Je me lance

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
xhinsy
Habitué

Je me lance

Message par xhinsy » lun. 9 sept. 2019 08:36

Bonjour,

Depuis quelques temps je réfléchis à acheter un tour à bois pour y façonner principalement des manches/poignées de ciseaux à bois/bédanes/limes etc.
Je pense que c'est le moment de faire le pas mais je suis un peu perdu dans la multitude de choix.
Au vu de mon besoin, vous me conseilleriez de me diriger plutôt vers quel modèle dans la liste :
https://www.idealo.de/preisvergleich/Pr ... 15152.html

Merci pour vos éventuels conseils.
colt 31
Accro

Re: Je me lance

Message par colt 31 » lun. 9 sept. 2019 18:06

Pour ma part je possède le 460 t scheppac rien à redire
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 10 sept. 2019 16:45

Pour presque le même prix, je préfèrerais le Holzmann D 460FXL avec variateur de vitesse. Et pour fabriquer ce genre de choses, la puissance un peu limitée n'a pas d'importance.
xhinsy
Habitué

Message par xhinsy » mar. 17 sept. 2019 11:40

Le Holzmann D 460FXL est commandé (300€).
J'ai effectivement regardé un peu ce qui existe et c'est le variateur de vitesse (fréquence?). Peu de modèles dans ces prix là le proposent.
Ce qui me reste à acheter ce sont les outils pour tourner. J'ai des bédanes mais je pense que ce qui est absolument nécessaire c'est quelques gouges. Des suggestions? Il y a ce kit d'entrée de gamme et prix vraiment pas cher :
https://www.amazon.fr/Silverline-303159 ... 354f3c809b
Vous en pensez quoi? Est-ce que c'est suffisant le temps de faire les brocantes et d'accumuler quelques anciennes gouges plus robustes?
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 17 sept. 2019 15:28

Silverline, ce n'est pas la qualité qui les étouffe, et ça, ça correspond à peine à celui d'un seul outil. Acier à outil, ce n'est vraisemblablement du HSS sinon c'est ce qu'il auraient indiqué, et manche en bois blanc, c'est de la rigolade. Tu as de multiples sites sérieux, Bordet - FTFI - la maison du tournage, et bien d'autres qui te proposeront des outils de qualité à des prix raisonnables suivant les séries choisies.

Pour ce qui est de trouver ça en brocante, bon courage :mrgreen:
xhinsy
Habitué

Message par xhinsy » mar. 17 sept. 2019 15:53

Je pense qu'on ne joue pas dans la même cour pour ce qui est des "prix raisonnables". A 50€ en moyenne le prix de la gouge à dégrossir, j'ai du mal à avaler la pilule. Et je sais ce que certains vont dire.. c'est un investissement à long terme car ca va durer plus que les Silverline, etc. Mais je débute, je n'ai donc pas la connaissance d'un expert et pas le besoin non plus. Quand je construis un meuble en bois, j’évite d'acheter une scierie... autrement ca me reviendrait cher.

J'ai quand même commandé le kit, on verra bien. Au pire ce n'est que 20€ à la poubelle et les commentaires semblent pour la plupart corrects.

Pour ce qui est des brocantes, j'en ai vu à la pelle des "anciennes" gouges, à 3 - 4€ la pièce. Le hic c'est que je n'ai jamais pensé m'y mettre un jour. En l'espace de moins d'un an, à raison d'environ 1 à 2 brocantes par mois, j'ai acquis entre 50 et 70 ciseaux et bédanes (la plupart des "Peugeot Frères"). Alors certes pas affûtées, mais en moyenne à 1€ la pièce... on peut pas tout avoir. (acquis dernièrement 200 pièces neuves à 30 cent le ciseau suite à une faillite et la qualité semble bonne après aiguisage).
Je me laisse 1 à 2 mois pour me constituer un stock complet de gouges :) mais c'est juste que j'étais impatient d'essayer...
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 18 sept. 2019 13:52

La différence entre ce genre d'outil et les aciers HSS se ressent pour moi principalement dans la tenue de l'affûtage, Pour les outils genre ciseau ou bédane, l'acier au carbone est parfait surtout quand c'est de l'ancien Peugeot, il n'en est pas de même pour le tournage où les outils se désaffûtent très vite. Je pense qu'on ne trouve que des outils d'avant le HSS dans les brocantes.
Tu as acheté les Silverline, pourquoi pas? il y a parfois de bonnes surprises chez eux...
Répondre