fabrication de palets de diamètre 100mm x 30mm d'épaisseur

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

mamie Christine
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2017, 00:18
Contact :

fabrication de palets de diamètre 100mm x 30mm d'épaisseur

Message par mamie Christine »

Bonjour à tous,
Je suis une mamie bricoleuse qui habite dans les alpes maritimes et je souhaite décorer la chambre de mon petit-fils avec des lego géants de différentes couleurs.
J'ai donc fait découper des plaques de médium de différents dimensions pour faire la base des lego et il me reste à coller dessus des palets de 100mm x 30 pour faire les tenons. ;)
Je pensais acheter un rondin de 100 et le faire débiter en tranches de 30mm mais j'habite dans le midi et le seul rondin que j'ai trouvé était tout sec et fendu de partout, en plus je n'ai qu'une scie sauteuse et il faudrait une scie circulaire sur table pour bien faire. smileyscie
Pensez-vous que je puisse faire mes palets avec une scie cloche de 100 dans du médium de 15, et les coller 2 par 2 pour avoir des palets de 30 d'épaisseur ? Si c'est possible je devrai en couper 60 car j'ai besoin de 30 tenons ! :(
J'ai pas fini de transpirer surtout qu'ici dans le midi il fait déja très, très chaud en ce moment :lol:
Alors je me suis dit que peut-être un tourneur sur bois pourrait me fabriquer mes palets pour une somme raisonnable (petite retraite oblige) et ferait ainsi le bonheur d'un petit garçon et d'une mamie par la même occasion :D
Merci pour vos réponses
Christine
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: fabrication de palets de diamètre 100mm x 30mm d'épaisseur

Message par Accra »

Bonjour, et bienvenue parmi nous!

J'ai eu à fabriquer des boutons pour un four de dinette, et la solution que j'ai optée ressemble à l'idée que tu as eue.

J'ai procédé de la manière suivante:
-J'ai commencé par couper quelques disques de contreplaqué épais avec une scie cloche
Image
-J'ai agrandi un peu le trou pour pouvoir insérer une tête de boulon en force, mais finalement, si le montage est flottant, ça marche aussi :D
Image
- Dans du contreplaqué plus fin, j'ai découpé des disques légèrement plus grands (deux disques par bouton), à la scie sauteuse. Pas la peine de s'embêter à suivre le contour, au contraire, il vaut mieux que ce soit nettement plus grand, sinon vous allez galérer lors de la phase mise en position et collage... Pourquoi à la scie sauteuse et pas à la scie cloche? Pour ne pas avoir de trou au milieu!
Image
Je finis quand même par percer 4 de ces nouveaux disques, au diamètre du boulon :D
Image
Et ensuite, on assemble. Je rentre chaque tête de boulon dans chacun des disques de contreplaqué épais, et je recouvre de part et d'autre par un disque non percé (côté façade/tête de boulon) et percé, côté filetage. Ainsi, je noie la tête de boulon dans le bois.

- Collage, serrage...
Image
Image

- Fraisage du chamfrein
Image

Ca, je me souviens que ça avait été ultra rapide et amusant :lol: Je mettais en route la défonceuse, et le bouton tournait sur lui-même, et en quelques tours de fraise, le chamfrein était fini!
Image

- Restait à mettre le dernier disque flush avec le reste du bonton. Pour cela, j'ai monté la tige filetée du bouton dans le mandrin de la visseuse, et plaqué le bouton en rotation contre une feuille de papier de verre. Ca non plus, ça ne m'a pas pris longtemps à faire :D
Image
Image
Image
Image

Il ne reste plus qu'à percer la façade du four, et visser les boutons :)
mamie Christine
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2017, 00:18
Contact :

Re: fabrication de palets de diamètre 100mm x 30mm d'épaisseur

Message par mamie Christine »

Super boulot, félicitations, [bravo] mais moi je n'ai pas de fraiseuse et il me faut 30 tenons de lego ! :-(mur
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: fabrication de palets de diamètre 100mm x 30mm d'épaisseur

Message par Accra »

Merci.
Je te propose de faire les disques à la scie cloche, de les coller les uns aux autres pour obtenir l'épaisseur dont tu as besoin.
Et de faire un montage sur perceuse/visseuse pour poncer les disques et obtenir des disques de dimensions constantes.
Si personne ne t'a proposé de solution alternative, je ferai un schéma ce soir ;)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: fabrication de palets de diamètre 100mm x 30mm d'épaisseur

Message par Kentaro »

La scie cloche de 100 mm, il vaut mieux une perceuse à colonne. Avec une perceuse à main, il va y avoir trop de force.

Le plus simple: découper les rondelles avec une scie à ruban, les coller deux à deux, et finir à la ponceuse.

Tu devrais trouver quelqu'un qui a une scie à ruban près de chez toi (menuisier). Si tu ne trouves pas de scie à ruban, tu peux aussi les découper à la main avec une égoïne.

Pour la ponceuse, tu peux prendre une ponceuse à main à bande, la fixer couchée sur une plaque, et tu auras alors un plan vertical contre lequel tu peux poncer les chants.
mamie Christine
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2017, 00:18
Contact :

Re: fabrication de palets de diamètre 100mm x 30mm d'épaisseur

Message par mamie Christine »

Merci de vos conseils avisés, je ne suis pas sure d'y arriver mais je vais essayer :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: fabrication de palets de diamètre 100mm x 30mm d'épaisseur

Message par Vélobois »

Bonjour mamie Christine et bonjour à tous

Dernièrement, j'ai eu besoin de faire des roues pour une petite caisse en bois.
Je les ai découpées dans du médium de 20, avec une scie cloche de 100 (montée sur une perceuse à colonne)
Inconvénient : Énormément de poussière.

Image

Image

Image

Image
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: fabrication de palets de diamètre 100mm x 30mm d'épaisseur

Message par jagolin »

Euh et des tringles à rideau ou des rampes de diamètre qui va bien, la coupe à la main n'est pas bien pénible si on déjà le diamètre ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: fabrication de palets de diamètre 100mm x 30mm d'épaisseur

Message par Bruno78 »

Bonjour

Jagolin m'a un peu orienté sur la recherche .. et ainsi j'ai trouvé peut être une solution, visiblement pas trop onéreuse à savoir des poteaux de clôture .. il en existe effectivement d'un diamètre de 100 mm .. juste à couper aux dimensions désirées ..
Maintenant le prix du port je ne le connais pas .. mais c'est effectivement une alternative ..

Je pense que les poteaux cités ne sont pas fendus comme l'expérience que vous avez vécue.

Voici donc l'adresse trouvée ..

http://www.comptoirdesbois.fr/les-brise ... traverses/

En espérant que cela vous convienne ..

Cordialement

Bruno

ps : j'ai effectué le calcul .. il est très simple, ... épaisseur de la coupe + épaisseur de la pièce .. en comptant quelques ratés .. déjà vous aurez besoin de plus d'un mètre de longueur, le poteau en faisant 2 mètres, vous avez de quoi en rater quelques uns, et de choisir les plus beaux. Maintenant pour la coupe, allez donc voir un menuisier, (je l'ai déjà fait) s'il est sympa pour une somme dérisoire et un beau sourire, il vous débitera votre rondin.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités