quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par marber »

Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous.

j'ai des fenêtres en bois à monter , pour les monter, il faudrait réduire l'épaisseur des tapées de 13mm. Ces tapées sont en sapin, elles sont collées sur le dormant de la fenêtre et font 60mm de large et 30mm d'épaisseur

Quel serait l'outil le plus adapté pour , ce travail ?

je pensais à la scie circulaire , mais il faudrait fixer un chevron le long de la tapée pour supporter la scie.
J'ai pensé à une défonceuse , en faisant plusieurs passages , de nouveau il faudrait trouver une méthode pour supporter la défonceuse.
Est ce qu'une ponceuse à bande permettrait de faire le boulot, avec du très gros grain?
Il y a quelques années j'avais essayé d'utiliser un rabot électrique , mais , le résultat m'avait semblé abominable , peut être à cause d'une lame mal affutée.

Merci à toutes celles , tous ceux qui pourront m'aider à trouver une solution
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par lamouette »

bonjour
ponceuse à bande non , trop à enlever, pas droit. Je verrai bien pour pas trop de complications une bonne scie sauteuse suivi d'un coup de rabot. Sinon plus compliqué un montage avec une défonceuse. Mais il est aussi tout à fait possible de scier à la main , à la scie japonaise ou autre scie précise. Peut être aussi une lamelleuse? C'est en fait aussi une scie de petite dimension qui pourrait s'adapter dans ces conditions compliquées.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par Reydh »

Au rabot électrique ou à la scie à format. Mais ça peut se faire sans problème avec une simple circulaire.
Pour l'idée de l'egoïne, pour moi c'est impensable mais uniquement parce que je suis bien trop fainéant mais certains sur le forum serait déjà en train de faire comme ça.
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par marber »

un grand merci de m'avoir répondu si vite.
Image
Pour être plus clair , j'ai fait une photo d'une des fenêtres, ce sont les tapées , (le cadre de 3cm de largeur et 6cm de profondeur) que j'ai besoin de réduire de 13mm pour pouvoir monter les fenêtres.

Un rabot électrique me tente bien , combien de passe faudra t il faire pour gagner ces 13mm
PS avec la prévisualisation , la photo semble tout en bas , je ne sais pas pourquoi
Pièces jointes
vue fenêtre.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par lamouette »

le problème c'est que ça va éclater dans les coins , le sens des fibres se croise , hors on doit raboter dans le sens des fibres. Il faudrait 13 à 15 passes.
En plus dans le bas tu n'ira pas , bref , pas de rabot, inadapté, il faut scier.
Avec une scie circulaire c'est faisable , il faut faire un montage. Il faudra quand même finir à la main à ras de l'appui, en bas.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par Reydh »

Au vu de la photo, le rabot électrique n'est pas le meilleur choix. Ça reste faisable avec mais délicat à certains endroits. On va donc réserver ça aux habitués.
Par contre on doit pas avoir les mêmes rabots le dinosaure à plume et moi, parce que pour moi 3 passes suffisent pour bouffer les 13mm.
Le mieux reste de le faire à la scie circulaire, faut juste prendre le temps de faire un calage correct et de bien caler le cadre pour pas que ça bouge durant la découpe.
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par marber »

OK , bon , le rabot , j'oublie.

Pour la scie rotative, ce qui me tracasse , c'est qu'il faut diminuer la largeur de la fenêtre, donc retirer 13 mm sur la tranche de 30mm des tapées et ce sur 60mm de profondeur.

Ce qui me semble difficile c'est de tenir la scie sur la tranche des tapées tout en coupant 13mm sur 60mm de profondeur.

il faudrait peut être construire un plateau à la même hauteur que le bord de la tapée pour poser le socle de la scie circulaire.
Qu'en pensez vous?

Merci de vos avis.
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par marber »

Bonjour
A la réflexion, je crois que je vais mettre un chevron parallèlement à la tapée pour pouvoir m'appuyer dessus .
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par Reydh »

Euh, je crois que j'avais mal compris. Tu veux diminuer les 30mm d'épaisseur de la tapée pour qu'il n'en reste que 17mm c'est ça? Et non pas comme je le pensais, réduire la tapée afin de diminuer les 60mm prévu pour l'épaisseur du doublage....

Tu as besoin de réduire l'intégralité de la tapée ou juste la partie qui va être poser contre la maçonnerie ?
Si tu n'as pas besoin de réduire sur toute la largeur de la tapée, tu mets 3 coups de rabot électrique. Pour éviter que ça n'éclate en bois de bout, tu commence par un côté en bois de bout, tu rabotes juste 10cm de long puis tu fait ton rabotage en partant depuis l'autre côté sur toute la longueur. Ou tu fais sauter la partie en bois de bout à la main si la courroie du rabot gêne.

Si faut tout réduire proprement, le plus simple c'est à la scie sous table ou à la toupie. Si tu n'as pas ça reste faisable à la circulaire.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par lamouette »

je n'avais pas compris non plus. si c'est pour réduire l'épaisseur c'est vraiment la défonceuse qui serait adaptée et sans complications , ça peut se louer et même une bricole de Casto ferait l'affaire.
Réduire par l'intérieur ou par l'exterieur du cadre?
Les fenêtres vont se monter en applique ou dans une feuillure?
Tu vas faire une isolation ensuite?
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par marber »

Merci pour votre patience
Je vais essayer d'être clair , mais , en effet , ça n'est pas facile.
Je dois diminuer les 30mm d'épaisseur pour les ramener à 17mm.
J'ai besoin de réduire sur toute la largeur de la tapée, soit 60mm
Il faut réduire par l'extérieur du cadre , puisque le problème c'est de réduire la dimension de la fenêtre.
Les fenêtres vont se monter à la place de fenêtres simple vitrage

Ces fenêtres simple vitrages avaient été montées en applique sur un mur en parpaing ,

Mais n'avaient pas été montées avec des équerres comme ça se fait habituellement. Je suis sur une ile , et je suppose que le maçon ,n'avait pas trouvé d'équerre sur place au début des années 80, il avait donc scellé les fenêtres au ciment sur tout leur pourtour.

Lorsque je dépose le dormant des fenêtres existantes , je me retrouve donc avec un cadre en ciment, et les fenêtres achetées sont un peu plus grandes que les fenêtres d'origine , alors que à priori c'était des fenêtres de dimension standard.

Le ciment de ce scellement est de très bonne qualité , et pour changer une fenêtre de toilette de 75x60, on a passé à deux la journée à casser ce cadre en ciment.
Impensable pour les autres fenêtres de la maison dont une porte fenêtre de 140 par 225.

Donc je veux mettre les fenêtres , en applique sur le mur extérieur en parpaing , et en feuillure dans le cadre du scellement antérieur,
Ensuite , il y a une lame d'air puis un doublage dans une sorte de siporex que je ferai sauter à la rainureuse.

Ensuite , je doublerai les tapées par l'intérieur du cadre avec de la planche de 20 collée et vissée

Donc , la solution serait une défonceuse , louer , sur mon ile , pas possible .

Un de mes frères m'a envoyé une défonceuse et des forêts de ce modèle
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... lsrc=aw.ds
avec des fraises de ce modèle
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 23955.html

Je n'ai pas encore reçu.

Je ne voudrais pas abuser , vous avez déjà passé pas mal de temps à m'aider, mais , je n'ai jamais utilisé ce type d'outil et , je suis preneur de tout conseil , information pour réduire la largeur de mes fenêtres

Merci , un grand merci , et à bientôt
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par lamouette »

à ta place je casserai tout de même le ciment, avec un gros burineur , avec le temps qu'il faut mais ce montage batard ne doit pas subsister.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par lamouette »

En tout cas tu ne déranges pas, n'hésites pas à questionner
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par marber »

C'est un montage batard qui a tenu 40 ans sans problème et si ça n'était pas des fenêtres simple vitrage , ça tiendrai encore longtemps.
Casser tout le "cadre" en ciment casserait aussi l'applique de la fenêtre sur le mur en parpaing, il faudrait refaire tout le tour de l'ouverture ,alors que la , je conserverai cette applique .

Après prise de conseils auprès d'un maçon , il faudrait casser le cadre en ciment , et une partie des parpaing pour refaire un cadre parfaitement dressé, sur lequel viendrait s'appuyer la bande de mousse expansive.
Un gros boulot, il a ajouté que lui quand les fenêtres n'avaient pas la bonne dimension il les renvoyaient au vendeur qui "rabotait" pour les mettre à la bonne dimension.

Ma question est maintenant , comment réduire l'épaisseur des tapées avec une défonceuse . J'ai regardé des tuto , et demain , je devrais recevoir la défonceuse et les fraises , il va falloir trouver comment faire.
je vous demanderai sans doute de nouveaux tuyaux
Dernière modification par marber le 06 août 2021, 09:03, modifié 1 fois.
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par marber »

Après avoir regardé cet excellent tuto

https://www.copaindescopeaux.fr/content ... tants.html

je vais me retrouver avec le même problème qu'avec une scie circulaire , comment faire tenir la défonceuse sur la tranche de la tapée.
Sur la vidéo , le gars travaille sur une planche plus large que la défonceuse.
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

Re: quel outil pour réduire la taille de fenêtres en bois.

Message par marber »

lamouette a écrit : 05 août 2021, 18:55 à ta place je casserai tout de même le ciment, avec un gros burineur , avec le temps qu'il faut mais ce montage batard ne doit pas subsister.
En définitive , c'est ce que j'ai fait , j'ai emprunté un burineur Titan à un copain , j'ai cassé le ciment de scellement des anciennes fenêtres, sans casser les portées.
Comme outillage , outre le burineur , j'ai utilisé une scie sabre avec des lames démolission pour virer l'ancien dormant, une multi outils pour faire quelques ajustements
J'avais mis 6H30 pour la première petite fenêtre avec un burin et une massette pour le montage de la première fenêtre, pour la quatrième , toujours à deux , et avec le burineur on a mis 3h30.
Merci pour tous vos conseils.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités