Une montre à Gousset

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Une montre à Gousset

Message par jagolin »

Bonjour à tous.

Quand j'étais gamin, j'ai reçu en c.adeau la montre à gousset en or de l'un de mes grand-père, je ne m'en suis évidemment jamais servi :D Les années ont passé et c'est à mon tour de l'offrir à un de mes petit-fils. Mais tant qu'à faire autant fabriquer une boite pour la mettre, et voilà le résultat :

Image

En premier lieu j'ai cylindré le morceau d'If que j'avais choisi, +1cm de diamètre, j'ai coupé à la scie japonaise pour diminuer l'épaisseur de bois perdu et j'ai réalisé l'emboîtement corps-couvercle et fini l'intérieur du couvercle.
Ensuite j'ai coupé au tronquoir l'épaisseur nécessaire pour le corps en laissant le reste du bois dans le mandrin comme futur martyr. à la scie à chantourner j'ai découpé la forme de la montre, j'ai coupé une tranche de ce que j'avais découpé pour avoir l'épaisseur nécessaire pour placer la montre, et j'ai collé à la colle PU l'ensemble.

Image

Image

Image

Pour la partie couvercle j'en ai découpé une tranche de 7mm et sur cette rondelle j'ai collé sur le pourtour avec du papier journal entre, une tranche de noisetier de même épaisseur (parce que j'en avais sous la main) et j'ai découpé la tête de lynx en technique Boulle. J'ai rassemblé mon puzzle, passé au lapidaire le dessous de la marqueterie et collée sur le couvercle.

Quand j'ai rassemblé corps et couvercle, je me suis rendu compte que ce dernier pouvait être mis dans n'importe quelle position, (c'était prévisible :oops: ), et ça ne me plaisait pas, alors, comme vous pouvez le voir sur la 2e photo, j'ai fabriqué des tourillons en if, percé le tour du corp de trous pour les recevoir, de manière à ce qu'il ne soit possible d'emboiter que la tête en haut.

Voilà, c'est quasiment fini, il ne restait plus qu'à recoller le corps sur le martyr, mettre le couvercle le maintenir avec la contre pointe protégée et finir la forme extérieure. ensuite ponçage fin, fondur et cire de Cornauba :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Une montre à Gousset

Message par einnacl »

C'est tout simplement magnifique et quelle belle transmission. En effet je pense qu'il faut des heures de tournage avant de réaliser ce petit bijou, franchement bravo
Mim
Accro
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2014, 11:42
Localisation : Soucieu en Jarrests
Contact :

Re: Une montre à Gousset

Message par Mim »

Bel ouvrage, j'espère qu'il en prendra soin !
Tu n'as pas peur que la partie fine, sous la montre, ne fende ?
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une montre à Gousset

Message par cuistot »

comme les copain très beau travail. Quand tu as collé avec du papier journal c'est sur toute la surface ? ou juste les pourtours car ton minou est quand même détaillé
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Une montre à Gousset

Message par jagolin »

Seulement autour de la marqueterie, ce qui fait qu'à chaque pièce découpée j'avais 2 morceaux, une claire et une foncée, certaines était vraiment trop petites et il m'est arrivé d'avoir du mal à les retrouver. C'est la première fois que je fais ce genre de découpe Boulle en utilisant des pièces relativement épaisses.

Je suis satisfait du résultat, mais pas totalement, parce que je me retrouve avec des endroits où le noisetier (censé fournir les parties claires) était en fait assez foncé et l'ensemble manque un peu de contraste. Mais j'étais comme un môme, l'idée me plaisait et j'ai voulu la mettre en application tout de suite au lieu de rechercher un bois qui aurait mieux convenu.

A Mim : c'est vrai que je n'ai pas laissé beaucoup de bois, et puis l'If est un bois fendif, la seule réponse que je puisse faire c'est "on verra bien" :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Une montre à Gousset

Message par Bruno78 »

Bonjour,

Très belle réalisation !!
Mais je suis de nature très curieuse, et hélas pas assez de précisions sur le couvercle, j'aurais bien aimé voir des photos recto verso de ton couvercle, et si ma gourmandise ne s'arrête pas là, une vue de profil de l'ensemble..

En attendant Bravo pour ta réalisation. très belle finition, et très bonne idée.

Cordialement.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Une montre à Gousset

Message par jagolin »

Il va falloir attendre un peu pour les photos, en ce moment le coffret est dans le paquet que je vais offrir à mon petit fils. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Une montre à Gousset

Message par jagolin »

Ça y est le gamin a reçu son coffret et voici les photos demandées.

le dessous du couvercle, on ne voit rien de se qui se passe de l'autre côté

Image

On voit la trace circulaire autour de la marqueterie, j'ai essayé d'enlever le moins de bois possible, mais le fil du bois ne se raccorde pas parfaitement.

Image

Là aussi on voit bien la trace du collage

Image
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Pierre DG
Accro
Messages : 242
Inscription : 31 mars 2013, 23:12
Contact :

Re: Une montre à Gousset

Message par Pierre DG »

Bonsoir,
J'aime beaucoup l'idée bravo !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Une montre à Gousset

Message par jagolin »

Merci :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Une montre à Gousset

Message par Bruno78 »

Bonjour,

Merci pour ces photos.

De profil .. franchement bel objet, il aurait été dommage de pas profiter de cette boite sous tous ses angles.

Le gamin à dut être aux anges. Très beau cadeau !!!

Cordialement,

Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités