Percage bois dur

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Art56
Poste parfois
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 00:17
Localisation : Quistinic, 56310 Morbihan

Percage bois dur

Message par Art56 » jeu. 21 mai 2020 12:41

Bonjour, je cherche quel forêts acheter pour percer du bois dur (bois précieux: Ebene, Morta, bois de violette...) j'ai bien vu des sujets sur les "forêts Tivoly bois dur" mais je cherche à percer à ø1mm et je ne trouve pas ce diamètre, avez vous un lien ou une marque de forets à me conseiller? Merci d'avance bierre
Jeune tourneur Breton, M.A.F 2016 (Prof: Patrick Noble M.O.F 2015)
Retrouver moi sur instagram : l_ou_n.prod
Projet en court: Auto entrepreneur en fabrication de bijoux, jouet, objet divers & marionnettes en bois
quesuisje
Accro
Messages : 1137
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 09:21
Localisation : Namur

Re: Percage bois dur

Message par quesuisje » jeu. 21 mai 2020 12:51

Bonjour,

N'importe quel foret métal fera l'affaire... si hss au cobalt, ça tiendra plus longtemps..

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
einnacl
Accro
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:53

Re: Percage bois dur

Message par einnacl » ven. 22 mai 2020 06:38

En petit diamètre, perso j’utilise des mèches métaux pour les Dremel, l’inconvénient elles ne sont pas longues, pour la solidité dans du bois dur, j’en sais rien
Avatar du membre
roger vuillermoz
Accro
Messages : 627
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Percage bois dur

Message par roger vuillermoz » ven. 22 mai 2020 10:25

Bonjour Elouen

pour percer les bois dur genre de ce que tu énumères j'utilise des forets pour les métaux et je perce avec de l'air comprimé pour éviter que le foret chauffe et fasse disparaître le peu d'humidité qu'il y a encore dans le bois .
en absence de l'air comprimée une auréole va naître et à ce moment là, le bois à trop frotté sur le foret
et inévitablement tu auras une fissure de rétraction qui apparaîtra.
j'ai remarqué ce phénomène surtout dans l'amourette,l'ébène,la grenadille et toute la série des bois très dur
quand je fais des stylos.
mais depuis que je perce avec un refroidissement à l'air je n'ai plus cette inconvénient.
un conseil en plus achète plusieurs foret car il arrive que sa casse net dans le bois.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Art56
Poste parfois
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 00:17
Localisation : Quistinic, 56310 Morbihan

Re: Percage bois dur

Message par Art56 » dim. 24 mai 2020 12:40

D'accord merci à tous pour vos réponses!
Mèche métaux HSS avec refroidissement de préférence c'est noté! :)
Jeune tourneur Breton, M.A.F 2016 (Prof: Patrick Noble M.O.F 2015)
Retrouver moi sur instagram : l_ou_n.prod
Projet en court: Auto entrepreneur en fabrication de bijoux, jouet, objet divers & marionnettes en bois
Répondre