Pied de lampe en racine d’if

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Alematt
Accro

Pied de lampe en racine d’if

Message par Alematt » mer. 16 sept. 2020 09:48

Bonjour tout le monde,

Fin de réalisation de ce pied de lampe. C’est le premier et j’aimerais m’orienter dans cette voie.

Par contre, je n’en trouve pas les systèmes d’attache, tube fileté, et toutes les petites decos.
Si vous connaissez un site, je suis preneur.
Restera à choisir l’abat-jour! :)

Existe t il des astuces pour calculer la proportion de l’abat-jour en fonction du pied?
F1AF6539-13A2-4C97-9311-DEFFAFB23DEB.jpeg
3B2B7738-E4C1-424E-834D-246CA1281A6D.jpeg
7EEBCEC1-A78A-49E0-91AC-EFC598FB3CE0.jpeg
Il fait 21cm de haut et 10,..cm au plus large.

Voilà... Belle journée
FredDum
Découvre le forum

Re: Pied de lampe en racine d’if

Message par FredDum » mer. 16 sept. 2020 11:50

Bonjour

Magnifique !!!

La taille de l'abat-jour dépend surtout de la puissance de l'ampoule et de la chaleur qu'elle va générer.
Si l'abat-jour est trop petit et donc trop prêt de l'ampoule, il va commencer à noircir et il y a des risques d'incendie.

Fred
Fred
Alematt
Accro

Message par Alematt » mer. 16 sept. 2020 12:19

FredDum a écrit :
mer. 16 sept. 2020 11:50
Bonjour

Magnifique !!!

La taille de l'abat-jour dépend surtout de la puissance de l'ampoule et de la chaleur qu'elle va générer.
Si l'abat-jour est trop petit et donc trop prêt de l'ampoule, il va commencer à noircir et il y a des risques d'incendie.

Fred
Merci Fred pour ces précisions. ;)

Pour le partage, j’ai trouvé un site pour les accessoires. Si vous en connaissez d’autres?!
einnacl
Accro

Message par einnacl » mer. 16 sept. 2020 13:01

Le pied de lampe est très joli. A quel diamètre tu as percé car toutes les attaches de douilles sont en 10. Je ne connaissais pas le site d’accessoires. J’essaie de prendre en local ce qui me permet d’emmener le pied et d’essayer les abats jour. En effet il faut faire attention à la sécurité, mais la forme et la hauteur de l’abat jour ont leur importance. Par exemple il faut que ta douille soit au mini 5 cm du dessus du pied, parfois casser la forme met le pied en valeur, ce qui est recherché !! La couleur est fonction de la couleur de la pièce
Je ne t’aide pas beaucoup, pour moi choisir l’abat jour est un moment compliqué !!
Alematt
Accro

Message par Alematt » mer. 16 sept. 2020 14:17

einnacl a écrit :
mer. 16 sept. 2020 13:01
Le pied de lampe est très joli. A quel diamètre tu as percé car toutes les attaches de douilles sont en 10. Je ne connaissais pas le site d’accessoires. J’essaie de prendre en local ce qui me permet d’emmener le pied et d’essayer les abats jour. En effet il faut faire attention à la sécurité, mais la forme et la hauteur de l’abat jour ont leur importance. Par exemple il faut que ta douille soit au mini 5 cm du dessus du pied, parfois casser la forme met le pied en valeur, ce qui est recherché !! La couleur est fonction de la couleur de la pièce
Je ne t’aide pas beaucoup, pour moi choisir l’abat jour est un moment compliqué !!
Merci Anne,

A 10mm sur 10cm puis à 7mm sur le reste de la hauteur. :mrgreen:

Effectivement ce n’est pas simple, surtout si on envisage de vendre, la pièce qui la recevra est inconnue. Et c’est aussi histoire de goût.
Quant aux dimensions, je viens de lire que l’abat jour ne doit pas dépasser en hauteur celle du pied. Idem la largeur ne doit pas dépasser 2 fois celle du pied.

Par contre, après rond, ovale, conique, carré... les matières, c’est du design et je ńai pas trop les bases...

Ici j’aimerais casser le style avec un abat jour plus contemporain. Mais je le choisirais aussi en local, seul les parties mécaniques seront achetées sur le net, sauf si je trouve un magasin... ;)
einnacl
Accro

Message par einnacl » mer. 16 sept. 2020 20:22

Tu devrais trouver chez leroy, castorama.fr, brico ect
Ce qui compte pour le perçage c'est le haut et le côté, il faut qu'il soit en 10, dans la,partie à 7 ça devrait aller si tu ne prends pas un fil rond en tissu !!
A voir mais je crois que je prendrais un carré comme abat jour où trapézoïdale
Bonne recherche
Robi
Poste parfois

Message par Robi » mer. 16 sept. 2020 21:02

Une pièce en if, ça a toujours de la gueule !
Faudra nous montrer la lampe finie
Alematt
Accro

Message par Alematt » mer. 16 sept. 2020 21:10

Robi a écrit :
mer. 16 sept. 2020 21:02
Une pièce en if, ça a toujours de la gueule !
Faudra nous montrer la lampe finie
Oui j’ adore ce bois, facile à tourner en plus!
Je viens de commander la quincaillerie :)
Répondre