[44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

[44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par VinceLotus »

Coucou les Nantais et ses grands environs

Le présent topic a pour vocation d'être le point de rencontre unique du groupe (Nantais exclusivement pour l'instant, de fait), afin de faciliter la communication entre nous, mieux nous coordonner. Pour l'instant (25 Juillet 2013) nous somme 6 sur Nantes même, plus une personne à Fay de Bretagne. Tout le monde est le bienvenu évidemment, ça va de soi ! Mais évidemment ça reste local dans l'esprit, donc si vous habitez à 300kms y a peu de chances que vous répondiez au gars qui veut une mèche à bois de 10mm CE SOIR pour percer ses mortaises ! :mrgreen: A chacun de juger de l'opportunité ou pas de nous rejoindre. Si on a des gens qui nous rejoignent des départements limitrophes, peux être devra-t-on renommer le groupe "Pays de Loire" ou "CDC de l'Ouest", mais pour l'instant tout le monde est concentré dans le 44, d'où le titre du topic/groupe.

L'idée est celle-ci: si l'un de nous veut communiquer sur quelque sujet que ce soit, avec l'ensemble des autres personnes du coin, il le fait ici. Ce topic n'as pas vocation à escamoter des sujets important qui pourraient intéresser tout le pays/forum. Si on poste ici c'est par définition que seul le groupe est susceptible d'être intéressé. Genre "qui peut me prêter une scie circulaire ce soir ou demain pour couper un panneau vite fait "? Par exemple...
Si on sent que la discussion mène sur un sujet intéressant pour les autres, genre "tiens j'ai envie de me faire tel nouveau truc, j'ai besoin de conseil pour tel ou tel aspect".. évidemment la personne créera un nouveau topic, dans la section appropriée, pour que tout le monde en "profite".
Avantages:

- Chacun peut/"doit" cliquer sur le lien "surveiller ce sujet" en haut à gauche de l'écran. Ainsi, sans même à avoir surveiller/scruter/lire le forum, il recevra automatiquement une notification par e-mail dès que/si quelqu'un veut nous parler. Ainsi chacun est sûr de ne jamais rater un message qui le concerne/intéresse, et il n'a strictement rien à faire, juste à lire sa boite mail, ce qu'il fait à priori tous les jours de toute façon...

- Pour celui qui veut contacter le groupe, il sait où le faire, un lieu unique, donc il ne peut pas se tromper et est sûr d'être entendu par tous les intéressés.

- Le présent topic ayant un titre évocateur, et sa "durée de vie" sur la page de la section étant de plusieurs mois facilement (il y a peu de topics dans la section "Rencontres"), il dispose d'une bonne visibilité à long terme (d'autant plus que chaque nouveau message remontera le topic en haut de la liste). Ainsi, lorsqu'un gars du coin, un nouveau, jettera un oeil à la section "Rencontres" du forum, il y a toutes les chances qu'il remarque le présent topic, et nous rejoigne, venant grossir nos rangs (plus on est de fous plus on rit).
Donc à tous les "membres" actuels du groupe: merci de,

1) Bien vouloir poster ici lorsque vous voudrez démarrer une discussion, ensuite si besoin on crée un nouveau topic dans la section appropriée, pour continuer la discussion. On tâchera aussi de mettre ici un lien vers le dit topic de la dite discussion, pour ne pas avoir à fouiller dans le forum pour trouver le dit topic.

2) pour être notifié des nouveaux messages automatiquement, cliquez sur le lien "Surveiller ce sujet" en haut à gauche de la page, afin de vous "abonner" à ce fil.

Voili voilou... ça devrait structurer nos échanges et rendre la communication plus efficace, youpie... 8-)
Pour l'instant voici les fils de discussion de notre groupe:

Etabli de Nicoal: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 937#p43937
Etabli de Greg: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 764#p50764
Etabli de VinceLotus: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 212#p51212
Adresses du coin, et commande de bois chez Bourgoin: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 808#p43808
Dernière modification par VinceLotus le 27 juil. 2013, 18:43, modifié 3 fois.
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: [ 44 - Loire Atlantique ] Topic (PERMANENT) de discussi

Message par milie.sebast »

:arrow:
Dernière modification par milie.sebast le 25 juil. 2013, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [ 44 - Loire Atlantique ] Topic (PERMANENT) de discussi

Message par davidoffo »

Hello TLM,

perso je ne vois rien de choquant ; la démarche est claire, faire un espèce de "point central" qui permet à tous les abonnés au sujet (en l’occurrence les nantais) de suivre les pérégrinations de chacun dans les divers forum.
ça peut-être pratique pour les gens qui ne lisent pas tout le forum régulièrement.
Ce sont des choses qui se pratiquent dans beaucoup de communautés dès lors que les gens ont commencé à se rencontrer et c'est plutôt bon signe ;)

Tant que ce genre de posts se trouvent dans la bonne section (et c'est le cas ici) et qu'on ne se retrouve pas avec trente posts pour "les nantais du sud" ; "les nantais du nord" ; "les nantais du quart sud est" ; "Tous les nantais sauf Machin44 parce qu'il est chiant"....
Pas de soucis pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: [ 44 - Loire Atlantique ] Topic (PERMANENT) de discussi

Message par milie.sebast »

:arrow:
Dernière modification par milie.sebast le 25 juil. 2013, 18:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Message par VinceLotus »

Hey miile.sebast, pas de panique, effectivement tu as mal compris (dans ce cas t'es peut-être pas le seul, je vais pet-être reformulé ou compléter le message pour enlever ce qui pourrait rester d’ambiguïté).

Le but du topic n'est en aucun cas de "cacher" des trucs intéressants aux autres, en ne les postant pas dans la bonne sectio. MOn message dit bien "SI BESOIN" (comme tu l'as souligné). Ca veut dire ce que ça veut dire (je trouve), c'est à dire que ce topic n'as pas de vocation a avoir un contenu intéressant pour les autres.

L'idée c'est: "j'ai besoin de passer un coup de dégau chez X sur un bout de bois cette semaine, et d'emprunter sa mèche à bois de 12mm à Z et passer un coup de scie à ruban chez W"..... c'est un besoin très local qui n'intéresse pas le reste du forum, ce serait de la pollution. En revanche en postant ma demande ici, je serai spur que les gars me lisent, et de plus s'ils ne peuvent pas me dépanner pour X ou Y raison, alors peut-être qu'un membre jusqu'ici silencieux/inconnu de la région, sortira de son silence et postera pour la première fois pour proposer son aide.

L'idée c'est vraiment la communication locale du groupe: "j'ai besoin d'une scie circulaire avec rail ce soir pour couper un bout de contre-plaqué, qui peut m'en prêter une ? ".

Si jamais le mec poste pour dire: "tiens je vais commencer un nouveau projet", là évidemment il va ouvrir un nouveau post dans la bonne section, et ne postera ici que brièvement, juste pour nous donner le lien vers le topic en question.

Ai-je réussi à te rassurer ? Par définition rien d'intéressant pour les autres, ne sera posté ici.

Pour ce qui est de la terminologie à adopter pour définir le rayon d'action de notre groupe, ben il est évident qu'il n'y a pas de raison de se limiter à Nantes intra-muros, c'est évident, mon message dit bien dès le début "Nantes et ses GRANDS environs". Mais si je dois dire à chaque fois que je parle de notre groupe: "Nantes et ses environs, mais aussi Rennes et Saint-Nazaire et Angers et .....".... on a pas fini. Pour l'instant nous sommes tous près de Nantes, donc il est logique de nous appeler "Les Nantais", de même que les Toulousain fotng des apéro "Toulousain" alors que certains viennent des département limitrophes".

Après il faut compter sur l'intelligence humaine: celui qui habite à 100kms de Nantes, sera potentiellement intéressé par nous, donc logiquement il ira voir notre topic, et s'il le désire alors il se manifestera. Tout comme si des gens créent un groupe à 150kms de Nantes, j'irai tout naturellement cliquer dessus pour voir ce qui s'y passe, et essayer de nous fédérer pour les activités pour lesquelles c'est pertinent. Bref l'idée est bien de regrouper le plus efficacement possible et non de diviser. C'est tout le contraire.

Mais il n'en reste pas moins qu'un groupe local a besoin d'outils de communication interne, local.

Vois ça comme des voisins dans un quartier, qui se rassemblent au bistrot le soir après le boulot: tiens ce soir je peux passer tailler quelques mortaises pour finir mes étagères s'il te plaît ?" Tu veux la réponse rapidement et seul le gars à qui tu t'adresse est susceptible de te répondre.... poster ta demande sur Facebook et Twitter au monde entier a peu de chance de t'aider, ni d'intéresser quiconque.

De plus, le titre du topic ne parle nullement de limitation à Nantes, mais parle du département entier, sans même mentionner Nantes. Le quidam qui passe par là se sera donc concerné, à raison, où qu'il habite dans le département, ou bien s'il est dans un département voisin.

Non franchement je ne vois pas de souci dans mon approche, tout me parait très logique et légitime ?!.....
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [ 44 - Loire Atlantique ] Topic (PERMANENT) de discussi

Message par VinceLotus »

milie.sebast a écrit :Bonjour,
Qui à parlé de quelque chose de choquant ? Il y a peut être eu une mauvaise tournure de phrase sur le post initial. Ce que je dit c'est que les posts doivent être mis dans les bonnes rubriques et pas à la suite les un des autres sur un même fil.
Moi je parle des posts et uniquement des post. Moi je dit sa, je dit rien. Il y a les modos de toutes façon et le modo dit que c'est très bien.
Ah cool. bon ben j'espère avoir réussi à te rassurer dans mon long message précédent alors ;)

EDIT: Je viens de rajouter du texte en début de topic pour essayer de clarifier encore les choses.... mais au risque qu'on me reproche maintenant de faire des messages trop long ! :roll:
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: [ 44 - Loire Atlantique ] Topic (PERMANENT) de discussi

Message par jft68 »

@VinceLotus,
toi des messages trop longs ???? :o
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [ 44 - Loire Atlantique ] Topic (PERMANENT) de discussi

Message par VinceLotus »

Oui tu as raison, je dois me faire des idées, ils sont très bien mes messages ! :mrgreen:
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: [ 44 - Loire Atlantique ] Topic (PERMANENT) de discussi

Message par jft68 »

ah, là tu as la bonne taille !
:lol: :lol:
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par Jean-Mich »

Il était temps :lol:
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par VinceLotus »

Ne vous réjouissez pas trop vite, on a dû mal se comprendre... ce n'est que le calme avant la tempête.
Je ne fais que reprendre ma respiration pour mieux replonger.....

C'est un avantage supplémentaire à ce topic: ceux qui veulent éviter mes messages savent qu'il leur suffit de ne pas venir ici...
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [ 44 - Loire Atlantique ] Topic (PERMANENT) de discussi

Message par macbast »

milie.sebast a écrit :Moi je dis ça, je dis rien. Il y a les modos de toutes façon et le modo dit que c'est très bien.
Les modos en discutent... Et il n'a pas dit que "c’est très bien" mais "rien de choquant" et "pas de souci pour ma part"...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par Jean-Mich »

Bonjour VincenLotus,

Saches que pour ma part, je suis tout a fait contre ce genre de topics.
Je le trouve un peu trop discriminatoire... :mrgreen:

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par VinceLotus »

Pardon Jean-Mich, je ne suis pas du tout discriminatoire, tout le monde est le bienvenu.
J'ai besoin d'une dégau/rabot ce week-end et si tu veux venir du Nord ou quelqu'un d'autre de Toulouse ou Marseille, pour m'en amener une, c'est avec grand plaisir que je vous recevrai ! :mrgreen:
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par VinceLotus »

Coucou les gars,

Je viens de finir mon premier jet sur SU (soyez indulgents merci...) pour mon établi, v'la le topic qui va avec:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=3663
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par Jean-Mich »

:o :shock: J'exprime simplement mon point de vue et il m'attend déjà avec la mitraillette :lol: ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par VinceLotus »

Jean-Mich c'était une mitraillette en chocolat, ça fait pas mal (surtout qu'avec le temps qu'il fait en ce moment elle a déjà fondu depuis longtemps).
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par Jean-Mich »

:o Une mitraillette déguisée...Et en chocolat comment as tu devines?

Bon blague a part nous travaillons pour rendre ce genre de post possible (surtout Nico).
Par peut-être un déplacement dans le forum de la section entraide (sur le site pour l'instant).
Mais pas de blagues pour l'instant TOP SECRET!!!! :lol:
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par VinceLotus »

Le premier qui fait fuiter l'info, je le crible de balles au praliné avec éclats de noisettes, il va pas s'en relever, ce sera fini pour lui...
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
Greg44
Accro
Messages : 272
Inscription : 23 mars 2013, 11:57
Localisation : Clisson (44)
Contact :

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par Greg44 »

Bonjour les Copeaux du 44 !

Vous trouvez pas que ça sent de plus en plus le hêtre ici ???

Et oui les vacances sont terminées! J'espère que vous avez bien profité mais il faut ranger le monoï et la chaise longue maintenant pour se remettre au boulot ! (non je ne ferais pas de jeu de mots :D)

On a pas mal de taf devant nous à commencer par relancer notre commande de bois et nous trouver des dates. Pour info, ma SAR est quasiment opérationnelle (enfin !!! vous direz :mrgreen:) avec une belle lame de débit. Vous pouvez donc compter dessus.

Je commence aussi à regarder les presses, je ne suis toujours pas arrêté sur un model et je me demandais si vous aviez trouvé votre bonheur ?

@+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités