Choix gouges

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Choix gouges

Message par Gand »

Pour remplacer mes gouges premier prix qui montrent clairement leur faiblesse (manque de rigidité, désaffutage ultra rapide, etc.) j'envisage d'investir dans du matériel un peu plus haut de gamme !
Et là, le doute : j'hésite entre le kit 8 gouges Faithfull (~130€) et le kit 6 gouges Sorby (~170€)

Avez vous des avis sur ces deux kits (ou sur d'autres, je reste ouvert) pour m'aider à faire pencher la balance ?
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Schmu »

J'ai le coffret Faithfull et j'en suis content. Évidemment, je débute et n'ai aucun point de comparaison. Peut être en dire plus sur ton matos actuel?? Marque éventuelle et/ou lien vers où tu as acheté ?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Pierre DG
Accro
Messages : 242
Inscription : 31 mars 2013, 23:12
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Pierre DG »

Tout dépend ce que tu veux et à quel prix, le mieux c'est d'acheter des gouges individuelles.
Au fur et à mesure que tes gouges "premier prix" donc celle que tu utilises le plus tu la remplaces par une bonne et ainsi de suite.
J'ai des gouges qui ont plus de 10 ans que je ne remplacerai jamais et d'autres que j'ai déjà remplacé plusieurs fois. J'avais aussi acheté au départ un coffret et c'est une erreur car certaines gouges ne servent pas beaucoup et dans tous coffret il y en a une ou deux.
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Gand »

Pour le prix des trois gouges dont j'ai vraiment besoin (à dégrossir, à creuser et un racloir), j'ai les autres outils du coffret :)
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Gand »

Actuellement, j'ai un kit premier prix dans ce genre là Image
Sauf que je n'ai pas la gouge à profiler/dégrossir ni le tronquoir ...
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Le bûcheron »

Dans les coffrets tu as souvent des outils dont tu te sers très peu effectivement

Donc je te conseil une bonne gouge a dégrossir, une gouge a profiler de 13 et éventuellement une petit gouge a dégrossir de type renforcée comme celle de chez wiedemann si tu aimes faire des détails

Bordet ou sorby sont de très bonne facture, hamlett aussi mais il y a des contrefaçon qui circulent
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix gouges

Message par jagolin »

En débutant j'ai acheté un coffret Hamlett de 8 outils dont je suis très content depuis des années, Il y avait dedans un grain d'orge dont je ne me suis jamais servi mais je m'en fiche les autres font l'affaire pour moins cher que des gouges achetées à l'unité, et pas à dire, rien à voir avec celles que tu montres en photo. ;)

... et après j'ai acheté du Sorby, du Bordet etc. mais c'est une autre histoire.

Je viens d'aller voir les 2 offres dont tu parles http://www.amazon.com/Robert-Sorby-A67H ... B0002IXQHO et https://www.amazon.fr/Faithfull-WCTSET8 ... B00308PYIC sans hésiter la 1ere, celle de Sorby, tu utiliseras tous ces outils là, alors qu'avec 2 de plus dans l'autre, certain font quasi double emploi.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Schmu »

Pour le Sorby, 270$ = 238 EUR... Tu l'as trouvé où à 170 EUR?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Gand »

Chez les Britaniques : Sorby 67HS chez Poolewood.co.uk
Ils m'ont fait une proposition à £136.80 livré, soit environ 175€
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix gouges

Message par jagolin »

Port compris, pas mal. Parce que traverser le Channel est parfois hors de prix. De mon point de vue, ça vaut le coup.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Gand »

Bon, j'ai commandé le coffret Sorby !
Normalement, je devrais utiliser toutes les gouges ^^ (Le Bucheron, vu le bon prix que j'ai trouvé sur le coffret, pour quasi le même prix que les 3 outils que tu me recommandes pris individuellement, j'en ai 3 de plus, donc je suis quand même gagnant même si il y en a un ou deux dont je ne me sers pas !)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Choix gouges

Message par mammouth2 »

plus je tourne, moins j'utilise d'outils .
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Le bûcheron »

Gand a écrit :Bon, j'ai commandé le coffret Sorby !
Normalement, je devrais utiliser toutes les gouges ^^ (Le Bucheron, vu le bon prix que j'ai trouvé sur le coffret, pour quasi le même prix que les 3 outils que tu me recommandes pris individuellement, j'en ai 3 de plus, donc je suis quand même gagnant même si il y en a un ou deux dont je ne me sers pas !)
Oui oui dans cette offre ta rien a perdre du coup même si tu en as qui te serviront moins souvent
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Gand »

Gouges reçues, c'est clairement une autre gamme que mes gouges entrée de gamme ^^
Rapide la traversée de la Manche !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix gouges

Message par jagolin »

Yapuka :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Gérard »

En regardant sur le site que tu cites (merci !) , je vois que le coffret 67HS Europe est à 140,40 £ TTC : je suppose que le port est compris ?
S'agit-il d'un vrai coffret bois ?
Par ailleurs, dans le cours de tournage que j'ai suivi, j'ai beaucoup utilisé un bédane (HSS bien sûr) et il n'y en a pas dans ce kit qui me semble néanmoins très bien pour du Sorby.
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Gand »

Alors moi j'ai pris le kit le moins cher à £94 (soit £119.99 avec la TVA et les frais de ports standards) en me disant "sur un malentendu ça peut passer" et j'ai dû payer le port vers la france en plus : 16£81, pour un total de £136,80
Par contre, je les ai reçues dans une -belle- boite en carton !
Le Borain
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2022, 15:35
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Le Borain »

Bonjour,
Avec le tour à bois que j'ai hérité, j'ai tout un assortiment de gouges mais ne sais pas à quoi sert les différents profils.
Quelqu'un pourrait me faire parvenir une photo avec le nom correspondant des principales gouges à utiliser pour débuter.
Je précise que je suis novice en ce qui concerna le travail du bois mais j'aime apprendre surtout depuis que je suis à la retraite.
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement.
Le Borain
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Choix gouges

Message par Frédé46 »

Il faudrait faire le contraire, prendre en photo vos gouges et on vous dit à quoi elle servent.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Choix gouges

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir à tous

comme nous tous ici j'ai commencé par des gouges premier prix.
mais très vite j'ai compris que le moins cher était souvent plus onéreux que la qualité
mon choix est vite fait et je ne conseil pas d'acheter un lot complet de gouges.
Il y a des outils que l'on utilise peu souvent et la je reste dans une première qualité
je préfère mettre le prix sur quelques gouges et j'ai choisi ce site ou est très bien expliqué les différences d'acier HSS
http://ardenneswood.com/contents/fr/d30 ... Crown.html

et en définitive avec le recul des années dans le tournage me permet de dire que sur une valise de gouge seul 4 ou 5 seront beaucoup utilisés
la gouge continentale de 19 qui fait à la fois gouge à dégrossir et gouge à profiler.
une autre gouge à profiler de 13
une gouge à creuser de 16 .
et un tronquoir trapézoïdal de 5 et pour faire comme tous le bédane tarpéze de 10
une dernière info l'affûtage avec des meules biens choisie est primordiale pour une longue durée de vie des gouges hautes gammes
enfin ce n'est que mon avis personnel et chacun investi comme il l'entend
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités