Tournage de petit diamètre

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar du membre
Dr Psal
Accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 18:29
Localisation : L’Isle-sur-La-Sorgue

Tournage de petit diamètre

Message par Dr Psal » dim. 22 mars 2020 04:07

Bonjour à tous,

Désolé de vous poser des questions de débutant mais… je débute, et bien sûr tout est nouveau, découverte et source d’étonnement pour moi, voire de soucis.

En plus le confinement fait que je me débrouille avec le bois que j’ai, qui n’est pas à priori fait pour être tourné, notamment du pin (le restant de la poutre de 14cm x 14cm que j’ai utilisé pour faire les pieds de mon établi)
2989E930-62FE-4E03-809E-E0A131D5A479.jpeg
D’un autre côté c’est juste pour apprendre et si c’est difficile à travailler (très tendre avec beaucoup d’arrachement) c’est autant d’expérience à acquérir.
E5D42520-ABAC-4A48-A763-E5CE56F6FD8B.jpeg
0A27C18B-8076-4CEC-A989-E84163F432D4.jpeg
Mais finalement même si le résultats est très moyen, je tourne avec la griffe et entre pointes et je comprends à peu près ce qui se passe.

Par contre j’avais récupéré aussi des carrelets de hêtre de 3cm x3cm et 35cm de long que j’essaie d’en tourner un en "baguette magique"
Et là, problème : je tourne entre pointes et là aussi avec la griffe mais le tour bloque !
Dés que j’essaie de passer la gouge à dégrossir le tour s’arrête pourtant j’ai enlevé très très peu de matière.
83EF7848-F6F7-4266-945A-247FC7202215.jpeg
Je tournais lentement au début (parce que je l’avoue j’ai peur de la vitesse vu que je ne maîtrise pas encore la machine) mais depuis j’ai accéléré pour que la vitesse évite ce phénomène mais ça ne marche pas vraiment.
Il faut que je modifie quoi ?
La vitesse ?
L’affutage ?
Monter ça sur le mandrin ?

Merci de me guider ?
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
Avatar du membre
Rascal
Accro
Messages : 3390
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 12:12
Localisation : Pays Gallo!

Re: Tournage de petit diamètre

Message par Rascal » dim. 22 mars 2020 07:26

Bonjour, je ne suis absolument pas tourneur (mais j'aimerais bien!!) .

Je pense qu'il faudrait , mais je ne sais pas si c'est possible, augmenter le couple et la vitesse de ton tour. En changeant les courroie de place ...
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
einnacl
Accro
Messages : 2062
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:53

Re: Tournage de petit diamètre

Message par einnacl » dim. 22 mars 2020 08:23

Il peut y avoir plusieurs raisons. D’augmenter la vitesse ne changera rien à mon avis et si tu es au stade dégrossissage ça peut être risqué d’éjection de ton bois. Ta contre pointé est elle assez poussée pour bien serrer ton bois contre la griffe ? La griffe a pu faire sa place dans le bois et laisse le bois libre de tourner, essai de le mettre sur mandrin et si c’est la griffe, tu auras la réponse immédiatement. Après je verrais un problème au niveau des poulies, ça m’est arrivé. Les poulies entraînantes sont sur un axe et il y a un clapet et une vis noyé sur une des poulies et cette vis noyés a pu se desserrer et si bien que tes poulies tournent sur elle même mais n’entraînent pas. Après je n’ai plus d’idées, les autres collègues tourneurs en auront d’autres, j’imagine. Bon courage, l’avantage rien te presse, le confienement risque de durer malheureusement
Avatar du membre
roger vuillermoz
Accro
Messages : 816
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Tournage de petit diamètre

Message par roger vuillermoz » dim. 22 mars 2020 09:11

Bonjour Pascal

entre pointe c'est pour faire une mise au rond sur 3 cm et en suite monte ton mandrin et le serrage sera efficace.
comme tu as un mandrin pense bien que le tournage en l'air est peu utilisé, il te faut prévoir un petit surplus dans tes cotes pour le serrage en mandrin.
ne pas s'obstiner au tournage entre pointe quand on peut faire différemment, la sécurité avant tout
si ta pointe d'entrainement tourne dans le bois c'est quelle est mal enfoncée.
pour la vitesse en dégrossissage 600/800 t/mn et des que tu peux montes ton beau mandrin et la tu vas appliquer la méthode du tournage mixte (mandrin sur la boche et contre pointe) et vitesse 1000/1200 t/mn sans soucis.
tu n'as pas à changer de vitesse avec la courroie, ton tour est perfectionné et le variateur de fréquence est largement suffisant.
par contre fais des photos de l'affûtage de tes gouges.
car si elle sont neuves l'affûtage de livraison est jamais le bon.
pour démarrer l'attaque de la gouge sur une pièce de bois il faut toujours talonner au dessus de l'axe et descendre progressivement jusqu’à l'amorce du copeau bien serrer ta gouge et faire glisser en appuis sur l'éventail toujours du coté gauche vers le coté droite cela évite au débutant de mordre sur le mandrin.bien entendu quand tu auras apprivoiser l'attaque de l’outil tu pourras faire dans les deux sens sous forme d'aller/retour en gardant le doigt sur l'éventail.
Enfin Pascal fait comme tu veux mais ce que je t'ai écris n'engage que moi et ma petite expérience.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Avatar du membre
Rascal
Accro
Messages : 3390
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 12:12
Localisation : Pays Gallo!

Re: Tournage de petit diamètre

Message par Rascal » dim. 22 mars 2020 09:29

:D Ok! Je retire ce que j'ai pensé!
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
Avatar du membre
Dr Psal
Accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 18:29
Localisation : L’Isle-sur-La-Sorgue

Re: Tournage de petit diamètre

Message par Dr Psal » dim. 22 mars 2020 10:34

roger vuillermoz a écrit :
dim. 22 mars 2020 09:11
Bonjour Pascal

Enfin Pascal fait comme tu veux mais ce que je t'ai écris n'engage que moi et ma petite expérience.
Sir, yes Sir !
Merci beaucoup.
Je sais pas pourquoi mais j’ai tendance à me fier à ta relative inexpérience :lol: :lol:

Je suis rentré tard de l’hosto pour me mettre un peu au courant des dernières nouvelles (puisque ça change quasiment tous les jours en ce moment) et j’ai voulu tourner cette nuit.
Quand ça a dysfonctionné j’ai écrit sur le forum pour ne pas te déranger mais je suis super content que tu me donnes ton avis de Hum… débutant éclairé.

Là je suis en train d’affûter mes gouges, dés que j’aurai réussi j’y retourne !
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
Avatar du membre
Dr Psal
Accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 18:29
Localisation : L’Isle-sur-La-Sorgue

Re: Tournage de petit diamètre

Message par Dr Psal » dim. 22 mars 2020 15:04

Alors les choses sont, one more time, plus compliquées que ce que j’envisageais.
La Tormek est vieille et le montage n’est pas le même que les actuelles.
Faut que j’adapte.
Quant au mandrin il est trop gros pour mon petit carrelet, il ne peut pas le serrer.
Par contre je m’aperçois que je n’avais pas assez bien enfoncé la griffe et maintenant elle tient bien.
Dés que j’aurai une gouge bien affûtée ça ira.
Parce que maintenant j’arrive à le tourner mais j’arrache beaucoup et je vais abîmer le bout de bois.
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
Avatar du membre
RamboMichel
Accro
Messages : 775
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 07:29
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Tournage de petit diamètre

Message par RamboMichel » dim. 22 mars 2020 16:07

Tu peux marquer l'extrémité de la pièce à entraîner coté griffe par deux traits de scie perpendiculaires - ça règle les problèmes d'entrainement par la griffe, notamment pour les bois durs.

--Michel--
Modifié en dernier par RamboMichel le ven. 27 mars 2020 21:43, modifié 1 fois.
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
Avatar du membre
roger vuillermoz
Accro
Messages : 816
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Tournage de petit diamètre

Message par roger vuillermoz » dim. 22 mars 2020 21:41

Rascal a écrit :
dim. 22 mars 2020 07:26
Bonjour, je ne suis absolument pas tourneur (mais j'aimerais bien!!) .

Je pense qu'il faudrait , mais je ne sais pas si c'est possible, augmenter le couple et la vitesse de ton tour. En changeant les courroie de place ...
Bonsoir rascal

dès que tu es décidé nous pourrons voir ensemble pour ton matériel et des conseils si tu le souhaites.
tu habites dans quelle ville?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Avatar du membre
roger vuillermoz
Accro
Messages : 816
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Tournage de petit diamètre

Message par roger vuillermoz » dim. 22 mars 2020 21:43

RamboMichel a écrit :
dim. 22 mars 2020 16:07
Tu peux marquer l'extrémité de la pièce à entraîner coté griffe par deux traits de scie perpendiculaire - ça règle les problèmes d'entrainement par la griffe, notamment pour les bois durs.

--Michel--
Bonsoir Michel

très bonne idée , je n'y avais pas pensée et je l'ai pourtant pratiqué
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Avatar du membre
Rascal
Accro
Messages : 3390
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 12:12
Localisation : Pays Gallo!

Re: Tournage de petit diamètre

Message par Rascal » dim. 22 mars 2020 21:57

roger vuillermoz a écrit :
dim. 22 mars 2020 21:41
Rascal a écrit :
dim. 22 mars 2020 07:26
Bonjour, je ne suis absolument pas tourneur (mais j'aimerais bien!!) .

Je pense qu'il faudrait , mais je ne sais pas si c'est possible, augmenter le couple et la vitesse de ton tour. En changeant les courroie de place ...
Bonsoir rascal



dès que tu es décidé nous pourrons voir ensemble pour ton matériel et des conseils si tu le souhaites.
tu habites dans quelle ville?
Je te remercie de ton offre ! Je ne suis pas très loin de chez Einnacl
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
Avatar du membre
roger vuillermoz
Accro
Messages : 816
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Tournage de petit diamètre

Message par roger vuillermoz » dim. 22 mars 2020 22:05

Rascal a écrit :
dim. 22 mars 2020 21:57
roger vuillermoz a écrit :
dim. 22 mars 2020 21:41
Rascal a écrit :
dim. 22 mars 2020 07:26
Bonjour, je ne suis absolument pas tourneur (mais j'aimerais bien!!) .

Je pense qu'il faudrait , mais je ne sais pas si c'est possible, augmenter le couple et la vitesse de ton tour. En changeant les courroie de place ...
Bonsoir rascal



dès que tu es décidé nous pourrons voir ensemble pour ton matériel et des conseils si tu le souhaites.
tu habites dans quelle ville?
Je te remercie de ton offre ! Je ne suis pas très loin de chez Einnacl
Donc pas de Problème avec Annie tu arriveras facilement elle a la bonne méthode et les bons gestes.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Avatar du membre
Rascal
Accro
Messages : 3390
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 12:12
Localisation : Pays Gallo!

Re: Tournage de petit diamètre

Message par Rascal » dim. 22 mars 2020 22:20

Oui j'ai eu l'occasion de la rencontrer plusieurs fois ! Quand le moment sera venu, c'est chez elle que je pense j'irais chercher mes premiers conseils !
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
Avatar du membre
Dr Psal
Accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 18:29
Localisation : L’Isle-sur-La-Sorgue

Re: Tournage de petit diamètre

Message par Dr Psal » lun. 23 mars 2020 07:56

Bon, finalement ma baguette magique est tournée.
82ED5A07-2F6F-4DBB-80BB-034B0C302FE9.jpeg
Je n’ai pas vraiment eu beaucoup de travail à faire puisque je suis parti de ça :
39C7B7C6-0E44-4D56-A059-833FB277789C.jpeg
Comme je l’ai dit à Roger elle tient plus du relais hertzien de RDF que de celle d’Harry Potter mais ce n’est pas grave :
Maintenant que j’ai une baguette magique, rien ne devrait plus être impossible pour moi 😉.
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
Avatar du membre
jagolin
Accro
Messages : 3416
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire

Re: Tournage de petit diamètre

Message par jagolin » lun. 23 mars 2020 22:30

RamboMichel a écrit :
dim. 22 mars 2020 16:07
Tu peux marquer l'extrémité de la pièce à entraîner coté griffe par deux traits de scie perpendiculaire - ça règle les problèmes d'entrainement par la griffe, notamment pour les bois durs.
C'est la pratique à adopter systématiquement pour les petits diamètres, sinon tu as toutes les chances de fendre le bois en voulant le marquer. Ça et un trou à la perceuse au centre c'est la formule magique.

D'autre part la vitesse circonférencielle sur un carrelet de 3 cm ou une coupe de 30 cm n'a rien de comparable, il faut toujours tourner nettement plus vite sur les petits diamètres.

Autre truc, ça m'étonnerait beaucoup que tu ne puisses pas utiliser ton mandrin, quel qu'il soit pour un carrelet de 3 cm, et ça sans changer les mors, en utilisant l'espace qui s'ouvre entre eux quand tu les écartes et le mandrin lui-même. Je me rends compte que c'est pas clair, ce ne sont pas les mors qui serrent le bois, mais leur assise (si toutefois c'est plus clair :mrgreen: )
Avatar du membre
roger vuillermoz
Accro
Messages : 816
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Tournage de petit diamètre

Message par roger vuillermoz » mar. 24 mars 2020 08:43

Bonjour à tous

pour illustré ce qui est écrit ci-dessus
dans du buis voici le trait de scie qui permet à l'aile de la griffe de bien
pénétrer dans le bois pour un bon serrage mais de tout façon il faut y aller doucement
car le serrage entre pointe peut quand même glisser sur les griffes.
centrage01-03.jpg
centrage01-02.jpg
centrage01.jpg
maintenant parlons des très petits diamètres
voici avec le mandrin VIC100 ou VIC120
une solution dans le fond des mors nous avons une petite surface concentrique
qui peut aussi être utilisé dans ce cas toujours avec prudence car le serrage est fait sur une petite surface de la circonférence
dans le fond du mandrin on voit le serrage petit diamètre
centrage01-04.jpg
centrage01-04bis.jpg
c'e'st d’ailleurs comme cela que Notre ami pascal à réalisé sa baguette magique.
Bien entendu j'écris ce message en faisant référence à ce type de mandrin VIC mais peut être que dans d'autres marques
on peut faire la même démarche je serais curieux de savoir si c'est possible?
bien sur l'idéal ce serait d'avoir un autre mandrin avec des mors longs mais là c'est un autre budget.
centrage01-05.jpg
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Avatar du membre
Dr Psal
Accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 18:29
Localisation : L’Isle-sur-La-Sorgue

Re: Tournage de petit diamètre

Message par Dr Psal » mar. 24 mars 2020 09:01

Bonjour à tous,

Merci pour vos explications Les Copeaux,
Oui, j’ai saisi.
Bon, d’accord, pas tout seul.
En fait j’en avais discuté avec Roger et il me l’avait expliqué.
C’est vrai que j’ai l’air un peu couillon avec ces questions qui vous semblent évidentes mais le fait est que c’est quelque chose qui me fait… "peur" n’est pas le mot mais plutôt disons que j’ai toujours peur de mal faire, d’abîmer le tour.
C’est idiot parce que je pense que ce tour me survivra tellement il est robuste mais je ne peux m’en départir.
Ça viendra.

Aujourd’hui que le Covid me laisse tranquille je vais y retourner… dans tous les sens 😉
Hier j’ai fait des assemblages et je vais en refaire d’autres comme ça ils seront prêts pour demain où je bosse à mi-temps.
Remarque je dis ça mais je ne sais pas si j’ai des serre-joints en quantité suffisante.

Et puis le coup de marquer le bois par deux traits à la scie est une excellente idée pour éviter le décrochage et le fendillement.
Merci

Je vous remercie, et tout particulièrement toi, Roger, parce que j’avais pris contact avec l’école d’ébénisterie d’Avignon mais… LE CONFINEMENT !
Alors…
(Musique)
Heureusement qu’il y a YouTube… et vous. 😉😀
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
Fridu
Accro
Messages : 227
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 19:06

Re: Tournage de petit diamètre

Message par Fridu » ven. 27 mars 2020 20:24

Merci pour cette astuce des traits de scie je ne connaissais pas... Je retiens également cette chouette idée de baguette magique, j’ai une grande amatrice de poudlard & co à la maison à qui cela devrait faire plaisir!
Avatar du membre
Dr Psal
Accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 18:29
Localisation : L’Isle-sur-La-Sorgue

Re: Tournage de petit diamètre

Message par Dr Psal » ven. 27 mars 2020 21:19

:lol: Ben je suis content d'avoir apporté enfin quelque chose à ce site ! :lol:
Cela dit, la destinataire de la baguette est ravie, c'est un fait.
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
einnacl
Accro
Messages : 2062
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:53

Re: Tournage de petit diamètre

Message par einnacl » ven. 27 mars 2020 23:48

Dr Psal a écrit :
ven. 27 mars 2020 21:19
:lol: Ben je suis content d'avoir apporté enfin quelque chose à ce site ! :lol:
Cela dit, la destinataire de la baguette est ravie, c'est un fait.
Ben tu vois tu as déjà grandi. Surtout n’hésites pas quand tu as un problème ou tes réalisations à les présenter sur ce forum , il y a toujours une personne qui essaiera de t’aider. J’ai tout appris sur ce forum grâce aux bons conseils des uns et des autres. Je me demande dès fois comment ils m’ont pas virés tellement j’ai sollicité les cdc. Merci à eux
Répondre