, et Trusquin à lame.
Première impression: que du très beau matériel agréable à regarder, prendre en main et utiliser. Je ne regrette pas du tout l'argent dépensé.

Côté Vinzerider, j'aurais pu essayer ces scies japonaises et zieuter ses rabots Stanley qu'il a lui aussi acheté récemment.

Le programme initial de la soirée était de:

1) Baptiser mon rabot en essayant de dégauchir mes bouts de planche de coffrage de 60cm de long, très tordus, afin de les rendre utilisables pour mon projet de porte-manteaux. Faute d'établi adéquat/stable, et faute d'expérience dans le réglage d'un rabot, l'exercice n'aura pas duré très longtemps. Malgré tout il aura été bénéfique car les 2 ou 3 copeaux que j'aurais réussi à faire tant bien que mal, auront été une révélation (attendue/espérée cependant)... quel plaisir d'utiliser ce beau rabot, de sentir la semelle glisser sur le bois... et le fer manger le bois et produire ces beaux copeaux si esthétiques... Loin d'être dégoûté, l'exercice m'aura au contraire donné envie de me construire rapidement un bel établi afin de pouvoir "travailler" à la fois efficacement et agréablement.

2) Baptiser mon bédane et ciseau et trusquin, afin d'essayer de réaliser mon premier assemblage par tenon-mortaise, car j'adore cet assemblage et il me sera très utile dans mes projets. On se sera entraîné sur des bouts de chevron de 58mm de côté, et 40cm de long, chacun réalisant un assemblage. Malheureusement, étant arrivé plus tard que prévu, et discutant beaucoup, et ayant chopé un mal de tête qui m'aura empêché de jouer du bédane... je suis reparti chez moi avec guère plus qu'un tenon scié de travers et une très vague, très moche et très incomplète ébauche de mortaise, aux bords abîmés comme un con en faisant levier sur le bord avec le bédane pour essayer de dégager les copeaux. Bref un carnage de bout en bout, ni fait ni à faire.
Pendant ce temps là, Vinzerider lui, avait beaucoup plus de succès.. sa formation récente en charpenterie lui a sans doute donné un avantage ! Je partais donc perdant d'avance ! :lol: Son assemblage était globalement très bien, bonnes finitions (équerrage, netteté de la découpe des bords de la mortaise, et bon ajustage, ni trop de jeu ni trop serré). Il m'aura même laissé participer vers la fin: avec sa scie japonaise j'aurais coupé/arasé la cheville. Ce n'est pas une scie à araser en tant que tel, mais sa très faible (nulle?) voie et la grande souplesse de sa lame, auront fait merveille, en 3 secondes c'était plié, et propre !

Bref, une soirée très sympa. Je n'aurais certes pas réussi à faire grand chose de ce que je voulais faire, faute de temps et à cause de mon mal de crâne, mais j'aurais rencontré quelqu'un de sympa et intéressant, et le peu que j'aurai fait aura suffit malgré tout, à confirmer mon intérêt pour le travail du bois et les beaux outils à main.

Et bien sûr le fait qu'on habite dans le même coin permet de mutualiser l'outillage et se filer des coups de main à l'occasion... le début du "Club des Copeaux de l'Ouest"... dans 10 ans on aura 150 membres et un atelier de 100m2 tout équipé, rêvons un peu 8-)

Bref, ce matin, de meilleure forme, j'ai terminé mon assemblage, en essayant de réparer le massacre commencé la veille, même si à miracle nul n'est tenu.. les bords de la mortaise étant abîmés, y avait pas grand chose à faire de ce côté là ! :|
reposé, n'ayant plus mal au crâne, et bénéficiant de mon vieux bureau en agglo très lourd et costaud, en guise d'établi, j'étais donc dans de bonnes dispositions pour reprendre mon ouvrage...

Pour faire court et terminer, car on va encore me reprocher de trop parler, disons que j'ai fini par réussir et que globalement je m'en suis pas mal sorti pour une première fois. Je valide donc l'exercice: j'ai réussi à faire l'assemblage, et ça tient bien. Mécaniquement c'est bon, je peux donc envisager de répéter l'opération pour réaliser mes projets. La précision des ajustages et la beauté/propreté des finitions, viendront avec l'expérience, ça ne me soucie pas plus que ça. De plus j'aurais pris un plaisir incroyable à travailler cet assemblage avec mes outils à main. La sensation/feeling quand on coupe/tranche le bois, le bruit/musique que fait le bois en réaction, différent suivant la façon dont on l'attaque, est jouissif. Je pensais que tailler la cheville serait très galère mais en fait ça aura été l'inverse, c'était incroyablement facile et rapide, et très agréable, tout au ciseau. Le fin du fin, l'orgasme c'est quand on enfonce à force la cheville pour verrouiller l'assemblage. C'est un tel plaisir, sentir le bois rentrer en force, et quelques secondes plus tard on se retrouve avec un oeuvre d'art : un assemblage aussi esthétique (à mon goût tout au moins!) que solide, et réalisé à sec et sans artifice : bois sur bois, sans colle, verrouillé avec une cheville en bois, taillée à la main, avec des outils à main*... j'aime ! :D
Et dire qu'avec ce simple assemblage et si peu d'outils, on peut faire tellement de choses !!! Charpente, piétement pour établi ou plans de travail divers et variés, lit, étagères, ossatures de meubles... Pas de doute le bois ça me plaît, ce premier exercice m'incite à continuer !!!

Mais pour ce week-end j'arrête les tenons-mortaises. Je vais passer à mon rabot maintenant, et dégauchir mes planches de coffrage pour faire mon porte-manteau. Ensuite j'attaquerai mes étagères, là j'aurais tellement de tenons-mortaises à faire, que j'aurais tout le loisir de m'améliorer, et essayer d'autre variantes (tenons débouchants et affleurants, et aussi tenons dépassants, percés et verrouillés avec un coin, et tenons obliques aussi peut-être).

Ci-dessous quelques photos prises ce matin pendant mon exercice... mes premiers copeaux, ma première "création"/fabrication, quelle émotion !!! :D

* Pour mes prochains tenons-mortaises, je pense que je ferais les trous à la main avec un vilebrequin, c'est plus authentique et agréable qu'avec une perceuse électrique. Je vais commander ça bientôt je pense...
Pièces jointes
DSCN2043.JPG
DSCN2044.JPG
DSCN2045.JPG
DSCN2046.JPG
Dernière modification par VinceLotus le 25 mai 2013, 19:29, modifié 2 fois.
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Rencontre CDC à Nantes

Message par VinceLotus »

...
Pièces jointes
DSCN2047.JPG
DSCN2048.JPG
DSCN2051.JPG
DSCN2052.JPG
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Rencontre CDC à Nantes

Message par vinzrider »

Effectivement nous nous sommes donc rencontré avec notre amis vincelotus (ha les vince !) dans le but de faire connaissance et de partager nos impressions sur nos différents outils a main. (quelques rabot, des ciseaux a bois, des scie et autres instruments de traçage).

Après avoir fait connaissance et déballé les cadeaux de noel ;) nous avons donc commencé nos tenons/mortaises, nous voulions mettre a profit le peu d'espace disponible dans mon humble appartement pour "bosser" un peu ce type d'assemblage qui a l'avantage de pouvoir se réaliser rapidement et avec des outils simples !

Et nous avons surtout réussit a amasser un nombre impressionant de discussion et d'outlls sur la table du salon !
P1060066.JPG


Un assemblage était né dans la bataille !
P1060065.JPG
Bref nous avons passé un bon moment , que nous espèrons réitéré rapidement surtout que je vais disposer d'un garage avec courette pour disposer une table très rapidement !
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Rencontre CDC à Nantes

Message par VinceLotus »

Ouais vivement ton garage ! Ca fera de la place dans ton appart (pour y mettre tous les trucs que tu va fabriquer ! :mrgreen: ), et ç apermettra d'avoir plus de matos et de pouvoir jouer du maillet et du bédane et des outils électriques sans trop risquer de finir au poste de police ! :mrgreen:

Moi comme prévu, après le test du ciseau/bédane/trusquin/scie à dos pour faire mon tenon-mortaise chevillé, ce dimanche je me suis concentré sur le rabot, prise en main et découverte pour dégauchir mon bout de planche de coffrage immonde. Je ne vois pas de section adéquate dans le forum pour montrer ça, alors pourquoi pas mettre quelques photos ici...

J'ai démonté le rabot pour voir comment c'était foutu, et foutre un coup de pierre à affûter vite fait sur le fer, car il ne coupait pas des masses d'origine.
Le rabot est un peu galère à ajuster, mais une fois que c'est fait, je n'ai eu aucun mal à faire des tonnnnnnes de jolis copeaux fins de toute la longueur de la planche, c'est très joli...
J'ai donc improvisé pour la méthode à adopter pour dégauchir une planche tellement tordue que ça me paraissait sans espoir.. mais finalement ça s'est pas trop mal passé, j'ai réussi à obtenir nu résultat certes pas parfait dans l'absolu, mais très honorable malgré tout, et parfaitement utilisable pour ce que je veux en faire (plaquée au mûr pour faire un porte manteaux).
Elle est vraiment métamorphosée comparé à ses copines qui sont restées dans leur état d'origine... la citrouille transformée en carrosse ! :D
J'aurais pas mal galéré pour trouver un système qui maintienne la planche suffisamment bien, tout en permettant au rabot de passer librement sans risque de cogner dans les serre joint ou les butées. J'ai donc joué pas mal du ciseau pour amincir les planche sur une grande surface, comme on peut le voir, afin que le rabot ne risque pas de taper dedans en fin de course, et que la semelle porte bien à plat en début de course, et que je puisse aussi raboter en travers de la planche.
J'ai gardé tous les copeaux dans un sac... y en a bien 5 à 10 litre à vue de nez ! Ca fait de l'huile de coude !
Mais j'y aurais pris un plaisir énorme, utiliser ce rabot et faire tous ces beaux copeaux est un vrai bonheur, et voir la planche se transformer/embellir progressivement, au fil des passes... voir qu'avec ses petites mains et un simple outil, on peu transformer un bout de planche de coffrage qui parait inutilisable de prime abord.. en une belle planche qui ne demande qu'à servir, est très valorisant !

Y a pas de doute, la menuiserie "traditionnelle" (comment l'appeler...) ça me plaît.... c'est très agréable, sensuel et chaleureux et naturel, j'aime....
Pièces jointes
DSCN2064.JPG
DSCN2067.JPG
DSCN2068.JPG
DSCN2069.JPG
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Rencontre CDC à Nantes

Message par VinceLotus »

...
Pièces jointes
DSCN2070.JPG
DSCN2071.JPG
DSCN2072.JPG
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Rencontre CDC à Nantes

Message par vinzrider »

Bien joué pour le tenon et la planche rabotée.

T'as plus qu'a te faire une shooting board pour dégauchir !
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Rencontre CDC à Nantes

Message par VinceLotus »

Ben la dégauchir c'est précisément ce que je viens de faire, une shooting board/planche à recaler ça sert pas à dégauchir, c'est pour mettre les bords en bois de bout d'équerre et propre/net... j'ai essayé de le faire en mettant la planche en appui sur toute sa longueur, et en faisant glisser le rabot sur le bureau, vu que les 3 faces du rabot sont rectifiées et d'équerre à priori, mais c'est pas top, j'ai fait ce que je pouvais un peu à l'arrache avec les moyens du bords.
C'est sûr une planche à recaler qui guide bien le rabot, ça aiderait... mais le problème c'est que vu le forme du rabot, une fois le rabot posé sur le flanc, on a aucune surface plane pour le guider, et la poignée est mal orientée c'est pas confortable. Il faudrait un rabot conçu pour, avec une grande semelle très large, en forme de cornière, et une poignée à 45°, comme ce Lie-Nielsen:

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=FdZ ... ature=fvwp

Mais ça doit coûter une fortune (pas rentable donc), et Bordet n'en vend même pas de toute façon.

Ce qui m'intrigue aussi, dans la plupart des vidéo sur le sujet, ce que les gens utilisent un rabot normal, avec un fer à forte incidence donc (65° ?), alors que pour le bois de bout logiquement (pour ce que j'en comprends), pour le meilleur résultat il faudrait utiliser un rabot à recaler, dont le fer a un angle quasi nul, pour trancher les fibres à 90.

http://www.bordet.fr/rabot-a-recaler-li ... 740S14.cfm

Donc je suis un peu perdu, mais vu que ça ne coûte rien à fabriquer et que c'est rapide à faire, je vais essayer de bricoler un truc du mieux possible pour mon rabot existant, et voir ce que ça peut donner...
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Rencontre CDC à Nantes

Message par VinceLotus »

Hmm... je viens de regarder le site de Lie-Nielsen, ils vendent en direct depuis leur site internet, et oh... ils sont cher ok, mais pas du tout AUSSI cher que Bordet voudrait me le faire croire ! Exemple la Varlope #7 vendue 425 Dollars, soit 330 Euros... 510 chez Bordet ! Quasiment 200 Euros de plus ! Ca fait cher de frais de port et de douane !!! Je sens que je vais demander à mon pote de San Francisco de me commander quelques rabots et de me les envoyer...
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Rencontre CDC à Nantes

Message par vinzrider »

Regarde ça :

http://www.google.fr/imgres?um=1&client ... ,s:0,i:117

Recherche avec "hotdog tote" pour plus de résultat. Garde des sous pour le bois !

Ps dégauchir c'est mettre les faces coplanaires et les plans perpendiculaires comment fait tu pour mettre les faces d'équerres sans shooting board ? ou alors c'est quand même bien plus facile avec !
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Rencontre CDC à Nantes

Message par VinceLotus »

vinzrider a écrit :Regarde ça : Recherche avec "hotdog tote" pour plus de résultat.
B'soir,

Merci pour le lien, "shooting board pour les nuls", c'est un peu ce qu'il me fallait ! :mrgreen:
Je viens d'y jeter un oeil, je lirai en détails un peu plus tard.

Sympa ces saucisses de Francfort, ça aiderait effectivement à tenir le rabt d'une seule main... mais malheureusement on ne peut les monter que sur des rabot à recaler, sur un rabot "normal", le chariot et le fer prennent toute la place.
Bon tant pis pas grave, l'intéressant c'est tout le reste de la page, ça expliquer bien tous les détails à connaitre, ça devrait m'aider à pondre la mienne, rapidement j'espère.
L'idée de s'en servir aussi pour faire des coupes à 45 degrés pour faire des assemblages à onglet, est intéressantes, je vais essayer d'incorporer ça.
Garde des sous pour le bois !
Ouais, pour le bois et les ferrures des presses de mon futur établi... il est urgent que je me fasse mon établi, je pète déjà un plomb à bricoler à l'arrache sur mon bureau... voir que je perds plus de temps et d'énergie à me battre contre le bureau que contre le bois lui-même, ça me bouffe, quel gâchis.
Ps dégauchir c'est mettre les faces coplanaires et les plans perpendiculaires comment fait tu pour mettre les faces d'équerres sans shooting board ? ou alors c'est quand même bien plus facile avec !
Ouais, techniquement tu as sans doute raison... mais honnêtement quand tu/je dois dégauchir une planche à la main, 99,999999% des soucis/efforts/emmerdes/temps/difficultés... c'est de s'occuper des 2 faces principales de la planche. Une fois que c'est fait, le mec est content il a fait le plus dur... le fait de devoir fignoler le bois de bout sur les extrémités, je ne pense pas que ce soit ça qui tracasse les gens quand on leur dit "t'as une planche 4mètres sur 60cm de large toute tordue à dégauchir"...
De plus la plupart des gens coupent à la scie circulaire, les coupes sont déjà bien d'équerres (comme tu as pu me le montrer avec ta boite à onglet plaquée), la shooting board sert surtout à donner un bel état de surface, et non pas vraiment à dégauchir en soi... je pense.

Cependant dans mon cas, vu que je préfère le travail à la main, la shooting board me sera effectivement indispensable pour obtenir des extrémités bien d'équerre et propres. Donc ben... y a plus qu'à... faut que j'en ponde une... et tout aussi important, que je passe une journée à essayer d'affûter le fer de mon rabot pour avoir un tranchant lame de rasoir, si je veux mettre toutes les chances de mon côté en contre-balançant le handicap que l'angle inadapté du fer, représente.
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Rencontre CDC à Nantes

Message par vinzrider »

Tu peux aussi t'en servir en bois de fil !

http://www.youtube.com/watch?v=XycqnPGcbvM

Bonne journée ;-)
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Rencontre CDC à Nantes

Message par VinceLotus »

Ouais de bois de fil aussi bien sûr.. mais vu la taille, forcément limitée, d'un shooting board, ça se limite à des planchettes de 50/60 max.

Cependant la vidéo est très intéressante mais pour une raison inattendue ! Il ne dégauchi pas une simple planche, mais 2 planches l'une sur l'autre pour faire un assemblage "en livre" pour la table de son instrument de musique. Moi pas être Luthier, mais je trouve la technique intéressante et pourrait être utilisée pour faciliter la réalisation des assemblages de type panneau.
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités