Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par Shrulk »

Salut à tous,

Comme le titre le suggère, je m'étonne de l'absence de mode d'emploi dans la boîte du tour Woodfast M305 que je viens d'acheter neuf.
Je me demande si c'est normal, ou si le mode d'emploi a été oublié au moment du conditionnement en usine. Le tour n'étant pas complètement assemblé, il me semblerait logique qu'il y ait au moins des instructions pour finir le montage.

Du coup j'en viens même à me demander s'il ne pourrait pas manquer autre chose dans la boîte.
Étant complètement novice dans le domaine, je vois bien que le porte-outil est là, le support pour le porte outil, le plateau, la poupée mobile... et d'autres choses dont j'ignore la fonction et le nom pour le moment... mais le pack est-il complet ? La présence d'une case vide dans le polystyrène me fait douter aussi... je deviens parano juste parce qu'il n'y a pas de notice de montage :-?

Si quelqu'un parmi vous a acheté ce tour récemment et qu'il peut me renseigner, ça m'intéresse...

Photos de ma nouvelle acquisition, vous pourrez probablement me dire si c'est complet :

Merci d'avance !
Pièces jointes
Les pièces détachées...
Les pièces détachées...
Le tour, un peu galère à monter sur l'établi tout seul, il est petit mais... une quarantaine de kg quand même !
Le tour, un peu galère à monter sur l'établi tout seul, il est petit mais... une quarantaine de kg quand même !
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par mammouth2 »

bienvenue au club ! il a l'air complet ..
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par jagolin »

Il a l'air complet pour moi aussi, le machin noir carré et percé se loge derrière la tête du tour, et sert à placer les petites clés de service.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par cuistot »

pas de mode d'emploi non plus sur mon Tour Scheppach dm 460 t
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par Shrulk »

Merci à vous de m'avoir répondu !

Après recherche sur le net, il semble que le Woodfast M305 soit très proche du Leman TAB040, et si je n'ai rien trouvé pour le Woodfast, en revanche j'ai trouvé la notice du Leman en ligne, ce qui m'a permis de voir qu'en effet, tout est complet.

J'ai donc pu terminer d'assembler le tour sans craindre de faire une erreur mais en fait c'est vraiment très très simple...
J'ai juste été un peu surpris par les cônes morse (pointe à griffes et contre-pointe) : en fait si je comprends bien, il faut juste les insérer dans leur logement, sans rien qui les bloque vraiment, et c'est le fait de serrer une pièce de bois entre les deux qui bloque l'ensemble par compression.

Maintenant j'attends la livraison des gouges Hamlet commandées chez FTFI, j'espère les avoir la semaine prochaine pour pouvoir mettre la machine en marche et faire mes premiers copeaux !

En attendant et pour patienter, je vais passer une ou deux planches à la dégauchisseuse, c'est pas les même copeaux mais bon...
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par jagolin »

Les cônes morse, c'est vrai que c'est tout bête, on le met en place et ça tient, un fort serrage entre pointes renforce l'adhérence du cône dans son logement et ça peut être parfois coton à le faire sortir.

Conseil valable à chaque utilisation, vérifier que ni le cône, ni son logement ne sont sales, car c'est le contact de ces 2 surfaces qui assure un bon maintient dans le temps, des saletés entre les deux provoqueraient des rayures, et à terme une détérioration.

Pour avoir une bonne base de départ, je te conseille de lire le livre de Philippe Bourgeat "Manuel pratique de tournage sur bois"
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par Shrulk »

Merci jagolin pour ces conseils, je serai vigilant quant à la propreté des cônes et de leur logement.

Pour l'instant je me suis contenté de lire beaucoup de choses sur le tournage sur le net, j'ai visionné pas mal de vidéos très intéressantes sur Youtube, j'ai commandé mais pas encore reçu le hors série Bois + "Découvrez le tournage" qui paraît-il est très bien fait.
Alors le livre de Philippe Bourgeat, je note...

Une question pour les connaisseurs : j'ai lu quelque part que les gouges de tournage ont besoin d'être affutées quand on les achète, mais j'ai aussi lu que les gouges Hamlet que j'ai commandées sont "prêtes à être utilisées", déjà affutées quoi... Qu'en est-il ? Est-ce que je dois me prévoir une séance d'affutage la semaine prochaine avant de pouvoir faire mes premiers copeaux ? :(
Je sais bien que l'affutage sera de toute façon nécessaire très rapidement, mais je sens que je vais avoir envie de tester dès l'ouverture du colis !
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par jagolin »

J'ai acheté des Hamlet au début, et je les ai toujours, rien à leur reprocher, sauf peut être la gouge à profiler qui est un peu courte par rapport à celle de Bordet, mais ça n'a guère d'importance. Tu pourras utiliser tes gouges dès que tu les recevras, mais plus tard, quand tu maitriseras bien l'affutage tu verras que tu peux les rendre plus affilées. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par Shrulk »

Ha, ça me rassure, je vais pouvoir m'y mettre dès que possible alors...
Pour l'affutage de toute façon il faut que je m'équipe, j'ai déjà un touret, mais a priori il faut que j'achète une meule blanche et que je me fabrique un gabarit d'affutage...
En tout cas merci pour ces précisions !
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par mammouth2 »

Un des rares outils que j'ai acheté est une gouge à creuser Hamlet , elle était affûtée comme une gouge à dégrossir avec un angle de 30 degrés ..
bon , j'ai toujours pas de meule blanche , ma vieille meule me va bien, elle est agressive , mais on peut s'en sortir ..
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par Shrulk »

Surprise dans la boîte aux lettres ce matin : une grande enveloppe qui vient de chez Bordet (où j'ai acheté mon tour reçu il y a une quinzaine de jours)... et dans l'enveloppe le mode d'emploi du tour ! Un mode d'emploi de qualité en plus, rédigé en français, sur du papier glacé, avec des photos !
Je ne m'y attendais vraiment pas, d'autant plus que je n'avais pas signalé à Bordet l'absence de mode d'emploi ...
C'est à des petits détails comme celui-ci qu'on reconnaît une boîte vraiment sérieuse. Bon ceci dit je savais déjà qu'ils l'étaient, sérieux, je n'en suis pas à ma première commande chez eux, mais ça fait quand même plaisir de constater qu'il reste des gens honnêtes dans le commerce, et même quand il s'agit de commerce en ligne !
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par jagolin »

Pas seulement en ligne, quand on va chez eux, je trouve qu'on est bien conseillé :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Damien12
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2020, 21:29
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par Damien12 »

Bonjour ! Je m'appelle Damien et moi aussi je suis novice même si je commence à avoir tourné deux ou trois petites choses. J'ai acheté un tour woodfast M305 aussi d'occasion, et je n'ai pas récupéré la notice d'entretien ! Du coup je me demande quel entretien je dois faire sur le tour ? Y a-t-il un graissage ou huilage à faire ? Si oui à quel endroit sur le tour ... ? Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par jagolin »

Bonjour Damien, je n'ai pas ce tour, mais en faisant la demande à Bordet, je pense qu'ils pourraient t'envoyer un pdf du mode d'emploi. En fait sur un tour, il n'y a pas grand chose à entretenir, vérifier si la courroie n'est pas abîmée, que les trous dans lesquels on introduit les cônes morse sont propres et que tout coulisse correctement, je crois que c'est à peu près tout.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1711
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir à tous

voici ce que j'ai en ma possession.
concernant le tour M305
les fichiers sont trop important et sa bloque.
par mail si vous voulez
nomenclature M305-1-2.jpg
caractéristique tours M305.doc
(66.5 Kio) Téléchargé 80 fois
la nomenclature ne passe pas
Nomenclature page1.doc
(673.5 Kio) Téléchargé 64 fois
Nomenclature page2.doc
(843.5 Kio) Téléchargé 53 fois
merci de me confirmer que vous pouvez lire les documents
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Damien12
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2020, 21:29
Contact :

Re: Woodfast M305 : pas de mode d'emploi dans la boîte ?

Message par Damien12 »

Bonsoir, merci beaucoup pour vos messages très rapides, j'ai bien pu lire les différents documents ! Encore merci et bonne soirée.
Damien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités