[44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

skiffr
Accro

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par skiffr » lun. 11 nov. 2019 09:56

Histoire d'accompagner les avivés de Sapelli de Jean claude vandale, je vais mettre en vente quelques grandes feuilles de placage de Sapelli à vendre, genre 2m60*50cm, bien stockées à plat et à température raisonnablement stable.
Mastertaz
Poste parfois

Message par Mastertaz » ven. 29 nov. 2019 18:36

Hello,
je vais passer commande avant le 10 décembre pour des Bessey, j'en ai pour un peu moins de 600€, des gens intéressés pour se joindre à moi?
Kelenn
Découvre le forum

Message par Kelenn » ven. 6 déc. 2019 13:55

Bonjour Mastertaz,
je suis intéressée (44), tu peux joindre par MP ou mail.
Mastertaz
Poste parfois

Message par Mastertaz » lun. 9 déc. 2019 09:55

Mp envoyé,
je suis à 576€ pour ma part, toujours pas plus de volontaires?
DracoeL
Fan

Message par DracoeL » ven. 28 févr. 2020 10:52

Salut,

Pour un petit projet je recherche 2/3 lambourdes ou un plateau dans une essence assez dure.
Quelqu'un pourrait-il me dépanner à la vente? :)

Amicalement
Romain L
Accro

Message par Romain L » ven. 28 févr. 2020 13:12

Salut,
Tu as besoin de quelle longueur de lambourde ?
DracoeL
Fan

Message par DracoeL » ven. 28 févr. 2020 13:31

Salut Romain,

4-5m ça parait raisonnable? Même moins je m’accommode. J'ai des débit de 800mm à faire donc potentiellement même des chutes ça peut faire l'affaire ;o).
Romain L
Accro

Message par Romain L » ven. 28 févr. 2020 18:35

J'ai de quoi te dépanner avec des lambourdes en bois exotique bien dur.
La suite en MP
DracoeL
Fan

Message par DracoeL » dim. 1 mars 2020 11:18

Merci beaucoup :).
Ca fait toujours plaisir de rencontrer des nouvelles têtes.
Liz
Habitué

Message par Liz » jeu. 7 mai 2020 09:20

Bonjour,

Je me lance dans le travail du bois, et j'ai quelques questions pour les locaux. Où achetez vous votre bois ? Dispano ? Peltier ? Ou directement en scierie ? Je suis notamment intéressé par des "chutes" de différentes essences pour commencer à appréhender les différences (bcp de planches à découper en perspective 😋).

Autre question, mon atelier est dans le jardin, et est assez hermétique. Du coup l'humidité est souvent au dessus de 70%. Avez-vous ce genre de problème ? Une ventilation simple (un trou dans le mur) suffirait elle ?

Merci pour vos réponses,

Laurent
Apprendre de ses erreurs c'est bien, apprendre de celles des autres c'est mieux !
Torak
Habitué

Message par Torak » jeu. 7 mai 2020 09:50

Hello,

Pour ma part, ça a été Bourgoin Bois, Peltier et un peu lbc.
Stocker des outils manuels ou électroportatif ou du bois dans un endroit humide n'est pas le top, c'est sûr ! Je n'ai pas de préco à te faire autrement là-dessus, désolé!

Yann
chris44
Accro

Message par chris44 » ven. 8 mai 2020 21:58

Torak a écrit :
jeu. 7 mai 2020 09:50
Hello,

Stocker des outils manuels ou électroportatif ou du bois dans un endroit humide n'est pas le top, c'est sûr ! Je n'ai pas de préco à te faire autrement là-dessus, désolé!

Yann
Quel est ton retour sur peltier?
Je cherche à me fournir un peu de bois ils vendent aux plateaux?

Pour Bourgoin je suis allé les voir il y a quelques mois et ils m'ont dit qu'ils recentraient leur activité sur le bois de charpente pour pro.

Je passe à côté de temps en temps et j'ai vu qu'ils avaient il y a quelques temps il y avaient de très gros plot. Donc je sais pas ce qu'ils font...
Belerian43
Habitué

Message par Belerian43 » ven. 8 mai 2020 22:42

C'est un pur hasard si je découvre ce topic ^^

Je vais faire une commande chez Dispano pour presque 100 ml de bois d'ossature ou de chevrons ainsi que des plaques d'OSB et de CP pour habiller mon atelier et faire mon établi.

L'un d'entre-vous aurait-il des réalisations en Douglas ? Les seules sections 45*95 chez Dispano sont soit en Douglas (donc un peu rosé) soit en bois traité et entre avoir un établis pas de la couleur que je veux ou passer 200 heures à raboter les 100 ml nécessaires, mon coeur balance.
Torak
Habitué

Message par Torak » sam. 9 mai 2020 08:07

chris44 a écrit :
ven. 8 mai 2020 21:58
Torak a écrit :
Hello,

Yann

Pour Bourgoin je suis allé les voir il y a quelques mois et ils m'ont dit qu'ils recentraient leur activité sur le bois de charpente pour pro.

Je passe à côté de temps en temps et j'ai vu qu'ils avaient il y a quelques temps il y avaient de très gros plot. Donc je sais pas ce qu'ils font...
Hello,

Ah mince pour Bourgoin je ne savais pas... :(
Peltier j'ai acheté de lavivé de hêtre et de frêne, le mec était très sympa mais pas bcp de choix à comparer à Bourgoin de l'époque...
Tu es sûr pour Bourgoin, on ne peut plus commander du bois d'œuvre ébénisterie ?

Yann
Torak
Habitué

Message par Torak » sam. 9 mai 2020 08:12

Belerian43 a écrit :
ven. 8 mai 2020 22:42

Je vais faire une commande chez Dispano pour presque 100 ml de bois d'ossature ou de chevrons ainsi que des plaques d'OSB et de CP pour habiller mon atelier et faire mon établi.

L'un d'entre-vous aurait-il des réalisations en Douglas ? Les seules sections 45*95 chez Dispano sont soit en Douglas (donc un peu rosé) soit en bois traité et entre avoir un établis pas de la couleur que je veux ou passer 200 heures à raboter les 100 ml nécessaires, mon coeur balance.
Hello

Mon retour ne vaut pas grand chose en tant que grand débutant, mais si j'étais toi, je préfèrerais le non-traité à l'aspect, et surtout je me poserais la question de l'essence pour l'établi. Le douglas me semble top pour l'aménagement et les ossatures, pour un établi pourquoi pas en hêtre par exemple, qui est un bois plus dur et plus agréable à travailler?
Si la question est le prix, au vu des heures de travail pour le concevoir, le construire et les centaines d'heures à passer dessus.... Économise un peu avant de le commander, tu ne le regretteras pas ;)

Yann
chris44
Accro

Message par chris44 » sam. 9 mai 2020 12:45

Torak a écrit :
sam. 9 mai 2020 08:07
chris44 a écrit :
ven. 8 mai 2020 21:58
Torak a écrit :
Hello,

Yann

Hello,

Ah mince pour Bourgoin je ne savais pas... :(
Peltier j'ai acheté de lavivé de hêtre et de frêne, le mec était très sympa mais pas bcp de choix à comparer à Bourgoin de l'époque...
Tu es sûr pour Bourgoin, on ne peut plus commander du bois d'œuvre ébénisterie ?

Yann
Je peux retenter le coup, j'habite à côté mais je peux tenter d'appeler la semaine prochaine pour voir si il y a toujours possibilité ou pas mais quand j'étais passé la personne a l'accueil m'a dit que c'était fini le bois ebenisterie.
Je tiendrai au courant
Belerian43
Habitué

Message par Belerian43 » sam. 9 mai 2020 20:12

Torak a écrit :
sam. 9 mai 2020 08:12
Belerian43 a écrit :
ven. 8 mai 2020 22:42

Hello

Mon retour ne vaut pas grand chose en tant que grand débutant, mais si j'étais toi, je préfèrerais le non-traité à l'aspect, et surtout je me poserais la question de l'essence pour l'établi. Le douglas me semble top pour l'aménagement et les ossatures, pour un établi pourquoi pas en hêtre par exemple, qui est un bois plus dur et plus agréable à travailler?
Si la question est le prix, au vu des heures de travail pour le concevoir, le construire et les centaines d'heures à passer dessus.... Économise un peu avant de le commander, tu ne le regretteras pas ;)

Yann
Ce n'est pas vraiment un établi à l'ancienne mais plutôt une table de travail du bois roulante :D Voir PJ
Le plateau est en CP. Pour l'instant je n'ai pas les compétences de me faire un vrai établi à l'ancienne du coup je vais m'en faire un comme ça en me laissant la possibilité d'y ajouter des presses un peu partout
Fichiers joints
établis.PNG
Liz
Habitué

Message par Liz » mar. 12 mai 2020 22:09

Bonjour,

est ce qu'un nantais serait interessé par une commande groupée chez Rockler ?

J'aimerai commander ca : https://www.rockler.com/rockler-dust-ri ... t-tool-set

Mais 60€ de frais de ports ca calme. si dejà on pouvait les partager à 2 ca passerai un peu mieux !
Apprendre de ses erreurs c'est bien, apprendre de celles des autres c'est mieux !
Belerian43
Habitué

Message par Belerian43 » mar. 19 mai 2020 08:29

Hello les boiseux ! Juste pour votre info j'ai appelé Dispano aujourd'hui et ils ne livrent pas encore les particuliers !
J'espère que lorsque les resto rouvriront le 2 juin (théoriquement) ils pourront nous livrer nous aussi ! J'en ai pour 1000 balles de commande presque ='( Il me tarde !
Torak
Habitué

Message par Torak » mar. 19 mai 2020 10:42

Hello,

J'ai appelé BOURGOIN BOIS, et effectivement ils ne travaillent plus avec les particuliers :cry: Snif !
Répondre