Tour en calibreuse

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Tour en calibreuse

Message par Schmu »

Rien trouvé sur le fofo concernant ce sujet

En regardant les vidéos de calibreuse (drum sander) faites maison, je me suis dit qu'avec un tour il devait être possible de bidouiller qque chose... En cherchant un peu plus, suis arrivé sur cette vidéo (il y en a d'autres...)



Vu que ce type de ponceuse peut être bien pratique, mais n'est pas bon marché, c'est une solution économique, surtout quand on a déjà un tour. Si on n'a pas de tour, c'est aussi une solution d'investir dans un petit tour à bois plutôt qu'une vraie calibreuse ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par letsgosurf »

Pratique effectivement, merci!
Mais le type à pas franchement peur des manches de son gilet qui traînent juste a coté du rouleau. C'est un coup à se faire calibrer la main.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par cuistot »

l'idée est bonne mais comment règle t il la hauteur ? il faut mettre des cales entre le banc et la boite table ?

erratum j'ai pigé à l'aide de la tige filetée qui vient relever la table d'entrée c'est cela ?
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par Gérard »

Très simple, mais génial je trouve !
Un bémol : comment éviter le faux-rond lors des montages succcessifs ?
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par ThReM »

Idée sympa en effet.
Par contre manche de gilet + gourmette, il a pas peur !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par Schmu »

Un petit up pour ce post avec mon début de calibreuse sur tour
20161222_235440.jpg
Longeur utile +-290mm, diamètre +-80mm.

J'ai commencé la mise au rond du cylindre fait en MDF avec les extrémités en hêtre. Pas encore constaté de problème de faux-rond entre divers montages. Je ne serre pas trop dans le mandrin. Reste à faire la table sur charnière.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par cuistot »

pas mal et tu va mettre quelle sorte de d'abrasif ? et comment le fixer ?
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par Schmu »

En principe de la toile abrasive en 100mm de large.
Pour la fixation, un peu de colle repositionnable en spray et une vis à chaque extrémité. Je verrai si je modifie un peu le cylindre pour encastrer les vis ou si je fais la table pour éviter de passer là où il y a les vis

Pour le cylindre, faudra que je termine la mise au rond puis une bonne dose de fond dur ou similaire.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
olmar
Accro
Messages : 122
Inscription : 04 janv. 2014, 22:00
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par olmar »

bonjour,
bonne idée, j'ai un tour premier prix, jamais servi
que je vais voir à transformer avec une aspiration en plus
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par Schmu »

Pas encore tout terminé, mais fonctionnel... Juste que pour le moment je n'ai qu'une bande en papier grain 150 prévu pour ponceuse vibrante et attendant de la bande en toile.
Qques essais sur une tranche d'ébène que j'avais déjà découpée et un bout de bouleau échauffé. Un peu de tâtonnement pour trouver la technique. Pour les petites pièces comme sur les photos, ça va très bien en la posant sur une feuille d'abrasif puis tirer l'ensemble sous le rouleau. La motivation première pour faire ce système de ponçage était de pouvoir y passer des pièces de cette dimension (dans le pied à coulisse, c'est une des deux tranches d'ébène):
20161227_121840.jpg
20161227_121957.jpg
20161227_121907.jpg
Pour l'essai, l'abrasif tient juste avec l'adhésif noir sur les côtés. Pas de soucis. Le bleu est pour une déchirure dans le papier (pas top le papier... vivement essayer avec de la toile).

Au programme: repasser un coup d'abrasif pour fignoler le cylindre, ensuite fondur et voir comment régler aisément la hauteur de la table.
Quand j'aurai ma toile, je ferai un essai sur une pièce plus large et voir la différence d'épaisseur obtenue aux extrémités gauche-droite. Mais déjà très content de pouvoir y passer des petites pièces avec un résultat qui me convient et pour un prix de revient dérisoire (compter 1000 EUR pour le petit modèle de chez JET...) smileyscie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par cuistot »

Tu m'a donné le virus j'ai attaqué le mien :roll: Tu n'a pas de rejet quand tu insère ta pièce par l'arrière ?
Dernière modification par cuistot le 27 déc. 2016, 19:42, modifié 1 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par jagolin »

C'est sympa comme idée, et du coup c'est super ces essais :D
Pour tout dire, j'avais aussi regardé du côté de Jet, et j'étais vite passé à autre chose. Mais ta solution plus économique a un autre avantage, c'est qu'elle ne tiendra quasiment pas de place, et ça, c'est un plus incontestable ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Tour en calibreuse

Message par Schmu »

Rejet, non. Du moins, rien de bien terrible, je pousse la pièce avec deux doigts. Je n'ai testé que des petites passes mais vu que pour passer sous le rouleau, la pièce doit être suffisamment amincie, ça ne doit pas changer grand chose au rejet qui est minime.

J'ai retrouvé des petites bandes de ponceuse (longueur +-40 à 45cm et grains de 40 à 120). Nettement mieux que mon papier d'essai :D
20161227_225713~01.jpg
Suffisant pour avoir une petite largeur de ponçage. Du bon adhésif et ça tient.
20161227_225726~01.jpg
20161227_225726~01.jpg (31.4 Kio) Consulté 2421 fois
Essai pour les petites pièce: une fausse table avec une chute de MDF qui glisse sur la table inclinée et un morceau d'antidérapant. Il suffit de maintenir la pièce au début. Une fois qu'elle est entrée sous le rouleau, je la lâche et je tire la fausse table et l'antidérapant, la pièce suit sans problème. Ici, un morceau de bouleau de 12mm de large et 1,5mm d'épaisseur (photo prise tour arrêté)
20161227_230745~01~01.jpg
Aucune idée des passes possibles avec une petite machine comme la JET 1020... Ici, j'ai fait des essais avec mes bandes de récup et en suivant la granulométrie de 60 à 120. Faut pas être trop pressé pour récupérer les traces de la scie à bande mais je suis content du résultat obtenu à 120. Je prévois d'avoir du grain de 60 à 320.

La JET 1020 tourne à 1400 tours/min pour un diamètre de 127mm ce qui donne (sauf erreur) un peu plus de 9m/sec
J'ai testé à 1600 tours pour 80mm soit un peu moins de 7m/sec. Faudra que j'essaie à 2100 tours
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités