Avis rénovation d'un ancien petit combiné

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lotz
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2021, 19:42
Contact :

Avis rénovation d'un ancien petit combiné

Message par lotz »

Bonjour a tous ,
j'ai pu récupérer un ancien petit combiné pour pas très cher je pense (50€)
Cependant après lecture de plusieurs post, je me demande si il est envisageable de le remettre en service.
Surtout au niveau des commentaires concernant la sécurité au niveau du porte outil de la dégau, d'après ce que j'ai pu comprendre certain sont à bannir , il me semble également que la machine n'est pas équipé de système anti recul
Etant inculte en menuiserie , je ne connait pas les standards actuels de diamètre pour les outils entre autre d'où mon interrogation sur l'intérêt d'entreprendre une remise en service.
je n'ai trouvé qu'une inscription sur la machine : ERMO et après quelques recherches je suis uniquement tombé sur une société de la région Lyonnaise qui me semble fait du reconditionnement de machine outils.
Je joint quelques photos en espérant qu'une âme charitable puisse m'en dire plus sur cette engin.
2021-01-12_112316.jpg
2021-01-12_112407.jpg
2021-01-12_112438.jpg
2021-01-12_112424.jpg
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Avis rénovation d'un ancien petit combiné

Message par Franpi 42 »

A ce prix là si le moteur fonctionne et que tout tourne ( pas de jeu dans les pignons et roulement) tu crains pas grand chose. Tu a 4 opération sur ce combiné rabot dego mortaiseuse et toupie.
La toupie porte le numéro 2033 il me semble.
Pour la défaut a voir le montage des fers et leur angle. Il y a un poste la dessus ici :viewtopic.php?f=16&t=25302

On dirait qu'il a été repeint en vert mais qu'il était bordeaux a la base. Le bordeaux me fait penser à la baby. La conception global de la machine a une vielle lurem.

Regarde le moteurs tu a peut être des indications dessus type année
Combiné baby 1130
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Avis rénovation d'un ancien petit combiné

Message par daclu23 »

Bonsoir
Votre combiné est très bien, il me parait très solide, la fixation des fers de dégauchisseuse est assuré par un système de 3 vis hc avec clé allen, quand vous aurez démonté les fers vous aurez confirmation du montage. Il ne s'agit pas du montage dangereux comme les arbres carrés. Le prix est super bas si rien n'est cassé. Bon courage, A +
lotz
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2021, 19:42
Contact :

Re: Avis rénovation d'un ancien petit combiné

Message par lotz »

Merci pour vos commentaires !

Je continu prudemment de démonter et en effet @daclu vous avez raison , c'est bien le system avec la cale conique , il y'a également des vis de réglage de profondeur des fers ce qui va grandement aider le débutant que je suis.

Pour le moteur , visiblement ce n'est pas celui d'origine , c'est un 1.5HP mono 230v
Les seuls bémols pour le moment c'est que je pense qu'il y'a du jeux dans l'arbre au niveau du roulement coté mandrin tenonneuse et je ne voie pas du tout comment cela se démonte et que la machine n'est pas équipée de système anti recul (en suivant quelques discussion je pense qu'il est possible de faire réaliser un axe avec des masselottes pour créer l'anti recul)

Je vais m atteler dans un premier temp uniquement sur le RABOT DEGAU en laissant démonté la toupie et le chariot a tenon.
Suite à la lecture du forum; je vais poncer la rouille du bâti à la petite meule équipé de brosse métallique et les faces d'appui des tables à la paille de fer 000 +WD 40
Pour les axes des arbres ou autre est il également possible de le faire à la paille de fer + WD40 ou acide phosphorique ?
Y a t il des organe ou le WD40 est à proscrire ? Peut etre la chaine ?(je ne vais pas en tartiner le moteur :D )
2021-01-12_195558.jpg
2021-01-12_195636.jpg
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Avis rénovation d'un ancien petit combiné

Message par daclu23 »

Bonjour
Si un roulement a du jeu il faut changer les deux, je pense qu'il s'agit de roulements oscillants à graisser. Des roulements avec étanchéites peuvent remplacer les anciens, bon démontage. Les anti recules ne sont pas indispensables sur ma machine je n'en ai pas et je n'ai pas de problèmes. Quand on veut passer des petits bois on peut en passer plusieurs à la fois, car je dispose d'un moteur de 3 cv, votre moteur de 1.5 cv est bien un peu juste en puissance surtout en mono
Quand je restaure je commence par la mécanique et je termine par la peinture et tables car la fonte se nettoie très bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités