La fin des vacances

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

La fin des vacances

Message par einnacl »

Quelques essais, histoire de voir si je n'avais pas tout oublié pendant les vacances!! En plus j'ai une petite fille qui m'a fait remarquer , avec insistance, qu'elle avait 2 dents à bouger et rien pour les ranger!!! Donc 2 petites boites à dents session et un petit pot à tout de 8-9 cm
Pour les boîtes à dents, est ce que c'est normal ou je m'y prends mal (je pense que c'est la bonne reponse) quand je creuse, j'ai beaucoup plus de sciure que de copeaux!! Je creuse avec la gouge a creuser. Par contre, la surface est relativement lisse, enfin j'ai connu vraiment pire!! A vos commentaires
IMG_20170902_16339.jpg
IMG_20170902_16713.jpg
IMG_20170902_17896.jpg
IMG_20170902_18629.jpg
IMG_20170902_49134.jpg
IMG_20170902_6276.jpg
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: La fin des vacances

Message par pic sur pac »

On voit bien que c'est la fin des vacances le forum des tourneurs reprend vie :lol:
jolies réalisations (ainsi que celles des autres post aussi par la même occasion)
Le tout dernier est vraiment magnifique love
t'es sur que tu ne l'as pas fait sur un tour de potier :D il donne l'impression de poteries tunisiennes faites avec différentes préparations d'argile ce qui leurs donnent un peu le même aspect.
Pour la sciure en creusant je dirais que c'est normal, tu es plus en bois de bout donc difficile de faire de vrai copeau qui se tiennent.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: La fin des vacances

Message par einnacl »

Merci pic sur pac, non c'est bien du bois, j'avoue je suis aussi fan de ce petit pot, ma fille vient de se faire livrer du bois j'espère qu'il y aura encore dans son tas du hêtre échauffé, les couleurs sont toujours pleine de surprise et embellissent la moindre réalisation
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La fin des vacances

Message par cuistot »

Elles sont bien belles tes boites. Comme tu creuse en bois de bout c'est normal qu'il y ai moins de copeaux
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: La fin des vacances

Message par mammouth2 »

oui, je tourne également du hêtre échauffé en ce moment . difficile d'avoir du copeau , il faut être super affûté. En plus , dans certains endroits, en bois de bout il s'effrite plus qu'il ne se coupe ,en laissant de petits trous .
Belles boites , Annie .
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: La fin des vacances

Message par jagolin »

Très jolies ces boites, love je suis fan également du hêtre échauffé, on obtient des résultats fantastiques avec, au passage bravo pour la continuité de fil.

J'arrive à faire du copeau en faisant une coupe par exemple car l'angle n'est pas le même, mais dans une petite boite, c'est plutôt de la sciure, de toute manière quelle importance quand le résultat est là, c'est qu'on a bien travaillé :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: La fin des vacances

Message par einnacl »

Encore un petit pot qui fait suite à ce post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le-bois/19145.html, sur le tournage de ce bois avis partagé, donc en reprise j'ai voulu essayé. C'est un bois qui se tourne comme les autres, toutefois il faut affûter souvent. Comme finalement pas de difficulté particulière, j'ai voulu affiner certains détails, tel que recreuser le couvercle et reprendre aussi le dessous. Je l'avais déjà fait mais ( ça va vous faire rire) je me retrouvais avec un fond d'un côté et le pourtour de l'autre!!! Pas vraiment le but recherché. ..
J'ai un jour pose la question "quelle organisation avoir pour faire une pomme". Je constate qu'à chaque projet, je bloque sur cette organisation, car soit le mandrin est trop gros, pas assez, je n'aie plus de prise ou je risque d'abîmer la pièce (bon ce n'est pas grave, je n'en suis pas à des pièces d'art, mais c'est quand même vexant), est ce que pour vous c'est fluide comment s'y prendre pour bien finir les pièces ? Si pour vous c'est fluide, est ce que vous pourriez faire un post à ce sujet? Il doit y avoir des automatismes à avoir ?
IMG_20170903_23849.jpg
IMG_20170903_41890.jpg
IMG_20170903_52985.jpg
IMG_20170903_8109.jpg
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: La fin des vacances

Message par mammouth2 »

si tu as des grosses bûches , fends les en quatre et travaille sur un quartier , tu élimineras le coeur et ce sera plus joli avec le fil du bois ...
je peux pas trop te répondre quant à l'organisation, je ne suis pas très conceptuel ..
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: La fin des vacances

Message par einnacl »

Mammouth2, tu veux sans doute dire qu'il aurait fallu travailler que sur un demi bois ou 1/3, les cercles seraient moins présent sur la boîte, mais la en l'occurrence je n'aie pas plus gros. Pour ça il faut des gros diamètre ? Et en plus la je rencontre un vrai problème, pour les fendre il faut le faire avec des coins et un peu de force, et j'en trouve pas dans les magasins, à moins qu'il y a une autre méthode pour fendre les rondins?
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: La fin des vacances

Message par mammouth2 »

je les fends en 4 , avec une hache et un gros marteau . Et le veinage est beaucoup plus joli , tu as de la flamme .
Pierre DG
Accro
Messages : 242
Inscription : 31 mars 2013, 23:12
Contact :

Re: La fin des vacances

Message par Pierre DG »

Belle production !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités