Tour pour débutant (encore un!)

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Tour pour débutant (encore un!)

Message par barbak112 »

Bonjour,

Je viens de parcourir à fond le forum sur la partie tournage, je vais essayer ici de faire une synthèse des différents tours entrée de gamme mais sérieux.
En tant qu'amateur, je cherche un tour polyvalent et évolutif (j'écarte de suite le très bas de gamme).

J'ai à peu près ciblé la gamme qui me correspond, et qui sera assez évolutive (33/3,5, CM2..)
Entre les différentes marques et modèles, j'ai noté quelques différences, qu'en est-il réellement?

Je souhaite réaliser des manches d'outils, coquetiers, bol, éventuellement stylo, en tant que bricoleur du dimanche.

Pour le modèle retenus, la puissance est de 550W, tous sont en 33/3,5mm et CM2, 38kg.
Pour les différences:
- woodfast M305: l= 405, v max = 3250, variateur= non, plateau diam 150, diamètre broche 9, prix 450
- Sceppach DM460T: l= 457, v max = 3000, variateur= non, plateau diam 80, diamètre broche 9,5, prix 320
- Jean l'ébéniste MCO430VD: l= 450, v max = 3800, variateur= oui, plateau daim 76, diamètre broche 12, prix 406
- holzmann 460: l= , v max = 2800, variateur= non, plateau daim 76, diamètre broche , prix 350 (moteur 400W)
- holzmann 460FXL: l=460 , v max = 3800, variateur= oui, plateau daim 76, diamètre broche 12 , prix 385

Aussi je n'ai pas compris l'importance du diamètre trou de la broche
Quel est votre avis sur l'importance de la durée de garantie, et de la possibilité d'évolution pour ces modèles?

Quels serinant les pièces à acheter en plus?

Sur quel modèle se porterait votre choix?

Merci pour votre aide
colt 31
Accro
Messages : 287
Inscription : 02 nov. 2014, 21:01
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par colt 31 »

Pur ma part je possède le sceppach j’en suis très content

À rajouter des gouges
de quoi affûter,un mandrin ,et pour les stylos un mandrin

À part les gouges tout n’est pas indispensable mais rapidement très utile
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par Shrulk »

Bonjour,
J'ai le M305 depuis trois mois, acheté en promo chez Bordet, avec en plus un mandrin Oneway et 6 gouges Hamlet. Du coup le prix du tour représente à peine la moitié de la facture finale, mais je suis très content de tout ce matériel.
Le M305 est vraiment du bon matériel pour débuter.
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par barbak112 »

merci pour vos réponses, quel mandrin as tu Colt?
colt 31
Accro
Messages : 287
Inscription : 02 nov. 2014, 21:01
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par colt 31 »

J’ai un mandrin leman et un coffret de gouge hss leman ,un anneau thermite,d’autre gouges acheté au coup par coup
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par bob27 »

Bonjour

J'ai feuilleté récemment un article de "tournage sur bois", je crois le premier numéro, qui parle du choix d'un tour d'établi à moins de 1000€.
Dans mon souvenir il faut regarder
- l'accessibilité aux courroies pour le changement de vitesse, surtout si tu fais des assiettes et des stylos (assiettes : petites vitesse parce que grand diamètre et surtout au début déséquilibre de la pièce)
- la longueur/hauteur si c'est un critère (pour tourner des assiettes, il faut un truc assez haut mais court, pas courant, pour des trembleurs, c'est le contraire)
- le diamètre intérieur de la broche (pour les trembleurs, du moins)
- la section de la tige qui supporte le porte outil, d'après l'auteur, 16mm c'est trop juste si le porte outil est un peu long il a tendance à fléchir.

Il y a d'autres trucs (dont des classiques, poids, puissance moteur, nez de broche...), mais je n'ai pas l'article sous les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par Bruno78 »

Bonjour

pour débuter prend un tour Leman ainsi que ses mandrins et mors .. et pour les gouges .. hamlet ... et pour les stylo le mandrin special carelet ..
http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... -x-3-5.htm
https://boutique.smadiffusion.com/valis ... ST-L-C.cfm
http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... hct166.htm
http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... hct169.htm

cordialement
Bruno
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par barbak112 »

Le prix est équivalent à ceux que j'ai cité, pourquoi choisir celui-ci selon toi?

J'avoue que le Scheppach me plait bien. Je vais surement m'abstenir d'un variateur de vitesse dans cette gamme, cela fera un risque de panne en moins.

Les mandrins sont-ils tous adaptables entre les différents tours ?
colt 31
Accro
Messages : 287
Inscription : 02 nov. 2014, 21:01
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par colt 31 »

Oui à condition d’a Le même filetage sur la broche moteur
jog44
Habitué
Messages : 42
Inscription : 16 mai 2015, 18:17
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par jog44 »

Bonjour
personnellement j' utilise comme tour un leman tab 040 que je trouve parfait pour débuter et qui prend pas trop de place.
Comme mandrin le talon oneway.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par barbak112 »

Des avis sur le DM460T de Scheppach?

Le Leman à l'air d'avoir 5 cm de moins en longueur, je ne me rends pas compte si cela va faire une réelle différence, ne sachant pas encore quelles pièces tourner (mais plutôt des manches d'outils, ustensiles de cuisine, pots...)

J'ai trouvé un pack qui pour 50 euros de plus comprend: 1 Mèche à façonner ø 35 LT 100 mm + 1 Mandrin à serrage rapide M33 x 3,5 mm (Poids du mandrin seul : 0,5 Kg) Diamètre du corps : 45 mm et Extension de 34 à 42 mm .
Le mandrin est-il d'assez bonne qualité à ce prix?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par jagolin »

Clairement non pour moi. :twisted:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par barbak112 »

A quelle question faisais tu une réponse? pour le mandrin?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par jagolin »

Effectivement, je parlais du mandrin, bon, je vais nuancer, s'il a une bonne concentricité il pourra prendre des petites pièces, stylo, coquetier etc, mais je ne lui ferais pas confiance pour une pièce un peu excentrée ou un peu lourde. En bref, ça peut peut-être dépanner au départ, mais il faudra en racheter un autre plus tard.

Pour le Leman, les 5 cm ne changent pas grand chose à mon idée, et il a une bonne réputation.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par Gérard »

Sur ce genre de petits tours, il y a souvent la possibilité de rajouter une rallonge de banc pas très chère au cas où ... mais ce n'est pas tous les jours que tu vas tourner des balustres de rampe d'escalier ou un trembleur d'un mètre je suppose !
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par barbak112 »

merci pour vos réponses.

N'étant pas pressé, je vais continuer d'étudier mon besoin entre le LEMAN tab040 et le Scheppach DM460T

Concernant les touret à meuler, le forum m'a appris cela:
- meule la plus large possible 32 voir 40
- vitesse de rotation la plus faible possible
- meule blanche corindon grain 80 et 100/120

Concernant le diamètre, il est conseillé 200, mais le budget devient double par rapport à des diam 150.
Exemple: scheppach BG200al environ 140 euros,
j'en ai trouvé en diam 150 pour 60 euros environ, meule large:
https://www.manomano.fr/touret-a-meuler ... _id=733724
Sinon pour 60 euros, ce sont des diem 200 meule largeur 25 mm
Quel est votre avis sur le diamètre? ou quel touret me conseillez vous pour débuter? (beaucoup parlent de leur touret premier prix mixte qui donne satisfaction, mais sans citer les modèles ou caractéristiques).
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par barbak112 »

Je vais opter pour le Leman, il a 1 vitesse en plus, qui est une basse vitesse à 360 tr/min.

Toujours pas d'avis pour la meule?
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par Gérard »

N'ayant qu'un touret très bon de gamme, je trouve qu'il tourne trop vite et que les meules sont de mauvaise qualité et pas larges (20mm et 150 mm de diamètre).
Aussi, je n'ai pas essayé d'affûter une gouge avec ce touret et je sui en train de me fabriquer "un clone" du système d'affûtage Proedge de Sorby, ceci à base d'une ponceuse à bande Parkside. Plus d'infos à venir dès que mes essais seront concluants (ou pas d'ailleurs).
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par barbak112 »

comment affutes tu tes gouges alors, si tu n'utilises pas ton touret?
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tour pour débutant (encore un!)

Message par Gérard »

Justement c'est mon pb et c'est pour cela que je compte utiliser une ponceuse à bande ;
J'ai acheté il y a plus d'un an un tour Kity et ses gouges d'occasion. Les gouges n'étant plus affûtées il me faut trouver une solution pas trop onéreuse pour l'affûtage; or, un bon touret avec une bonne meule, ça coûte cher; mon "bricolage" lui me coûte rien (j'ai 2 ponceuses à bande : 1 Makita pour le ponçage et une Parkside pour l'affûtage.
Je précise que je ne souhaite pas pour l'instant investir dans un dispositif d'affûtage n'étant pas sûr de beaucoup tourner. Lorsque je serai définitivement pris par le virus, je pourrais toujours investir...
Mon "cursus" à ce jour :
- stage de tournage de base il y a quelques années : ça m'avait plu;
- achat tour d'occasion (avec gouges non HSS) il y a un an (500€) , rajout d'un variateur (250€), mandrin 4 mors (200€), 1 gouge à creuser (50€) ... donc déjà 1000€ investis et encore aucune "production" ...!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités