Ma première boîte à fleuron

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Alematt
Fan

Ma première boîte à fleuron

Message par Alematt » dim. 28 juin 2020 17:03

Bonsoir tout le monde,

Un petit post pour vous présenter ma création de ce dimanche. Une boîte avec fleuron.

Corps en frêne et fleuron en ébène du gabon, deux bois qu'un ami tourneur m'a donné en me rendant visite jeudi dernier. :)

Le frêne était fissuré, j'ai composé avec, mais pas facile même avec la colle... :oops:
Fleuro_02_1024.jpg
Fleuro_01_1024.jpg
L'utilisation de bois précieux et exotique comme l'ébène est une première pour moi, mais par principe, je préfère éviter. c'était pour découvrir! ;)
Fleuro_03_1024.jpg
Belle fin d'après-midi à toutes et tous :)
roger vuillermoz
Accro

Re: Ma première boîte à fleuron

Message par roger vuillermoz » lun. 29 juin 2020 10:38

Bonjour Marc

très bon début,
pour moi le fleuron est un peut trop travaillé.
continu ainsi
peux tu faire une photo du dessous du bol?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Alematt
Fan

Message par Alematt » lun. 29 juin 2020 11:54

roger vuillermoz a écrit :
lun. 29 juin 2020 10:38
Bonjour Marc
...
pour moi le fleuron est un peut trop travaillé.
Ha les goûts et les couleurs... :D En fait je voulais tenter...
En revanche, il n'est pas aussi bien fini que j'aurais aimé.
roger vuillermoz a écrit :
lun. 29 juin 2020 10:38
peux tu faire une photo du dessous du bol?
Voici! :)

N'ayant pas de plateau de reprise, il est moins bien travaillé que le reste! ;) En particulier la finition de la mortaise.
Je m’organiserais mieux la prochaine fois pour le travailler dés la conception de la mortaise.
Fleuro_04_1024.jpg
Merci Roger pour te remarques! ;)
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » lun. 29 juin 2020 12:41

Alematt a écrit :L'utilisation de bois précieux et exotique comme l'ébène est une première pour moi, mais par principe, je préfère éviter. c'était pour découvrir! ;)
J'ai déjà refait des pièces d'échecs noires avec du buis teinté avec de l'encre noire pour stylo-plume. Le résultat m'avait donné satisfaction.

--Michel--
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
jagolin
Accro

Message par jagolin » lun. 29 juin 2020 12:46

Quand tu as une fente qui apparaît, un coup de cyano liquide peut faire des miracle pour stopper sa progression, attention, il faut qu'il reste du bois à enlever, sinon ça laisse des traces impossibles à faire disparaître. Pour le fleuron, visiblement tu devrais t'entraîner à utiliser ta gouge à profiler, rien que pour l'exercice, pas pour faire une pièce, ça te permettrait des courbes plus fluides. Perso, je ne trouve pas l'ébène très agréable à travailler.

Mais joli résultat obtenu en très peu de temps, bravo! :D
einnacl
Accro

Message par einnacl » lun. 29 juin 2020 12:50

Ha ben dis donc pour un débutant tu tournes vraiment bien, en plus rapide, en une après-midi tu n’as pas perdu de temps
Pour moi le fleuron est joli, il aurait peut-être fallu le faire un peu plus haut ou le placer sur une boîte fine. Je trouve que pour ce type de boîte, un bouton ou un fleuron tout simple serait plus judicieux. Comme tu dis autant de personnes autant d’avis. Perso je regarde beaucoup de réalisations avant de choisir le fleuron et dès fois ce n’est pas heureux.
Par contre fleuron trop ou pas assez ça n’enlève rien à la qualité de ton tournage
Alematt
Fan

Message par Alematt » lun. 29 juin 2020 13:46

jagolin a écrit :
lun. 29 juin 2020 12:46
Quand tu as une fente qui apparaît, un coup de cyano liquide peut faire des miracle pour stopper sa progression, attention, il faut qu'il reste du bois à enlever, sinon ça laisse des traces impossibles à faire disparaître. Pour le fleuron, visiblement tu devrais t'entraîner à utiliser ta gouge à profiler, rien que pour l'exercice, pas pour faire une pièce, ça te permettrait des courbes plus fluides. Perso, je ne trouve pas l'ébène très agréable à travailler.

Mais joli résultat obtenu en très peu de temps, bravo!
Bonjour jagolin,

Oui effectivement, la gouge à profiler regorge encore de secrets pour moi! :) En fait, sur une pièce "fine", je ne suis pas encore assez confiant et j'ai un peu la trouille de casser, je manque de dextérité. Tu as raison, je vais essayer de trouver du bois pour m’entraîner car pour le moment, je n'ai que du bois de fil, et donc le cœur me joue des tours!

Merci Jagolin :)
einnacl a écrit :
lun. 29 juin 2020 12:50
Ha ben dis donc pour un débutant tu tournes vraiment bien, en plus rapide, en une après-midi tu n’as pas perdu de temps
Pour moi le fleuron est joli, il aurait peut-être fallu le faire un peu plus haut ou le placer sur une boîte fine. Je trouve que pour ce type de boîte, un bouton ou un fleuron tout simple serait plus judicieux. Comme tu dis autant de personnes autant d’avis. Perso je regarde beaucoup de réalisations avant de choisir le fleuron et dès fois ce n’est pas heureux.
Par contre fleuron trop ou pas assez ça n’enlève rien à la qualité de ton tournage
Bonjour Einnacl,

Heu comment dire... il était plus haut, voir le double,en fait un carrelet de 15 cm, mais un malheureux coup de gouge l'a réduit... :oops: Comme je disais à jagolin, je ne sais pas encore aborder les pièces fines et suis très hésitant à poser la gouge. Le carrelet a dû le sentir :D

Tu as raison, je vais m’intéresser aux proportions pour avoir un résultat plus homogène, pour le moment j'ai un peu la gouge folle! :D

Merci pour tes conseils et pour tes éloges, c'est encourageant! ;)
Alematt
Fan

Message par Alematt » lun. 29 juin 2020 18:13

RamboMichel a écrit :
lun. 29 juin 2020 12:41
Alematt a écrit :L'utilisation de bois précieux et exotique comme l'ébène est une première pour moi, mais par principe, je préfère éviter. c'était pour découvrir! ;)
J'ai déjà refait des pièces d'échecs noires avec du buis teinté avec de l'encre noire pour stylo-plume. Le résultat m'avait donné satisfaction.

--Michel--
Bonjour Michel,

Bonne idée, et tu as utilisé déjà des teintes à l’alcool? Si oui, tu en a pensé quoi?
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » lun. 29 juin 2020 20:23

Alematt a écrit :... et tu as utilisé déjà des teintes à l’alcool? Si oui, tu en a pensé quoi?
Non, désolé, aucune expérience là dessus.

--Michel--
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
Alematt
Fan

Message par Alematt » mar. 30 juin 2020 20:11

RamboMichel a écrit :
lun. 29 juin 2020 20:23
Alematt a écrit :... et tu as utilisé déjà des teintes à l’alcool? Si oui, tu en a pensé quoi?
Non, désolé, aucune expérience là dessus.

--Michel--
Pas de souci, merci Michel :)
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz » mar. 30 juin 2020 21:05

Bonsoir à tous

la seul fois ou j'ai fais une teinte noire.pour un antiquaire
pour réparer un bureau de style, il a été satisfait.
voir ce lien sur mon site
http://tournagesurbois.chez.com/teinture%20noir.html
ATTENTION:
prendre toute les précautions indispensables pour utiliser ces produits
vous allez obtenir un précipité c'est toujours surprenant les réactions chimique
autrement sur des petites pièce l'encre de chine donne aussi un résultat
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net
Alematt
Fan

Message par Alematt » mer. 1 juil. 2020 13:10

Bonjour Roger,

Merci pour ces bons conseils, j'en prends bonnes notes et ferais des essais à l'encre de chine. ;)
einnacl
Accro

Message par einnacl » mer. 1 juil. 2020 13:29

Perso je fais à l'encre de chine et ça me va très bien, je n'aie fait qu'en noir mais je pense que c'est possible dans d'autres couleurs
Alematt
Fan

Message par Alematt » mer. 1 juil. 2020 18:11

einnacl a écrit :
mer. 1 juil. 2020 13:29
Perso je fais à l'encre de chine et ça me va très bien, je n'aie fait qu'en noir mais je pense que c'est possible dans d'autres couleurs
Bonjour Einnacl,

Je pense essayer prochainement, après j'imagine que le rendu est meilleur avec des bois durs comme le buis. Les teintes à l´alcool semblent être assez utilisées aussi, ça me tente bien! :)
Répondre