Ma lunette de tournage

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Ma lunette de tournage

Message par Bruno78 »

Bonjour,


Je n'ais pas la prétention d'inventer une lunette de tournage pour un tour à bois, mais juste vous présenter la mienne pour un coût exhorbitant de ... 7, 99 euros + les vis environ 4 euros.
La réalisation en est très simple ..
Outils nécessaires : 1 scie sur table, 1 scie radiale, une scie a ruban, une perceuse à colonne, une perceuse visseuse dévisseuse ..
Matériaux employés :
Bois (gratuit, juste de la récupération).
TRIXES TRIXES '16 ROULEMENTS A BILLES ABEC 9 EN ACIER CHROME POUR SKATEBOARD ET PATINS À ROULETTES .. achetés chez Darty pour 7,99 port compris (moins cher que chez Amazon)
des Vis et deux clous.
Rondelles + 3 rondelles de blocage.
Les vis de blocages ont été coupées et limées pour ne pas marquer et percer mes supports de roulettes.
D'autres modèles sont présentés sur le net. Le mien casse pas 4 pattes à un canard, mais est très fonctionnel.
Je suis à la recherche d'une gaine caoutchouc que je glisserai sur la surface des roulements coupée à la bonne largeur afin de ne pas marquer le bois.
Cordialement.
Bruno
Pièces jointes
Naissance.jpg
Photo 1.jpg
Dernière modification par Bruno78 le 01 juil. 2017, 18:29, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Rascal »

Bonjour!

Ça à l'air fonctionnel ! tu peux nous faire voir en action?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Bruno78 »

Bonjour,
J'ai bien fait une petite vidéo de démonstration, mais le forum n'accepte pas les formats MP4.
Mais le modèle présenté fonctionne très bien.
Ma seule alternative est donc cette photo avec cette barre en mouvement sur le tour avec la lunette de tournage en position de contact, le must serait tout de même d'avoir une gaine caoutchouc enrobant les roulements, j'y travaille.
Cordialement.
Bruno
Pièces jointes
Photo 2.jpg
Dernière modification par Bruno78 le 01 juil. 2017, 17:43, modifié 1 fois.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par mammouth2 »

chambre à air de vélo ou mob ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Bruno78 »

Bonjour.
Le diamètre du roulement est de 2,2 cm, je pensais plutôt à une gaine de câble électrique (gros câblage) .. Une chambre à air de mob ou de vélo c'est pour ceux qui ont une lunette de tournage pour tronc d'arbre (blague :lol: ), mais ton idée est bonne.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par quesuisje »

Je​ pense que tu dois pouvoir trouver de la gaine thermo-retractile...

Sinon,des bagues en bois...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Bruno78 »

Bonjour,
Excellente ton idée de gaine thermo-retractile .. franchement tu m'ouvres des horizons .. sincèrement merci !!
Pour ce qui est des bagues en bois, j'avais (avant de me lancer dans ma fabrication) vue plusieurs modèles "fait maison", dont un avait tourné ses bagues en bois, et j'ai bien scrupuleusement regardé son modèle en action, j'avais constaté que ses bagues bien que parfaitement réalisées, au moindre "tout petit défaut" il n'y a plus de contact avec la pièce qu'on tourne, infime je l'avoue, mais rupture quand même, déjà avec mes roulements à billes le contact est absolument parfait et sans "ruptures", l'ajout d'une gaine apportera deux avantages, le premier est de na pas "marquer" le bois .. et en deuxième, avoir un meilleur "contact" moins "glissant" qu'est la surface des roulements, donc plus rugueuse, et assurant certainement un léger "amortissement", aussi infime soit-il.
Mais franchement je retiens ton idée, qui est vraiment "super".
(si vous avez réalisé un tel objet, n'hésitez pas à nous le présenter .. acheter c'est facile, mais bon au bas mot ça coûte pour le premier prix (un modèle "correct") 85 euros, j'en ai même vue à plus de 130 euros).
Cordialement.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Bruno78 »

P.S. : j'avais également songé à "enduire" la surface des roulements à billes d'une couche .. mais alors là .. quel produit y mettre Zat is Ze Question .. si vous avez une idée je suis évidement preneur ..
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Rascal »

Bonsoir

Bien que n'y connaissant absolument rien dans le domaine je me permet une idée. ...

Le scotch tissé genre pour le pare pluie..... j'ai fais cela pour des poulies sont les courroies glissaient et ma foi ça marche pas mal. Surtout si l'on fait une coupe biaise à la jonction.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par jagolin »

Peut-être une idée : glisser entre le roulement et la gaine rétractable un peu de mousse en caoutchouc ?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Bruno78 »

J'ai, je pense avoir trouvé la gaine adéquate .. diamètre avant rétrécissement de 25 mm .. j'ai besoin qu'elle soit à 22 mm après rétrécissement, donc c'est tout bon, à moi de bien doser le rétrécissement ..
http://www.canford.fr/Products/20583/39 ... .-12m-noir
pour 9,47 euros (1m20, donc largement assez pour gainer les 6 roulements) ... ... ouf !! mon outil ne va pas me coûter 150 euros
Et comme le dit Jagolin "pourquoi pas glisser entre le roulement et la gaine rétractable un peu de mousse en caoutchouc" ... à méditer..
En tout cas un grand Merci à vous tous pour vos précieux conseils.
Une fois réalisé je vous tiendrais évidement au courant.
Cordialement.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par FastAndDirty »

Salut,

décidément j'adore ce forum, où l'un fabrique une tour en bois pour en faire une lunette astronomique pendant que l'autre fabrique une lunette pour son tour.

Est-ce que tu n'a pas essayé avec un tronçons de chambre à air de vélo ?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par egtegt »

FastAndDirty a écrit :décidément j'adore ce forum, où l'un fabrique une tour en bois pour en faire une lunette astronomique pendant que l'autre fabrique une lunette pour son tour.
A quand celui qui va fabriquer une lunette pour ses WC ? :mrgreen:

Cela dit, je suis avec attention, je m'en ferai peut-être une quand j'en aurai marre de casser des pièces.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Schmu »

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Bruno78 »

Bonjour
Ben écoute pour 3.91 euros port gratuit .. et bien j'ai passé ma commande. Mais bon ça me parait plutôt bien .. roulement à billes, taille petite, un peu ce que je cherchais au départ, etc, en plus 10 roues, j'ai de quoi user du pneu sur le bois ...
Là aujourd'hui j'ai essayé avec des roues de rollers de 60 mm de diamètre qui sont compatibles avec mes roulements .. c'est très gros !!!, ça peu peut être répondre à certaines pièces à tourner, donc je les mets de côté ... rien est perdu.
J'attends également des roues de valise .. 40 mm de diamètre, avec axes etc. bref le kit complet prêt à monter .. j'attends la livraison .. elles me paraissent pas mal, donc à voir.
Mais bon à l'origine, le diamètre de mes roulements à billes est vraiment la taille la plus appropriée que je désirais (pour moi)

En tout cas merci pour vos conseils, et aide
Cordialement.
Bruno
Pièces jointes
Photo 3.jpg
Dernière modification par Bruno78 le 01 juil. 2017, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Rascal »

Bonsoir!

au risque de passer pour un c.n et un fainéant ( j'aurais pu chercher avant de l’ouvrir :oops: )

A quoi ça sert sur un tour ( même si je me doute que cela doit avoir une certaine utilité et une utilité certaine :D )

je ne suis pas tourneur... moi je vais tout droit!!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par mammouth2 »

ah ben, Rascal , quand une pièce est longue, elle peut vibrer ou fléchir sous la pression de l'outil . La lunette permet un troisième point de rotation, le mandrin, la lunette , et la contrepointe . un palier, si tu préfères ...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Rascal »

mammouth2 a écrit :ah ben, Rascal , quand une pièce est longue, elle peut vibrer ou fléchir sous la pression de l'outil . La lunette permet un troisième point de rotation, le mandrin, la lunette , et la contrepointe . un palier, si tu préfères ...
Merci! Super j'ai tout compris!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par Schmu »

Même des lunettes à ficelles qui peuvent être multipliées suivant les besoins... :-)marteau :-)marteau

Image

Image

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Ma lunette de tournage

Message par jagolin »

Schmu, superbes tes lunettes, tu n'aurais pas un plan à refiler aux copains ? ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités