Micro entreprise et répartition Vente Fab et Presta

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

elodie32
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2022, 16:17
Contact :

Re: Micro entreprise et répartition Vente Fab et Presta

Message par elodie32 »

Oui en effet, les cotisations chômage et retraite ce n'est pas ce qui se fait de mieux en régime AE...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Micro entreprise et répartition Vente Fab et Presta

Message par RamboMichel »

elodie32 a écrit : 29 mars 2022, 20:05 Oui en effet, les cotisations chômage et retraite ce n'est pas ce qui se fait de mieux en régime AE...
La couverture correspondante n'est pas terrible non plus. :(

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Micro entreprise et répartition Vente Fab et Presta

Message par lamouette »

on paye moins, on reçoit moins, pas de secret.
Pour moi l'important c'est le bénéfice, pas le chiffre d'affaire, s'arranger pour ne pas trop en faire pour ne pas trop payer , plutot se payer une mutuelle.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Micro entreprise et répartition Vente Fab et Presta

Message par FWD »

Fabrication et vente c'est 13%
Service c'est 22% (pose ou étude par exemple)
Par contre dans la fab si je vend un projet complet j'inclus toujours la partie étude comme fabrication. Attention aux subtilités, fabriquer un meuble sur mesure est bien imposé à 13% ce n'est pas de la presta. Attention bis, si tu n'est pas menuisier, en théorie en tant qu'AU tu n'as pas le droit de fabriquer de meubles à causes des assurances, ce n'est pas négligeable. (voir le scandale des enfants morts parceque des meubles ikea se sont renversés et leur sont tombés dessus). Sans assurance ça peut couter très cher.

Faut faire très attention car ce statut est simple mais c'est une vrai merde du fait que les charges ne sont pas déductibles. J'ai fais l'étude pour la fabrication de tables par exemple, impossible d'être rentable à moins de vendre 2x plus cher que les prix du marché.

Après c'est ton activité secondaire, tu ne cherches pas à en vivre alors ça va t'es pas pris à la gorge par la rentabilité pour te sortir un salaire
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Micro entreprise et répartition Vente Fab et Presta

Message par FWD »

elodie32 a écrit : 29 mars 2022, 16:41 Bonjour tout le monde,
mon compagnon est menuisier et souhaite s'installer en micro-entreprise (AE) après des années de salariat pour tenter l'aventure solo.

Il y a quelques temps j'avais parcouru sur ce forum un fil de discussion concernant l'AE et j'y avais trouvé une mine d'infos intéressantes, donc tout d'abord merci infiniment de vos contributions et échanges qui enrichissent la communauté de boiseux face aux interrogations sur ce statut et aux obstacles et arcanes administratives que l'on peut rencontrer :)

Nous sommes à quelques jours de la création effective de son entreprise et on s'arrache les cheveux pour trouver une réponse fiable à la question suivante, je relance donc le sujet car nous entendons tout et son contraire:

Lors de la déclaration du chiffre d'affaires aux impôts en tant qu'AE, il est possible de déclarer une partie en achat/revente et une autre partie en prestation de service, avec un taux différent qui s'applique dans chaque cas, les conséquences ne sont donc pas anodines dans le choix à effectuer.

Prenons ici l'exemple d'un chantier commandé par un client: achat de bois, fabrication d'un escalier, pose de l'escalier chez le client.

D'après ce que je lis dans ce fil de discussion, tout doit être déclaré comme achat/vente.
D'après la Chambre des Métiers, du moment que la matière première achetée est transformée sert à fabriquer le produit vendu, tout doit être déclaré comme prestation de service artisanale.
D'après les Impôts contactés à l'instant par téléphone, la partie achat doit à priori être déclarée comme achat/vente, et la partie MO doit être déclarée comme prestation de service. C'est aussi ce que je lis sur tous les sites qui parlent des AE, et je crois comprendre qu'en pratique les artisans AE font comme ça.

Mais au niveau des Impôts on me dit que ce n'est pas sûr sûr, et ils me conseillent de faire une demande de rescrit auprès de la direction des affaires juridiques de mon département, car ma question leur a semblé très pointue et intéressante à éclaircir. Ainsi cela forcera l'administration fiscale à prendre une position formelle.

Ce n'est donc pas une évidence pour tout le monde, et du coup les certitudes énoncées par les uns et les autres me semblent difficiles à dépatouiller. Sans compter qu'il faut compter 6 mois pour une réponse au rescrit... et que nous risquons par ce fait de créer une jurisprudence qui va bousculer tout le monde de l'AE artisanale :shock: :lol:

Impossible donc d'avoir une info de source sûre. Avez-vous eu d'autres infos depuis, ou bien avez-vous des sources fiables confortant le choix que certains d'entre vous ont fait?
Merci d'avance de votre partage :oops: ça aidera peut-être beaucoup de gens qui se posent la même question...?
Si votre compagnon souhaite en faire une activité principale je vous déconseille le statut d'AE, allez voir un comptable qui vous conseillera au mieux. Je suivi un webinaire sur le sujet, les statuts les plus intéressants pour un menuisier restaient l'EURL, SARL(si crée par 2 personnes), la SAS parfois... elle offrait l'avantage d'être salarié de son entreprise et niveau couverture c'était un peu mieux.

Pour exemple, si vous louez un local, en AE, impossible d'inclure le loyer dans les charges! si vous travaillez chez vous, vous pouvez allouer une partie de votre logement à votre société. Votre entreprise vous paye donc un loyer que vous pouvez inclure dans les charges, et vous au passage encaissez un loyer. Tout ce genre d'avantage n'est pas faisable en AE c'est beaucoup d'argent perdu.
Attention à l'année suivante, le loyer encaissé pour la location de votre garage à votre entreprise par exemple, sera à déclarer dans votre revenu. Par contre si vous faites des travaux d'aménagement, refaire le sol, agrandir ou autre cela peut être déclaré dans les charges de votre entreprise (du moment que vous aménagez bien l'espace pour votre entreprise et ne retapez pas 4 maisons avec) idem pour récupérer la TVA pour l'achat des matériaux
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Micro entreprise et répartition Vente Fab et Presta

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je ne connais pas bien le système vu que je suis Belge... Mais a lire les différents sujets traitant de ce statut... Ça a l'air d'être solidement foireux pour un menuisier... A voir ce qui existe d'autres...

Quesuisje, belge et heureux de son statut d'indépendant complémentaire...
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Micro entreprise et répartition Vente Fab et Presta

Message par lamouette »

pas que pour un menuisier, pour plein de métiers.
Mais c'est foireux en apparence , en réalité ça se passe bien, l'état ne s'oppose jamais aux entrées d'argent que leur procure l'ouverture d'une boîte, même quand un entrepreneur vereux a entubé des dizaines de clients en empochant des acomptes et ne finissant jamais le boulot , on le laisse ouvrir une autre boîte.
Pour débuter, le statut est idéal, bien moins risqué. C'est que menuisier n'est pas simple et il faut savoir si on va tenir le coup , il faut y aller prudemment.
Ne pas écouter les conseils de gens qui vont t'engager dans les gros investissements , les crédits.....
elodie32
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2022, 16:17
Contact :

Re: Micro entreprise et répartition Vente Fab et Presta

Message par elodie32 »

Bonjour,
merci de tous vos retours et avis! Cela a été très instructif... ;)
Ça y est mon compagnon a créé son auto-entreprise (ce qui n'a pas été sans mal au vu des lenteurs et aberrations administratives... et dire que c'est le statut le plus "facile" à créer! :shock: ), je reviendrai donc vers vous dès que l'on a un peu de recul sur tout ça.
A bientôt et merci encore!
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Micro entreprise et répartition Vente Fab et Presta

Message par lamouette »

Merci pour le retour Elodie et bonne chance pour la suite.
elodie32
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2022, 16:17
Contact :

Re: Micro entreprise et répartition Vente Fab et Presta

Message par elodie32 »

Merci :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alrj et 11 invités